Recettes ⇒ Avis pour une recette simple
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
enzob
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve brewmonk 30l
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Avis pour une recette simple
Yes j'ai essayé de "retro ingéneré", sur pas mal de cellule j'ai bien compris. Mais certaines sont trop trop complexe pour moi. En tout cas merci ! Je reviendrais ici avec des résultats concret suites à tous vos conseils !
-
enzob
- Ch'ti nouveau
Bonjour à tous !
Me revoilà, je viens de terminer le brassage de cette Citra IPA. Le résultats sont bien meilleurs !
Voici la fiche Beerxcel avec les résultats réels: On constate plusieurs choses:
- Mes densité réels sont plus basses (d'environ 8 points partout). En réalité je ne sais pas d'où cela peut venir, mon concassage peut-être ? Une erreur de manip ? Difficile à dire
- Mes volumes réels sont plus bas que mes volumes estimés.
Pour les volumes je ne comprend pas trop non plus. Il y a un écart (qui est assez minime je pense, mais toujours dans le but de comprendre complètement les choses, je cherche encore) qui est du à pas mal de. facteur. Les pertes cuves ébu, mon taux d'évap (aujourd'hui) et ma rétention de grains ne sont pas bons. Je le vois avec mes notes prises ainsi que les différence calculées par Beerxcel.
Si je corrige ces facteurs ("pertes cuve ébu" qui sont en réalité de 2,7L et non 3.5L, mon taux d'évap (12,69% et non 10% aujourd'hui) ainsi que ma rétention de grains (0.9L/Kg et non 1L/Kg)) les volumes théoriques changents complètement. Le volume d'empatage baisse et tout le reste avec (quantité de grains, volumes théorique etc...).
Donc en réalité, pas sur que cela explique ces différences.
Autre chose: si je comprend bien, le volume pré ebu c'est un peu la base. Dans Beerxcel, ça se calcul à partir du volume désiré en fermenteur, des pertes de la cuve d'ébu et du taux d'évap. Ce volume est censé être équivalent au volume total (empatage + rincage) moins le volume absorbé par les grains non ? Car en réalité, oui ça correspond, mais dans Beerxcel pas trop (j'ai 1L de plus). Ca non plus, je ne le comprend pas trop.
Merci d'avance à ceux qui auront le courage de se pencher sur ça !
Me revoilà, je viens de terminer le brassage de cette Citra IPA. Le résultats sont bien meilleurs !
Voici la fiche Beerxcel avec les résultats réels: On constate plusieurs choses:
- Mes densité réels sont plus basses (d'environ 8 points partout). En réalité je ne sais pas d'où cela peut venir, mon concassage peut-être ? Une erreur de manip ? Difficile à dire
- Mes volumes réels sont plus bas que mes volumes estimés.
Pour les volumes je ne comprend pas trop non plus. Il y a un écart (qui est assez minime je pense, mais toujours dans le but de comprendre complètement les choses, je cherche encore) qui est du à pas mal de. facteur. Les pertes cuves ébu, mon taux d'évap (aujourd'hui) et ma rétention de grains ne sont pas bons. Je le vois avec mes notes prises ainsi que les différence calculées par Beerxcel.
Si je corrige ces facteurs ("pertes cuve ébu" qui sont en réalité de 2,7L et non 3.5L, mon taux d'évap (12,69% et non 10% aujourd'hui) ainsi que ma rétention de grains (0.9L/Kg et non 1L/Kg)) les volumes théoriques changents complètement. Le volume d'empatage baisse et tout le reste avec (quantité de grains, volumes théorique etc...).
Donc en réalité, pas sur que cela explique ces différences.
Autre chose: si je comprend bien, le volume pré ebu c'est un peu la base. Dans Beerxcel, ça se calcul à partir du volume désiré en fermenteur, des pertes de la cuve d'ébu et du taux d'évap. Ce volume est censé être équivalent au volume total (empatage + rincage) moins le volume absorbé par les grains non ? Car en réalité, oui ça correspond, mais dans Beerxcel pas trop (j'ai 1L de plus). Ca non plus, je ne le comprend pas trop.
Merci d'avance à ceux qui auront le courage de se pencher sur ça !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par enzob le 18 janv. 2025 21:06, modifié 1 fois.
-
Cedric02
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 12 fois
Salut. Je ne comprends pas la feuille. Tu as modifié la recette et les volumes de perte pour faire coller la feuille au résultat obtenu? Si oui, ce n’est pas comme ça qu’il faut procéder. Laisse la feuille comme remplie comme lors de la conception de la recette. Après le brassage, rempli les colonne « réel » dans les étapes « pré ébullition », « post ébullition » et « en fermenteur ». Poste la feuille remplie ainsi.
-
enzob
- Ch'ti nouveau
Non c’est la feuille en l’état avant le brassage. J’ai juste rempli les parties « réels »
Qu’est ce que tu ne comprend pas ?
Qu’est ce que tu ne comprend pas ?
-
enzob
- Ch'ti nouveau
Mince, désolé autant pour moi, j'ai mis le mauvais screen ! J'ai corrigé le post de base, ca devrait être bon
-
Cedric02
- Ch'ti nouveau
Ton rendement d’empatage est bas.
- comment moud tu ton grain et comment règle tu ton moulin?
- vérifie tu que la transformation de l’amidon est terminée avant de passer au rinçage?
- mélange tu ta maische lors de l’empatage?
La différence de quantité de sucre pré/post ébullition est basse donc tes relevé sont précis! Je tombe rarement aussi bas. Je suis jaloux.
Tu as deux point d’écart entre la densité post ébullition et la densité en fermenteur. Faute de frappe?
- comment moud tu ton grain et comment règle tu ton moulin?
- vérifie tu que la transformation de l’amidon est terminée avant de passer au rinçage?
- mélange tu ta maische lors de l’empatage?
La différence de quantité de sucre pré/post ébullition est basse donc tes relevé sont précis! Je tombe rarement aussi bas. Je suis jaloux.
Tu as deux point d’écart entre la densité post ébullition et la densité en fermenteur. Faute de frappe?
-
enzob
- Ch'ti nouveau
Je moud mon grain avec un moulin double rouleau. Je moud de manière à avoir les grains encore presque entier, mais friable. J’ai cru que comprendre que c’était suffisant pour faciliter le travail des enzymes sans boucher les filtres.
Non je ne vérifie pas ça, vrai je ne sais même pas en quoi ça consiste ! Faut que je me renseigne
Non je ne mélange pas pendant l’empatage car comme tout est bien submergé je pars du principe que tout « trempe » bien ?
Tant mieux si les relevés sont précis !
Pour l’écart de 2 points je ne sais pas. En effet ça m’a paru bizzare aussi. Mais la prise de densité post ebu a été faite au alentours de 85c. Donc peut être que la correction n’est pas très précise ? Ou alors erreur lors de la lecture.
Non je ne vérifie pas ça, vrai je ne sais même pas en quoi ça consiste ! Faut que je me renseigne
Non je ne mélange pas pendant l’empatage car comme tout est bien submergé je pars du principe que tout « trempe » bien ?
Tant mieux si les relevés sont précis !
Pour l’écart de 2 points je ne sais pas. En effet ça m’a paru bizzare aussi. Mais la prise de densité post ebu a été faite au alentours de 85c. Donc peut être que la correction n’est pas très précise ? Ou alors erreur lors de la lecture.
-
Cedric02
- Ch'ti nouveau
Je concasse mon grain avec un moulin corona. Je commence assez grossierement et je ressere jusqu'a ne plus avoir de grains entier en sortie. Les morceaux les pus gros sont de la taille d'un quart de grain. La comparaison n'est pas evidente avec deux moulins de tecnologies differentes.
Pour verifier que la transformation est terminée il faut faire un test à l'iode.
J'ai remarqué que quand je brasse moins la maische, mon rendement est moins bon. Pourquoi? Je ne sais pas. Peut etre qu'une action mecanique decolle la couche d'amidon fraichement transfomée en sucre et rend donc l'amidon caché derriere plus facilement accesible aux enzimes. Pure hypothese de ma part.
Pour les volumes que tu as mesuré, les ecarts ne sont pas delirants, c'est bien. Modifie beerxcel en consequence et tes volumes seront de plus en plus maitrisés.
Pour le fonctionnement de beerxcel, je pense que coté volume tout est calculé en fonction de ton volume en fermenteur vu que c'est le seul volume de ta recette que tu renseigne.
Pour ton probleme de rendement, concasse peut etre un peu plus finement que de ne juste fissurer le grain. Investi dans de la teinture d'iode en pharmacie ou une boutique de brassage. Essai de touiller un peu de temps en temps. Toutes les 5-10min. C'est peut etre pas pour rien que notre passe temps s'appel le brassage finalement...

Pour verifier que la transformation est terminée il faut faire un test à l'iode.
J'ai remarqué que quand je brasse moins la maische, mon rendement est moins bon. Pourquoi? Je ne sais pas. Peut etre qu'une action mecanique decolle la couche d'amidon fraichement transfomée en sucre et rend donc l'amidon caché derriere plus facilement accesible aux enzimes. Pure hypothese de ma part.
Pour les volumes que tu as mesuré, les ecarts ne sont pas delirants, c'est bien. Modifie beerxcel en consequence et tes volumes seront de plus en plus maitrisés.
Pour le fonctionnement de beerxcel, je pense que coté volume tout est calculé en fonction de ton volume en fermenteur vu que c'est le seul volume de ta recette que tu renseigne.
Pour ton probleme de rendement, concasse peut etre un peu plus finement que de ne juste fissurer le grain. Investi dans de la teinture d'iode en pharmacie ou une boutique de brassage. Essai de touiller un peu de temps en temps. Toutes les 5-10min. C'est peut etre pas pour rien que notre passe temps s'appel le brassage finalement...
-
enzob
- Ch'ti nouveau
Ok ! La prochaine fois je vais tenter plus fin et viser comme toi le quart de grain. Je vais aussi le renseigner sur le test d’iode car j’avoue que je ne connais absolument pas.
J’avoue que là je ne sais pas. J’avais lu qu’il fallait bien casser le gâteau au moment du rinçage pour éviter les chemins préférentiels. Mais pour moi cela ne concernait pas l’empatage ! T’as raison brassage c’est peut être pas pour rien haha. En tout cas, ce serais intéressant d’avoir le retour d’autres brassâmes aussi sur ça !
Merci pour ton aide. J’ai déjà beaucoup amélioré mon processus avec l’aide que j’ai eu ici ! Je vais continuer.
J’avoue que là je ne sais pas. J’avais lu qu’il fallait bien casser le gâteau au moment du rinçage pour éviter les chemins préférentiels. Mais pour moi cela ne concernait pas l’empatage ! T’as raison brassage c’est peut être pas pour rien haha. En tout cas, ce serais intéressant d’avoir le retour d’autres brassâmes aussi sur ça !
Merci pour ton aide. J’ai déjà beaucoup amélioré mon processus avec l’aide que j’ai eu ici ! Je vais continuer.