Les questions des ptits nouveaux ⇒ Nombre de brassins
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Peujton
- Arpette

- Inscrit depuis : 1 an 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 72 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: Nombre de brassins
4-5 brassages par an, car je ne fais pas que cela sur mon temps libre. J'ai plein d'autres occupations
, course à pied, jeu vidéo, jeu de rôle, développement web, jardinage...
.pfff, falloir que je décélère un peu... 
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie
... 
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie
-
HMSc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Oui 15 LT = 15 Litres.Sleuth a écrit : 18 janv. 2025 10:34 bonjour, je brasse en petites quantités et l'an dernier j'ai dû faire une petite dizaine de "micro"-brassins. Je ne brasse pas l'été. En passant sur une cuve un peu plus grosse, je pense faire 6 ou 8 petits brassins par an, en gros. Comme toi, le goulet (ou goulot ?) d'étranglement, c'est mon gosierpuisque j'aime beaucoup la bière mais paradoxalement je n'en bois pas énormément. Dans ton cas, si tu veux brasser plus souvent, tu ne peux pas mettre moins dans le fût ?
C'est quoi 15 LT ? 15 litres ?HMSc a écrit : 17 janv. 2025 16:58 A titre personnel, j'arrive à faire 4 brassins de 15 LT un par semestre.
Et oui, moi aussi je trouve frustrant de ne pas brasser plus souvent.
C'est ce que je vais finir par faire, je me suis bricolé de quoi brasser 15-20 litres mais je vais me faire un setup plus petit (et garder le "gros" pour des événements particulier).
Il commence a y avoir des offres de fûts plus petit, avant il n'y avait pas trop.
-
michaelsalomon78
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 6 mois
- A été remercié : 12 fois
Ici un brassin de 50l toutes les 4 semaines environ
Ca prend qd mm du temps, je sais pas vous mais ici je passe en gros 2 bonnes heures la veille à concasser et mettre en place le matos, remplir l eau etc... Le lendemain 6 bonnes heures avec très peu de temps mort et je finis plus fatigué que si j'avais couru 30 bornes...
Embouteillage rebelotte, 2 heures la veille pour laver les bouteilles, et je dirais bien 4h le lendemain pour stériliser, embouteiller et nettoyer...
Tout ça pour que mes potes alcooliques viennent me siphonner les quilles sous prétexte que ya rugby ce soir..
Ca prend qd mm du temps, je sais pas vous mais ici je passe en gros 2 bonnes heures la veille à concasser et mettre en place le matos, remplir l eau etc... Le lendemain 6 bonnes heures avec très peu de temps mort et je finis plus fatigué que si j'avais couru 30 bornes...
Embouteillage rebelotte, 2 heures la veille pour laver les bouteilles, et je dirais bien 4h le lendemain pour stériliser, embouteiller et nettoyer...
Tout ça pour que mes potes alcooliques viennent me siphonner les quilles sous prétexte que ya rugby ce soir..
-
Pastis54
- Assistant

- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 56 fois
Je sais pas si t'as déjà couru 30 km mais perso ça me fatigue bien moins de brasser que de me les faire ! Je te rejoins sur un point, quand je brasse et que des amis passent, ça me fatigue plus qu'un 30 bornes mais ce n'est pas vraiment à cause du brassinmichaelsalomon78 a écrit : 31 janv. 2025 15:15 ... je finis plus fatigué que si j'avais couru 30 bornes ...
Tout est bon dans le Houblon 
-
michaelsalomon78
- Ch'ti nouveau
Oui très très souvent... Courir c'est certes un peu éprouvant physiquement mais t'as 0 fatigue psychologique au contraire. Un brassin de 5 ou 6h comme celui que j'ai fait hier, c'est une succession de petites tâches qui s'enchainent non stop et c'est souvent usant nerveusement... d'autant plus que ya pas mal de tâches ingrates type nettoyage. Mais bon ça reste magique de pouvoir brasser chez soi...
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Salut, nous ça fait quelques années qu'on est passé en fut c'est un billet mais on se gagne pas mal de temps. Si t'as toujours les mêmes alcooliques faut les faire participermichaelsalomon78 a écrit : 31 janv. 2025 15:15 Ici un brassin de 50l toutes les 4 semaines environ
Sur un volume équivalent j'ai une petite heure de préparation le soir, on concasse le matin et pour le coup on est 3 donc avant on embouteillait pendant qu'on brassait.
Par contre on est nous aussi sur une bonne journée de 6H, on essaie d'optimiser tout pour que ce soit le moins chiant possible mais à la fin c'est toujours des journées de 6H
-
michaelsalomon78
- Ch'ti nouveau
Hier j'ai réussi en 5h et quelques parce que j'ai zappé les multi palier et le mash out, flemme... mais merci le RAP avec de l'eau extérieure à 3 degrés j'ai rempli les seaux en moins de 5 min
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
bah, je dois être encore un ovni alors : avec un process monopalier qui ne change pas tout le temps et une cuve isolée, j'ai pas mal de temps morts (pas si mort mais utilisés pour faire autre chose n'ayant rien à voir avec le brassage : envoyer les mômes à droite / gauche, mettre du linge, cuisine, faire un brin de course, etc).
Même à l'ébu, en dehors des ajouts de houblons et la mise en place du serpentin, c'est pas non plus le gros rush non stop.
Avec vos machins toutotomatik-qui-brillent-et-qui-clignotent, vous n'allez pas me dire que vous êtes obligés de rester devant ? (sauf pour échapper à votre part de corvées
)
Coté planning : 1 h install la veille, 5 à 6h de brasse (vaisselle incluse, concassage pendant la chauffe), 1h le lendemain ou le surlendemain pour le repli
Même à l'ébu, en dehors des ajouts de houblons et la mise en place du serpentin, c'est pas non plus le gros rush non stop.
Avec vos machins toutotomatik-qui-brillent-et-qui-clignotent, vous n'allez pas me dire que vous êtes obligés de rester devant ? (sauf pour échapper à votre part de corvées
Coté planning : 1 h install la veille, 5 à 6h de brasse (vaisselle incluse, concassage pendant la chauffe), 1h le lendemain ou le surlendemain pour le repli
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Non c'est pas le rush pedant 6H non plus
en gros pendant le mash et le rinçage on vide le fermenteur et on le nettoie. Pendant le boil on boit des bières
et après on se met les 3 au nettoyage avant manger
Par contre effectivement je te rejoins sur le fait que la multiplication de geekeries augmente fortement la probabilité d'un truc qui déconne ou qui n'est pas maitrisé et que globalement à chaque fois qu'on change un truc ou qu'on ajoute un truc dans notre brasserie on repart sur un temps d'adaptation... mais on adore ça batailler
en gros pendant le mash et le rinçage on vide le fermenteur et on le nettoie. Pendant le boil on boit des bières
Par contre effectivement je te rejoins sur le fait que la multiplication de geekeries augmente fortement la probabilité d'un truc qui déconne ou qui n'est pas maitrisé et que globalement à chaque fois qu'on change un truc ou qu'on ajoute un truc dans notre brasserie on repart sur un temps d'adaptation... mais on adore ça batailler
-
michaelsalomon78
- Ch'ti nouveau
Pas trop de geekeries ici, plutot un truc qui ressemble à une polsi easy bricolée... 2 cuves une pompe un rap et une gamelle pour l eau chaude de rincage.
Pendant mash c est nettoyage des fermenteurs et prépa houblons mais en général je reste qd mm pas mal devant pour voir ce qu'il se passe au niveau température, surtout pendant la recirculation pour adapter le débit de la pompe.
Pendant ébu c'est surtout nettoyage cuve empatage, pompe et RAP, tout ça au chrono pour houblonnages et souvent une petite galère surprise, hier c'était le gel de toutes mes vannes d'eau extérieures (pour le refroidissement). Pendant whirlpool j'avoue c'est bière direct... Ensuite ben on nettoie et on range tout ce bordel, et on nettoie le sol parce que bien évidemment on en a foutu partout...
et ensuite re-bière parce que celle là elle a toujours un super bon goût
Pendant mash c est nettoyage des fermenteurs et prépa houblons mais en général je reste qd mm pas mal devant pour voir ce qu'il se passe au niveau température, surtout pendant la recirculation pour adapter le débit de la pompe.
Pendant ébu c'est surtout nettoyage cuve empatage, pompe et RAP, tout ça au chrono pour houblonnages et souvent une petite galère surprise, hier c'était le gel de toutes mes vannes d'eau extérieures (pour le refroidissement). Pendant whirlpool j'avoue c'est bière direct... Ensuite ben on nettoie et on range tout ce bordel, et on nettoie le sol parce que bien évidemment on en a foutu partout...
et ensuite re-bière parce que celle là elle a toujours un super bon goût