Le conditionnementBière plus trouble en sodakeg qu'en bouteille

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Bière plus trouble en sodakeg qu'en bouteille

Message par Pedzouille »

Penn-Maen a écrit : 11 févr. 2025 17:26
maximel a écrit : 11 févr. 2025 14:38 S'il faut je peux investir dans un keg neuf pour tester.
Toi tu rigoles pas ! C'est bien les gens qui ont le budget pour traiter rapidement les problèmes ;)
Je sais bien qu'un breton est aussi radin qu'un normand ( ou bien serais-ce l'inverse, on se perd dans ces régions de poches remplies d'oursins :? ), mais bon 70€ d'investissement, c'est pas la mort si on veut de la très bonne bière :jesors2:

Sinon il reste les fûts et les seaux en plastique pour 4x/5x/6x/10x fois moins cher pour le même volume !!! :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

100 balles c'est l'augmentation de ma facture élec habitat 24 VS 23 (à conso identique et sans tenir compte de l'augmentation de TVA qui arrivera en aout)
20.91 c'est l'augmentation de ma fiche de paie 2025
Ouais, je suis radin :)

Demi-blague à part :
Je taquine gentiment parce que changer le matos sans avoir localisé le problème de base me semble un peu excessif dans un premier temps.
D'autre part, à une époque où tout le monde investi dans des machines rutilantes, on croise parfois des gens qui seraient intéressés pour faire de la bière.
Un certain nombre pense qu'on ne peut pas le faire sans 3 tonnes d'inox, un labo plein de machin électronique, des pompes, des bidules de toutes sortes (et une quinzaine de Louis pour acheter tout ça, dans un contexte morose) parce qu'on ne voit plus que ça partout.
Alors quand je leur dis : du temps, 2 seaux, une marmite, une spatule et un peu d'imagination...
Aux pas convaincu, je montre mon premier brassage, puis Miss Vilaine (toujours avec un défibrillateur à proximité, certains tendent à faire un arrêt façon épagneul breton devant une piste de lièvre et il faut les relancer...)
A devenir trop technologique*, notre passion en devient parfois élitiste donc "ségrégationniste", alors que la bière est par nature un produit "simple" et rassembleur. C'est ça que mes petites remarques veulent mettre en exergue, rien d'autre ;) (chacun est bien libre d'investir comme qu'il veut dans ce qu'il veut et selon ses moyens, ce n'est pas une critique :D)

*et c'est encore plus "pervers" (au sens qu'on ne s'en rend pas compte) que les gens hyper pointus qui critiquent les "apuglouglou" des newbies en oubliant qu'eux aussi, à un moment, ont eut ce type d'interrogation
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Soron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 31 fois

Message par Soron »

Tu as essayé de démonter et nettoyer ton keg (connecteurs, tube plongeant, joints...) ?
Il y a pas mal de recoins qui peuvent être des nids à saletés. Un bon coup d'enzybrew et un désinfection avant remontage ça peut pas faire de mal. Voir un changement des connecteurs.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

nous on a eut ça : viewtopic.php?t=41127

je n'ai pas constaté de trouble particulier mais je t'invite à regarder ce sujet et voir si tu n'est pas dans ce cas de figure
"In hop we trust"

Nos petits liens
maximel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par maximel »

Je me permets une petite mise à jour puisque je me suis décidé à prendre des photos pour vous montrer l'ampleur du phénomène. Je vous réponds à tous dans le message suivant. Merci pour toutes vos propositions, ça me fait beaucoup de pistes à explorer et ça me remotive à investiguer davantage ! Je commençais à perdre espoir ...
test turbidité keg.jpg
1) La bière ambrée est restée 1 semaine à 4 degrés, la carbonatation est bonne. Le verre et la première bouteille viennent juste d'être tirés avec un robinet compensateur à environ 12 degrés. Idem pour la seconde bouteille mais elle est resté 24h sur à 19 degrés, on remarque une légère amélioration, je garde les bouteilles de côté. La dernière image c'est ma bouteille échantillon que j'ai remplie en sortie de fermenteur (resucrage) avant de mettre en sodakeg.
La différence m'interpelle vraiment beaucoup ! Je suis désolé j'avais ouvert le deuxième échantillon pour comparer mais la photo est catastrophique !

2) C'est une lagger (4,5°). Elle est restée en fût 3 mois, le verre vient juste d'être tiré. C'est pas trop mal comparé à l'ambrée mais on voit quand même bien la différence avec la bouteille qui a été embouteillée sans passer par le sodakeg avec un resucrage classique. Encore une fois, pour moi la différence m'interpelle beaucoup. Je ne l'ai pas ouverte (ça va bien de finir les échantillons :? ) mais j'en ai ouverte une il y a quelques jours et dans le verre c'est super limpide, bien plus que les deux photos du verre de la tireuse.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais selon moi il y a vraiment un problème. Les bières semblent ok au niveau du goût, je me base surtout sur la lager qui reste clean en saveur malgré l'aspect légèrement trouble. Mais ça me fait assez mal de "dégrader" ma bière en passant par le sodakeg qui est sensé être mieux purgé et protéger davantage. Je n'ai pas mis l'essai où j'ai prélevé directement par la trappe mais c'est exactement le même aspect que le soutirage, la bière est trouble de bas en haut.

Excusez-moi si c'est un peu confus, j'ai essayé d'organiser mes idées du mieux possible. Merci encore pour les suggestions.

[EDIT] Je précise que les kegs ont été purgés d'une solution de star san avec le CO2 (merci néo), les bouteilles pas du tout. J'ai fait rapidement pour ne pas en mettre partout et on est loin des conditions du sodakeg qui devraient être plus optimale.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par maximel le 12 févr. 2025 16:42, modifié 1 fois.
maximel
Ch'ti nouveau

Message par maximel »

Penn-Maen a écrit : 11 févr. 2025 17:26
maximel a écrit : 11 févr. 2025 14:38 J'ai un fût de plus de 6 mois d'une lager, elle est beaucoup plus claire
Question : qu'as-tu changé entre les 2 périodes ? Un produit d’entretien ? Ta source d'eau ? Ton lot de malt ?
maximel a écrit : 11 févr. 2025 14:38 S'il faut je peux investir dans un keg neuf pour tester.
Toi tu rigoles pas ! C'est bien les gens qui ont le budget pour traiter rapidement les problèmes ;)

J'étais prêt à faire remarquer que ce serait bien d'éviter 4 ou 5 posts à la suite, qu'on pouvait les éditer 24 h, mais je me rends compte qu'il y a un Maximelf et un Maximel !!! Vous en faites exprès les gars ? :lol:
Edit : manque plus que maximelh et maximela et on aura tous les "maximel+qqch" du forum dans ce post

Edit 2 : du vin dis-tu ? Il n'y a pas une histoire de minéraux capable de précipiter (et très dur à décrocher) avec le vin ? "Tartrate de quelque chose" ou "Oxalate d'autre chose" ? Comme la BeerStone mais en pire. Ca me parle mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus. Or qui dit dépôt minéraux, dis niche écologique disponible. Et tu ne sembles pas avoir fait de nettoyage à la soude. Ca aiderait peut-être :think:

Rien n'a changé entre les deux périodes, je veux dire que j'utilise toujours le duo PBW/Star San, je suis très strict sur l'hygiène, j'utilise toujours la même eau du robinet traitée. Et pour les lots de malts effectivement ils sont différents entre les différents brassage mais ils restent tout de même commun, j'entends par là qu'entre le premier seau et le 5ème j'ai certainement changé de sac mais pas entre le 1 et le 2, toujours du pils de la malterie du château. De plus, pourquoi les échantillons avant sodakegs sont clean mais la bière se dégraderait précipitamment en sodakeg tout en restant ok en bouteille ? Merci pour la remarque, c'est vrai que ça pourrait jouer, je garde cela en tête.

Pour le test avec un sodakeg neuf je voulais dire que payer 100 euros pour voir si ce sont les (10) sodakegs d'occasion qui posent problème ça ne me paraît pas cher payé. Il me semble que j'ai isolé le problème, avant sodakeg c'est ok, après c'est trouble. Et, le problème semble se reproduire sur différent sodakeg.

Ils ne sont pas reconditionnés, je les ai eu par une connaissance qui travaillait dans une coopérative (liquidation), ils ont servi pour stocker du vin. Merci beaucoup pour la suggestion, je vais essayer de les nettoyer à la soude. Ils semblent en parfait état, étanches, j'ai changé les joints et démonter les raccords pour les faire tremper dans du PBW mais ce n'est peut-être pas suffisant. J'ai une solution de chlore également pour la tireuse, ça te semble judicieux de repasser tous les fûts au chlore et/ou à la soude ?

Effectivement j'ai du relire plusieurs fois pour savoir si c'était moi qui avait écrit les messages (au cas où les échantillons me soient réellement montés à la tête :lol: )

Merci beaucoup pour ton aide
Dernière modification par maximel le 12 févr. 2025 17:13, modifié 3 fois.
maximel
Ch'ti nouveau

Message par maximel »

Soron a écrit : 12 févr. 2025 10:15 Tu as essayé de démonter et nettoyer ton keg (connecteurs, tube plongeant, joints...) ?
Il y a pas mal de recoins qui peuvent être des nids à saletés. Un bon coup d'enzybrew et un désinfection avant remontage ça peut pas faire de mal. Voir un changement des connecteurs.
Alors pas enzibrew mais PBW/Star San, tu penses que ça pourrait valoir le coup d'acheter de l'enzibrew ? On m'a recommandé la soude plus haut par rapport au fait que les sodakegs aient été utilsés pour du vin. Il y a tant de recoins que ça :think: ? Les raccords ça m'embêterait un peu de devoir les changer pour les 10 kegs. J'en ai quelques uns de rechange, je vais tester sur un keg pour le prochain seau. Merci beaucoup, je repasse par une étape de désinfection !
maximel
Ch'ti nouveau

Message par maximel »

neo64 a écrit : 12 févr. 2025 11:04 nous on a eut ça : viewtopic.php?t=41127

je n'ai pas constaté de trouble particulier mais je t'invite à regarder ce sujet et voir si tu n'est pas dans ce cas de figure
Merci pour ta suggestion, je suis allé faire le test immédiatement. Les fûts n'ont pas été reconditionnés, je les ai récupérés, en semble-t-il bon état (propre et étanche). J'ai frotté (fort) avec un sopalin, aucune trace noire, mais je reste vigilant à cette éventualité, les autres sodakegs sont remplis, je testerai dès que je mets en bouteille !

Excusez-moi pour tous les messages à la suite, je ne suis pas très familier avec le forum, j'espère que ça reste lisible ! Merci encore pour vos interventions, je me sens un peu moins seul, j'espère trouver la cause de ce trouble. Si vous avez des suggestions pour des tests à faire, j'ai un fermenteur qui n'attend qu'à être troublé :dance:

[EDIT]

J'ai modifié ma liste d'hypothèse grâce à vos suggestions :
1) Oxydation : mon palais me dit que non, la lager de trois mois devrait vraiment avoir bougé mais elle me paraît plus "fraiche" que la bouteille. Je cherche toujours un moyen de tester cela. Il me semble que l'oxydation en bouteille peut apporter un trouble donc je garde cela en tête, il est vrai que mes bouteilles de plus de 2 ans semblent se troubler dans le temps.
2) Trouble à froid : j'attends encore quelques jours que la carbonatation de la bouteille échantillon soit optimale (levure lager) et je la mets au frais mais je pense écarter cette hypothèse rapidement.
3) Temps de sédimentation : ça me paraît gros car ma lager est en sodakeg depuis 3 mois, la bouteille est crystalline en moins de trois semaines.
4) Carbonatation forcée : j'ai lu que ça pouvait différer de la carbonatation naturelle, je compte sur vous pour éliminer cette hypothèse en me disant que vos sodakeg resortent aussi limpides que les bouteilles en photos du post précédent ? C'est une hypothèse que je garde de côté mais que je ne néglige pas, je pourrais tester de resucrer un sodakeg avec une spounding valve.
5) Tuyauterie mal purgé/nettoyé, j'ai utilisé le même matos pour l'échantillonage, et en ouvrant la trappe pour me rendre compte que toute la bière était trouble, pas seulement le fond avec le soutirage.
6) Remise en circulation de la lie à chaque service : le tuyau est sensé aspiré et pas remélanger les sédiments. Et je renvoie au point numéro 4) si tout le monde sortait des bières plus trouble au sodakeg j'imagine qu'il ne serait pas autant répandu dans le brassage amateur.
7) Résidu noir (néo) : je garde ça de côté et je teste dès que possible.
8 ) Infection : la lager ne présente aucun faux goût par rapport à la bouteille, ça ne me paraît pas être une infection
9) Dégradation (chimique ou non) des kegs : c'est possible, je ne connais pas exactement leur utilisation et le nettoyage. Je vais refaire une grand ménage et utiliser des produits un peu plus costauds que le PBW
maximelf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather G30, frigo STCisé et seaux plastique, skouik
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par maximelf »

Hello,
maximel a écrit : 12 févr. 2025 16:474) Carbonatation forcée : j'ai lu que ça pouvait différer de la carbonatation naturelle, je compte sur vous pour éliminer cette hypothèse en me disant que vos sodakeg resortent aussi limpides que les bouteilles en photos du post précédent ? C'est une hypothèse que je garde de côté mais que je ne néglige pas, je pourrais tester de resucrer un sodakeg avec une spounding valve.
Je fais quasi toujours de la carbo forcée en complément de la carbo naturelle (avec spunding sur fermzilla), je suis quasi convaincu que cela ne change rien.
maximel a écrit : 12 févr. 2025 16:476) Remise en circulation de la lie à chaque service : le tuyau est sensé aspiré et pas remélanger les sédiments. Et je renvoie au point numéro 4) si tout le monde sortait des bières plus trouble au sodakeg j'imagine qu'il ne serait pas autant répandu dans le brassage amateur.

Le tuyaux est situé quelques milimètres à peine au dessus de la lie, cela me parait tout à fait plausible (mais pas obligatoire en effet) qu'un peu de levure du mm (voire moins) de lie soit emportée par le courant qui lui passe sur la tête. Les ricains, dans les vidéos "how to get a clear beer" recommandent presque systématiquement le floating dip tube. C'est aussi le rôle d'un brite tank avec racking arm au dessus de la lie (qui n'est pas la lie issue de la fermentation, mais celle qui est issue du dépôt des levures qui restaient en suspension pendant le transfert du fermenteur vers le brite tank - dit autrement, elle n'ont rien fermenté dans le brite tank mais se sont contentées de se déposer).

EDIT: à noter, j'embouteille toujours depuis le keg de service (moiti embouteillage, moitié service direct depuis le keg). Hors, même dans ce cas là, je trouve les bières bouteille légèrement plus claires (alors que ça devrait être strictement la même bière, pas de refermentation en bouteille)
youri54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : Brassage avec Brew Monk 30 litres
rinçage avec cuve électrique de 30 litres
fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30 litres
frigo thermo régulé pour fermentation
sodakeg 9 litres
et pis tout le reste
A remercié : 47 fois
A été remercié : 22 fois

Message par youri54 »

bonjour
concernant mes sodakeg avec lesquelles je fais de la carbonatation forcée exclusivement, j'ai toujours un peu de dépôt de lie et toujours une bière un peu trouble au tirage.
j'ai recoupé mes tubes plongeurs de 1 cm env et depuis plus de soucis.
je perd un poil de bière mais ma bière est plus clean.
bonne soirée.