Blanche - BléRecette Witbier

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Recette Witbier

Message par Sleuth »

Hello,
j'ai rebrassé une witbier. Cette fois ci je n'ai pas mis de flocons de blé mais du blé malté.
Et j'ai un doute sur le dosage des épices. Par erreur j'en ai mis beaucoup moins que dans la recette précédente, mais la bière est très bonne, on sent quand même bien le goût des épices. J'ai cherché des recettes de witbier et je ne trouve pas vraiment d'infos concordantes sur le sujet. Parfois c'est 1g/l pour la coriandre et l'orange, parfois 0.7g/l pour les deux, parfois plus pour l'orange... Lors du premier brassin j'avais mis beaucoup plus d'orange et ça passait bien.
Ma question : Quelles sont les fourchettes de valeurs "typiques" pour doser la coriandre et l'orange ?
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Perso , la coriandre, je suis à 6g/20L et ça suffit largement donc le 1g/L me paraît énorme ....mais les goûts et les couleurs.

Les oranges/citrons and co , j ai arrêté depuis bien longtemps donc pas d avis
Sleuth
Arpette
Arpette
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.

Message par Sleuth »

Merci pour ta réponse. Je trouve aussi que 1g/l c'est beaucoup, je devais être à 0.6 la première fois. Je pense que la prochaine fois je vais réutiliser les mêmes proportions que lors de mon premier brassin. Il y a plus d'orange mais ça tombe bien j'ai du stock à écouler qui arrive bientôt à "expiration" (bon je pense que ce n'est pas trop grave si la date dépasse un peu)
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
misterben33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques
A remercié : 45 fois
A été remercié : 9 fois

Message par misterben33 »

MementoMori a écrit : 03 mars 2024 19:39
Les flocons pas utiles là dessus et il faut les concasser aussi quand tu en utilises dans une recette. Pas besoin de les gélatiniser ils passent par une cuisson vapeur avant d'arriver en flocons.
Il faut concasser les flocons ? :o Quand je mets de l'avoine, je le benne toujours directement dans la cuve d'empatage. Je pensais que le fait qu'il soit aplati suffisait.
On les passe donc dans la même moulinette que les malt ? Je tenterai la prochaine fois. J'avais peur que ça finisse en purée.
Peujton
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :)
A remercié : 72 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Peujton »

Au sujet des aromates, l' article suivant du forum en parle :
viewtopic.php?p=501510#p501510
Recueil, dosages...
Il y a un document en français.
Bonne lecture
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie :violin: ... :lol:
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

Merci, je vais lire ça.