Brassins et expériencesJournal de Sleuth

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Journal de Sleuth

Message par Sleuth »

Oui, c'est ça.
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Sleuth
Arpette
Arpette
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.

Message par Sleuth »

Dégustation ce soir de la british strong ale pas si strong que ça (5.5%). Mauvaise surprise, la carbonatation n'a pas super bien marché. Peu de mousse, peu de bulles. Et évidemment j'ai pris plein de notes, sauf pour le resucrage et l'embouteillage. Donc je ne sais pas trop ce qui a pu déconner, mais je pense que le resucrage a dû être trop léger. A voir sur les bouteilles suivantes... A part ça, au goût, c'est ok, recette à re-brasser plus tard.

(edit : euh non, ça me revient j'avais re-sucré les 33cl avec des capsules... 2.3g de sucre, ça fait presque 7g/litres. Qu'est-ce qui a pu se passer ? A suivre sur les bouteilles suivantes ; celles de 50cl que j'avais re-sucrées à la seringue devraient être ok. Mince, pour le brassin suivant j'avais aussi utilisé ces capsules... :| )
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

Hier j'ai mis mes deux bonbonnes de witbier au cold crash. Quand les deux sont cote à cote, on remarque une différence dans la couleur. (J'ai pris une photo mais ce n'est pas flagrant quand on la regarde). Une des bonbonnes - celle de gauche sur la photo - a un aspect légèrement plus "marron", on dirait qu'elle est aussi un peu plus limpide. Du coup je me demande s'il y a eu un problème avec cette bonbonne... Est-ce que ça vaut même le coup de l'embouteiller ? :think: Je tenterais bien quand même.
Note : je crois que c'est la première fois que je les sors en même temps pour les mettre au cc plutôt qu'une par une, du coup ça m'a sauté aux yeux, mais si cela se trouve j'avais déjà le phénomène sur d'autres brassins.

Sleuth a écrit : 11 mai 2025 17:33 Bonjour, je viens de rebrasser la recette de witbier. Ça a l'air d'avoir roulé. Je me pose une question en lisant la densité initiale :
- le densimètre me donne une valeur de 1.042 (contre 1.047 theorique. déjà je suis assez loin, mais passons...) (edit : echantillon à 21°C)
- Au refractomètre, je lis 9.8 brix (edit : 9.9, en fait) . L'outil d'univers biere me donne deux valeurs : une valeur estimée de 1.039 et une valeur corrigée de 1.038. (soit 9 points de différence avec la valeur théorique)
Qui a raison entre ces trois valeurs ? :think:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Si tu remplis successivement tes 2 bonbonnes, il est très probable que la seconde reçoive plus de trub/protéines de fond de cuve.
Après cold-crash, la première sedimente mieux, la seconde garde plus de protéines en suspension.
Avec une meilleure sedimentation, la première paraît plus "sombre", surtout sur une grosse largeur à travers la bonbonne.
Tout ceci paraît normal, à mon avis.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

Merci pour ta réponse :)
Me voilà rassuré. J'embouteille tout ça en fin de journée.
(edit : fait, ça a roulé nickel. 2*50cl+16*33cl)
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

Allez, encore un souci. Sur ce brassin de pale ale.
Je reprends : la densité avait l'air stable à 1004. J'ai embouteillé.
J'en avais bu quelques unes depuis l'embouteillage (3 ou 4, je dirais), le goût n'est pas à tomber mais pas de souci notable, ça va.
...Sauf samedi dernier, je lui ai trouvé un petit goût d'alcool un peu désagréable. Ce soir, je me décide à en ouvrir une, pas pour la boire mais juste pour vérifier si ce goût se retrouve sur les autres bouteilles. J'avoue que ça me tracassait un peu.
Et là j'ouvre une bouteille, et... gros gush ! :x J'en sacrifie trois à suivre, pareil.
Je mesure la densité, après avoir remué un peu pour dégazer : je lis 1004 au densimètre à immersion.
J'avoue que j'en ai un peu marre de ces histoires de gush. Qu'est ce qui a pu se passer ? :think:
Sleuth a écrit : 18 mai 2025 13:27 Embouteillage ce matin du brassin 21 (pale ale coriandre). Ca a marché tout seul cette fois ci. Je crois que j'ai trouvé ce qui m'avait fait galérer au dernier embouteillage, je n'avais pas assez de hauteur entre la bonbonne et la bouteille. J'ai repris une densité au densimètre à immersion pour être sûr, je trouve 1005. (le réfracto me donne 1004). Par contre l'échantillon me semble étonnamment clair, on dirait presque une bière blanche (un moment je me suis même demandé si je n'avais pas embouteillé une bonbonne de mon dernier brassin de witbier :lol: ) mais je trouve la couleur souvent trompeuse dans l'éprouvette. J'ai eu 19x33cl en bouteille entre les deux bonbonnes. A suivre pour la dégustation...
estableman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Message par estableman »

par ordre de probabilité je dirais :
1- ta fermentation n'était pas finie parfois ca peut durer plus que 3 semaines
2- infection (infection, levure inigène, diastatique, etc) qui continue de dégrader les longues chaines de sucres
3- trop de sucre à l'embouteillage
4- présence de pellet (ou autres particules) dans la bière ce qui favorise le gush
5- bouteille trop chaude (pression plus importante à l'ouverture et d'ou un dégazage important)

bon courage
The Bro Krew never Kro Brew
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

estableman a écrit : 11 juil. 2025 9:16 par ordre de probabilité je dirais :
1- ta fermentation n'était pas finie parfois ca peut durer plus que 3 semaines
2- infection (infection, levure inigène, diastatique, etc) qui continue de dégrader les longues chaines de sucres
3- trop de sucre à l'embouteillage
4- présence de pellet (ou autres particules) dans la bière ce qui favorise le gush
5- bouteille trop chaude (pression plus importante à l'ouverture et d'ou un dégazage important)

bon courage
j'ai envisagé ces possibilités.
Pour la première hypothèse, j'ai fermenté autour de 5 semaines. J'avais trouvé que la densité descendait encore, j'avais remis à fermenter jusqu'à stabilité.
Infection, peut être. La densité n'aurait pas dû descendre ?
Pour le trop de sucre, j'ai utilisé des "pastilles" à 2.3g/pastille.
Sinon la bière me semblait plutôt propre, légèrement trouble mais correcte.
Pour la dernière possibilité j'y ai pensé aussi, vu qu'il fait chaud en ce moment. Mais ça me l'a fait aussi avec une bouteille qui était dans mon salon, où la température est un peu plus fraîche. Une température ambiante de 23 ou 24°C peut provoquer ça ? (c'est une vraie question).
En tous cas je suis dans le flou.... Et mes bouteilles vont repasser par la case frigo avant d'être décapsulées cet été...
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

Hier soir j'ai goûté mon deuxième brassin de witbier de l'année. Même recette, et au goût ça donne la même chose. Ça peut paraître anodin mais quelque part c'est rassurant :D (juste le taux d'alcool qui est un peu en dessous du premier brassin d'après mes mesures). Pas de gush, a priori ça a l'air d'aller. La recette n'est pas extraordinaire, à mon avis, mais ça passe, du coup j'ai de la witbier à écouler cet été... :wink:
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Toujours bon pour le beer moral d avoir cette impression de pouvoir réitèrer une recette convenable.
Une wit pour l été : toujours à avoir au frais 😁

Même si en ce moment, je suis plus bière fruitée extrêmement légère 😜