Bonjour ,
En effet c'est une sacrée énigme, mais c'est bien le fait de trouver un mode "PT 100" dans mon PID, qui m'a poussé à tester toutes les configurations possibles avec le bouzin, sans résultat probant !
Conclusion : PID prévu pour fonctionner avec PT 100, mais fonctionne seulement avec des sondes (j'imagine qu'il arrive à "lire" une différence de tension, mais pas de résistance, principe de fonctionnement de la PT100 si j'a bien tout compris.
MaJ. : Ca y est, mon CR20 est là, il fonctionne , et c'est beau de voir les valeurs évoluer en fonction de la température.
Question subsidiaire : j'ai fait un test avec de l'eau pour effectuer un premier nettoyage avant brassage, mais j'ai quelques petites fuites au niveau de mes raccords rapides du RAP et de la pompe, est ce que c'est okay d'utiliser du ruban PTFE de plomberie pour faire l'étanchéité ? Si oui, et que vous en utilisez, est-ce que vous changez le teflon à chaque brassage, ou c'est okay de le laisser en place pour plusieurs brassins ??
Merci d'avance de votre retour.
Micros et Picos ⇒ Reglages E-biab PID Rex C100, sonde Pt100, résistance et tout le toutim
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Elkokow
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 3 mois
- Brasseur : Amateur
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Re: Reglages E-biab PID Rex C100, sonde Pt100, résistance et tout le toutim
Très frustrant pour l'ensemble de la communautéElkokow a écrit : 23 mai 2025 8:07 En effet c'est une sacrée énigme, mais c'est bien le fait de trouver un mode "PT 100" dans mon PID, qui m'a poussé à tester toutes les configurations possibles avec le bouzin, sans résultat probant ! .
On utilise du ruban téflon sur les raccords fixes qui restent en place durant le nettoyage. Les raccords démontables type camlock ou gardena sont étanches grâce au joint torique ou plat intégré dans le raccord et à cet endroit si ca fuit on change les joints.Elkokow a écrit : 23 mai 2025 8:07 Question subsidiaire : j'ai fait un test avec de l'eau pour effectuer un premier nettoyage avant brassage, mais j'ai quelques petites fuites au niveau de mes raccords rapides du RAP et de la pompe, est ce que c'est okay d'utiliser du ruban PTFE de plomberie pour faire l'étanchéité ? Si oui, et que vous en utilisez, est-ce que vous changez le teflon à chaque brassage, ou c'est okay de le laisser en place pour plusieurs brassins ??
Au montage de joints neufs, on les graisse légèrement à la graisse silicone... Le but est/serait de ne pas endommager le joint lors des premières mises en place. Je ne suis pas certain de l'utilité de ce graissage mais on le faisait systématiquement en labo sur des joints toriques neufs pour le vide
Hush
-
Elkokow
- Ch'ti nouveau
Bonjour , et merci de cette réponse.
Concernant le PID d'Ali Express, en effet c'est plutôt déconcertant, j'ai partagé le lien d'achat, mais j'imagine qu'il en existe des centaines avec la même "erreur"; c'est à dire avec un fonctionnement interne qui semble accepter différents types de sonde, mais qui au final ne fonctionne surement qu'avec des thermocouples.
Je n'ai testé que le type K, mais j'ose espérer qu'il est OKAY avec d'autres types. Il y a aussi un mode Cu, pour y brancher une Cu50, mais cela crée peut-être la même erreur?
Concernant l'étanchéité, Merci pour ces petites précisions pour rester au sec
.Les raccords en eux-mêmes sont étanches (avec un petit joint thorique en silicone rouge installé de base). Ils n'ont pas l'air graissés, mais en effet, il semble que cela soit fait par beaucoup, c'était le cas pour des Soda Kegs que j'ai acheté reconditionnés, les joints thoriques d'entrée gaz et sortie bières étaient graissés. Ca aussi cela tient plus du mythe, ou alors il ya une vraie raison de le faire ? (et donc d'acheter un pot de graisse de silicone?
)
Dans tous les cas la fuite se situe au niveau du pas de vis, entre le raccord (femelle) et le refroidisseur (pas de vis male) (pas de vis 1/2" NPT). Je vais aller chercher du ruban ptfe, mais j'imagine qu'il faut un joint plat en compression. J'ai des joints caoutchouc (pas plus d'info), mais je doute qu'ils apprécient un mout à 97 degrés et 4,5 ou 5 de pH. Mes joints fibres (bleus et rouges) ne sont pas des bonnes dimensions. Il faut que je trouve des joints en caoutchouc alimentaire ? Silicone ? Ou joint fibres en 15x21 ? (c'est la taille de joint caoutchouc qui correspond parfaitement).
En espérant n'être pas trop flou dans mes questions? J'ai hâte que mon petit systeme Biab soit opérationnel, quelques galères (pas bien dramatiques) de conception, réalisation, prise en main mais je crois, du confort et plus de précision que de brasser sur ma plaque induction, avec refroidissement dans la baignoires, les transfert à bout de bras ... Bref, très pressé de faire une petite MaJ avec un premier brassin, pour tester la bête.
Concernant le PID d'Ali Express, en effet c'est plutôt déconcertant, j'ai partagé le lien d'achat, mais j'imagine qu'il en existe des centaines avec la même "erreur"; c'est à dire avec un fonctionnement interne qui semble accepter différents types de sonde, mais qui au final ne fonctionne surement qu'avec des thermocouples.
Je n'ai testé que le type K, mais j'ose espérer qu'il est OKAY avec d'autres types. Il y a aussi un mode Cu, pour y brancher une Cu50, mais cela crée peut-être la même erreur?
Concernant l'étanchéité, Merci pour ces petites précisions pour rester au sec
Dans tous les cas la fuite se situe au niveau du pas de vis, entre le raccord (femelle) et le refroidisseur (pas de vis male) (pas de vis 1/2" NPT). Je vais aller chercher du ruban ptfe, mais j'imagine qu'il faut un joint plat en compression. J'ai des joints caoutchouc (pas plus d'info), mais je doute qu'ils apprécient un mout à 97 degrés et 4,5 ou 5 de pH. Mes joints fibres (bleus et rouges) ne sont pas des bonnes dimensions. Il faut que je trouve des joints en caoutchouc alimentaire ? Silicone ? Ou joint fibres en 15x21 ? (c'est la taille de joint caoutchouc qui correspond parfaitement).
En espérant n'être pas trop flou dans mes questions? J'ai hâte que mon petit systeme Biab soit opérationnel, quelques galères (pas bien dramatiques) de conception, réalisation, prise en main mais je crois, du confort et plus de précision que de brasser sur ma plaque induction, avec refroidissement dans la baignoires, les transfert à bout de bras ... Bref, très pressé de faire une petite MaJ avec un premier brassin, pour tester la bête.
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
On avance !
Le filetage mâle NPT doit être conique, l'étanchéité se fait par l'arête du filetage. On les monte uniquement avec du ruban téflon pour le coté moût, pas de joint. Pour le coté eau on a monté soit au téflon soit à la filasse et pâte. L'avantage de la filasse, si on monte par exemple une vanne que l'on veut orienter, c'est que l'on peut desserrer un peu sans trop risquer de fuite. Avec le téflon si on recule, ca se met souvent à fuir.
Bonne plomberie.
Hush
Le filetage mâle NPT doit être conique, l'étanchéité se fait par l'arête du filetage. On les monte uniquement avec du ruban téflon pour le coté moût, pas de joint. Pour le coté eau on a monté soit au téflon soit à la filasse et pâte. L'avantage de la filasse, si on monte par exemple une vanne que l'on veut orienter, c'est que l'on peut desserrer un peu sans trop risquer de fuite. Avec le téflon si on recule, ca se met souvent à fuir.
Bonne plomberie.
Hush
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
J'utilisais (en pro) des régulateurs multi-mode, dont la carcasse dispose de connecteurs permettant de relier différentes sondes ou accessoires.Elkokow a écrit : 23 mai 2025 8:07 En effet c'est une sacrée énigme, mais c'est bien le fait de trouver un mode "PT 100" dans mon PID, qui m'a poussé à tester toutes les configurations possibles avec le bouzin, sans résultat probant !
Entre ceux capable de gérer les sondes RTC sans écran déporté, les sondes PT et écran, les sondes RTC avec interface web, ceux capables de gérer du RS-485, etc, tout ce qui change extérieurement c'est le code alphanumérique de la référence (les connecteurs, les molex et brochages sont rigoureusement les mêmes, le software aussi, mais à l'intérieur il y a des trucs non raccordés : tu as les broches mais pas de circuit)
Conclusion : virer le code référence, c'est toujours une TRES mauvaise idée
Ps : téflon ou filasse (ou fil téflonné) ⚠ il y a un sens pour l'enrouler...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Elkokow
- Ch'ti nouveau
Bonjour à tous, quelques nouvelles sur la mise en place de ma cuve de brassage :
Le Téflon en rouleau, Niquel pour l’étanchéité, plus une fuite, et ça ça fait plaisir!
J’ai câblé mon nouveau pid, et c’est Niquel au niveau de la lecture de température, par contre léger soucis avec la chauffe, elle se bloque à certains moments alors que ça devrait continuer à monter en température (j’avais réglé à 63 degrés pour simuler un empatage et faire un bon nettoyage du matos avant brassage). Pour le PID m’affiche une consigne de sortie (led OUT1 allumée), mais ça ne chauffe pas.
J’ai vérifié mes branchement et tout est bien serré, mais j’ai un doute au niveau du SSR (j’ai remarqué un petit « poc » dessus, et j’ai la led d’alimentation allumee, mais peu ou pas de tension en sortie vers la résistance). Mon SSR pourrait être en cause? Par contre il se met à chauffer de façon intempestive, puis s’arrête … mise en sécurité du ssr c’est possible?
Le Téflon en rouleau, Niquel pour l’étanchéité, plus une fuite, et ça ça fait plaisir!
J’ai câblé mon nouveau pid, et c’est Niquel au niveau de la lecture de température, par contre léger soucis avec la chauffe, elle se bloque à certains moments alors que ça devrait continuer à monter en température (j’avais réglé à 63 degrés pour simuler un empatage et faire un bon nettoyage du matos avant brassage). Pour le PID m’affiche une consigne de sortie (led OUT1 allumée), mais ça ne chauffe pas.
J’ai vérifié mes branchement et tout est bien serré, mais j’ai un doute au niveau du SSR (j’ai remarqué un petit « poc » dessus, et j’ai la led d’alimentation allumee, mais peu ou pas de tension en sortie vers la résistance). Mon SSR pourrait être en cause? Par contre il se met à chauffer de façon intempestive, puis s’arrête … mise en sécurité du ssr c’est possible?