CuvesRemise en forme d'une cuve 70 litres

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
Brasseur : Amateur
A été remercié : 17 fois

Remise en forme d'une cuve 70 litres

Message par Morcovaches »

Salut les copains,

On m'a gentiment offert il y a peu une cuve de 70 litres qui a certainement été un peu oubliée dans un coin pendant un bon moment...
J'aimerai beaucoup lui redonner un coup de jeune et m'en servir dans un futur proche (mais incertain) comme cuve d'ébu, et j'aimerais avoir vos avis d'experts.

Voici la bestiole:
cuve.jpg
Alors bon, un bon gros nettoyage s'impose, ça, c'est à ma portée :D

Ensuite, dans le fond de cuve, il y a pas mal de petits points de ce qui semble bien être de la rouille (ça va du diamètre d'une tête d'épingle à celui d'une petite coccinelle, pour donner un ordre d'idées).
Je suis preneur de tout conseils et suggestions pour nettoyer ces traces, sachant que je n'ai que très peu de produits à disposition (mais je peux m'équiper!) sauf les traditionnels vinaigre blanc, percarbonate et bicarbonate de soude, blanc de Meudon and co.
En espérant qu'une fois la cuve bien nettoyée, cette rouille ne revienne pas!

Petites images des tâches:
rouille1.jpg
rouille2.jpg
perçage.jpg
Ensuite, la cuve est à poil sous son chapeau (ouais j'ai le couvercle), ce qui signifie que je dois lui rajouter une vanne, et puis un élément chauffant.
Pour le coup, je me perds un peu dans les diamètres des vannes et résistances que j'ai vues (chez Canard Rouge) en BSP avec écrou...

Je mesure pour le plus petit trou de la vanne un diamètre de 2cm.
Ce que je trouve de plus proche c'est de 1/2 BSP, 20,96mm diamètre extérieur.
J'ai une pièce filetée (passe paroi?) qui rentre pile poil en la vissant... ça devrait passer (je compte prendre un kit vanne tout inclus, genre ceci)

Jusque là, ça vous semble correct?

Pour la résistance, le trou fait 4cm de diamètre... et c'est là que je pèche...
Les résistances qui m'intéressent (que ce soit en 3,5kw ou 5,5kw) sont en 1" BSP, et dans le descriptif, je lis "le perçage dans la cuve toujours du 31,75mm". Là je suis trop large :whistle:
Est-ce qu'une bonne âme saurait m'orienter pour trouver mon bonheur?

Une fois cette cuve retapée, j'aurai enfin une brasserie 3 cuves, qui me permettra de reléguer ma all-in-one dans un rôle de chauffe eau de rinçage (j'en peux plus de lever le panier au moment de rincer et que mon moût se mette à couler en mode pluie / #oxydation). Elle pourra quand même me servir si j'ai envie de faire joujou avec des double empâtages :twisted:

Je vous remercie grandement pour le temps que vous aurez pris à me lire, ainsi que pour vos conseils!
Très bons brassins à vous!
Cordialement, bisous, Morco.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
estableman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Remise en forme d'une cuve 70 litres

Message par estableman »

commence par une petite passivation pour éliminer la rouille
https://brewingforward.com/wiki/Passivation

Ensuite oui c'est la bonne vanne chez Canard rouge
Vanne démontable c'est très bien pour enlever les résidus (et y'en a plus qu'on le pense qui se bloquent)
The Bro Krew never Kro Brew
Morcovaches
Arpette
Arpette

Hello, Merci pour ton retour!

Ha, ben cool si une passivation peut suffire à dégager la rouille! Je dois pouvoir trouver de l'acide citrique facilement et en quantité, cool!
Faudra que je trouve un système pour immerger la cuve complètement par contre, n'ayant pas de bouchons pour les trous percés!
Ou juste passiver le fond, qui est le plus touché... je regarderais si les parois latérales ont aussi des traces de rouille.

Merci pour ta confirmation sur le diamètre. 1/2 BSP. Top!

Cheers!
Bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Salut,
Phosphate trisodique (tsp) à 4g/l puis acide citrique à 40g/l.

Mais bon fait laisser tremper/agir, avec des trous ça va être compliqué. :?
Morcovaches a écrit : 24 sept. 2024 15:50
Une fois cette cuve retapée, j'aurai enfin une brasserie 3 cuves, qui me permettra de reléguer ma all-in-one dans un rôle de chauffe eau de rinçage (j'en peux plus de lever le panier au moment de rincer et que mon moût se mette à couler en mode pluie / #oxydation).
Pour ça il suffit de ne pas lever le panier et faire ton rinçage comme avec une cuve normale, écoulement par le robinet :drunken: :D
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Morcovaches
Arpette
Arpette

Salut,

Merci pour le retour, je note le tsp. L'acide citrique ne suffirait donc pas... merdouille.
Avec les trous, oui, c'est galère...
A la limite, je peux peut être lui faire faire trempette dans la baignoire... mais faudrait pas que le produit endommage cette dernière...
Autant pour l'acide citrique je suis confiant, autant le tsp... aucune idée des effets que ça peut avoir! Faudrait même que je me renseigne sur la matière de ma baignoire tiens...!

Pour ce qui est de ne pas lever le panier... aujourd'hui je ne peux pas si je veux rincer... cette all-in-one est ma cuve d'ébu!
A moins de transférer dans une autre cuve (que je n'ai pas) et de re-transvaser dans la all-in... mais ça fait des manips en plus, ce ne serait pas du tout confort.
Me manque juste à trouver un résistance qui va bien pour diamètre du trou que j'ai (sans arrière pensée aucune :lol: )

Merci encore.
Bisous, Morco
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

C'est pedzouille qui est dans le vrai pour bien élminer les résidus avant la passivation. Produit dangereux pour l'environnement que tu trouveras chez mon-droguiste.

Après parfois la passivation peut suffire sur des petits points de rouille si tu laisses bien tremper à 10g.l d'acide citrique (40°C).

Faut d'abord s'occuper de tes trous... le passe paroi canard en 1/2bsp c'est parfait.

Pour la résistance faut que tu trouves du 1"1/4, attention en 5500w faudra du 32A pas du 16A... Cherche Dernord sur ali tu trouveras ta vie. Vérifie quand même bien ton diamètre ça doit se jouer entre le 1"1/4 et le 1"1/2 ;)

Vérifié et dispo, en 1"1/4 :
https://a.aliexpress.com/_Ev6GpxL
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Morcovaches
Arpette
Arpette

Salut Memento,

Merci pour ton retour.
Je testerai un bon gros nettoyage à l'huile de coude, puis un trempage à l’acide citrique et je verrais bien, n'ayant aucune envie d'utiliser de produit ultra nocif, sauf obligation. Le test à l'acide s'impose donc!

Pour la résistance... oui déjà il me faut trouver le bon diamètre... Je suis bien sur du 4cm percé...
Merci de m'avoir filé une référence, mais honnêtement, je ne prendrai pas. C'est des résistances pour chauffe eau qui n'ont pas du tout l'air adaptées au brassage. Je vais plutôt regarder côté ULWD, et plutôt en Europe :D .
J'ai écris au Canard on verra bien.
C'est surtout pour le diamètre que je flippe un peu (à tort sans doute!)

Pour la puissance... c'est vrai que je me tâte encore...
La 5,5Kw c'est du 23.9A... J'ai des prises avec du 20A dispo... trop juste, à moins d'y coller une sorte de variateur pour abaisser un peu cette puissance... ça me tente bien mais j'y connais rien! Si avec un variateur je peux régler la puissance de la résistance sur 5Kw, est-ce que je passerais sous les 20A...
Finalement, je partirai plus sur une 3,5Kw histoire de ne pas faire n'importe quoi :lol:

Merci encore,
Bisous, Morco
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Il me semble que l'acide oxalique (sel d'oseille, on en trouve un peu partout : bricolage, rayon ménager des gms, etc) est utile pour enlever la rouille (ça marche que le bois, les pierres poreuses, le linge, etc). Et sans être totalement inoffensif pour l'humain, il est beaucoup moins toxique pour l'environnement que le TSP.
Morcovaches a écrit : 25 sept. 2024 11:44 La 5,5Kw c'est du 23.9A... J'ai des prises avec du 20A dispo... trop juste, à moins d'y coller une sorte de variateur pour abaisser un peu cette puissance... ça me tente bien mais j'y connais rien! Si avec un variateur je peux régler la puissance de la résistance sur 5Kw, est-ce que je passerais sous les 20A...
Finalement, je partirai plus sur une 3,5Kw histoire de ne pas faire n'importe quoi :lol:

Merci encore,
Bisous, Morco
Une prise 20A c'est "en pointe". Pour une utilisation "longue" sur plusieurs heures à cette valeur, ta prise 20 A va finir toute charbonnée. Limite toi à 16A en continu (donc tes 3500 W c'est OK)

23.9 A c'est uniquement si tu as bien 230V au point de branchement. Certains réseaux peinent à fournir plus de 210 V en plein hiver (ton fournisseur a le droit de descendre à 207 V avant que tu ais le droit de te plaindre...)

En diminuant ta puissance de chauffe tu vas augmenter le temps de montée en température (captain obvious, je sais).
Pour 60 litres, que tu devrais monter de 75°C à l'ébu, tu perds 10 à 15 minutes, ce qui n'est pas forcément neutre

Edit : n'est-ce pas un peu dommage d'avoir une si grosse cuve mais avec un élément de base sous-dimensionné ? :think:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

5500w c'est mini 25 A. Pour peu que tu fasses tourner je ne sais quoi en plus faut coller ça sur une 32A. La résistance indiquée c'est pour tes 1"1/4 je ne suis pas allé dans le détail.

Je tourne avec des Dernord de chez Ali sans aucun souci y'a même de l'ULWD, effectivement je ne me suis pas posé la question car perso je suis en Herms donc la résistance est pour la flotte ;)

Pour l'Europe et ses résistances bon courage mais surtout ne te leurre pas sur leur provenance, t'auras juste la culbute du revendeur en prime sauf à prendre du très quali hors de prix.

Canard c'est l'avantage d'avoir Hugh très réactif quelle que soit la situation si il a de l'approcisionnement.

Bonne retape !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Morcovaches
Arpette
Arpette

Re-bonjour,

Merci à vous deux pour les réponses, ça me fait faire quelques recherches, c'est bien pour ma culture (plutôt sous-développée pour le moment!).

@PM: Merci pour l'acide oxalique, si j'ai une alternative aux produits trop nocifs, je préfère!

Pour ce qui est de ces questions d’électricité générale... vu que t'as l'air bien calé, je me lance avec les conneries que mon cerveau produit :lol: :
- Peu de chances que la résistance 5,5Kw tire ses 23,9A étant donné que je n'ai probablement pas mes 230v disponibles. Du coup elle tirerait moins! j'écarte quand même cette solution parce que trop hasardeuse!
- Si je diminue la puissance de chauffe de la résistance avec un variateur avec un truc du style ça... (si c'est même faisable avec ce machin) je me dis que je dois pouvoir réduire les A demandés, et pouvoir ajuster la puissance de chauffe à l'ébu si ça bouilonne de trop. J'ai très peu de connaissances en élec, et je trouve cette solution un peu trop facile pour qu'elle soit réaliste! (je me trompe peut être)
- Je peux me lancer dans un câblage spécial au départ de mon tableau, avec un disjoncteur 32A. Solution la plus safe, MAIS, chiante si je faire ça moi même. Rajouter un disjoncteur, ça à l'air ok pour un novice. installer une prise spéciale dédiée, ok aussi. Passer le câble de 6mm, ça c'est autre chose :lol: . Autrepoint, il me faudrait rajouter une ligne entière au tableau... je n'ai qu'un Interrupteur Différentiel 63A sur mes 2 lignes actuelles. Il est apparemment hors normes de mettre 2 interrupteurs 32A sur ce même Interrupteur différentiel (même si techniquement ça devrait passer si je ne décide pas de me servir de mes plaques en même temps que de la résistance). Trop contraignant (financièrement) de faire faire ça par un pro aussi (mais c'est ce que je devrais faire!)

J'ai maintenant une cuve de 70 litres, mais je ne compte pas la remplir raz la gueule. Je compte y faire bouillir au max une cinquantaine de litres.
Aujourd'hui, ma all-in-one équipée d'une résistance de 2500Kw n'a aucun souci à faire bouillir correctement un poil en dessous de 35 litres. Cela ne prend pas non plus des heures avant d'atteindre l'ébu.
Je me dis qu'avec 15 litres de plus ça devrait passer avec une résistance plus puissante d'1Kw.
D'où le choix de 3500Kw, sans compter que du coup, je peux mettre au placard ma casquette d’électricien qui ne me sied guère, sauf si vraiment on cherche la merde!
Cela parait-il si sous-dimensionné que ça?

@Memento
A priori la 5,5Kw du Canard, c'est moins de 25A, mais tu as raison, suffit d'avoir besoin d'utiliser n'importe quel autre appareil en même temps et c'est la merde. Donc oui, dans l'absolu, il me faut du 32A.

Merci pour la A"A/4 BSP, en effet c'est ce qui semble le plus proche. Je lis un diamètre de 41,9mm, en espérant que ça passe! 1"1/2 je pense que c'est trop large...
Je vais quand même attendre retour du Canard Rouge, je ne suis pas pressé.
J'ai regardé Dernord sur Ali, en effet il y a des résistances pour "brassage" qui ressemblent à des ULWD. Mais c'est du tri-clamp pour la plupart (note que je n'y suis pas allergique loin de là, mais ça me fait acheter des adaptateurs en plus), nulle part n'est mentionné l'ampérage et c'est difficilement lisible pour le diamètre...
Et je me doute bien qu'une autre résistance achetée ailleurs sur un site Européen proviendra du même coin de la planète.

Merci encore à vous deux!
Bisous, Morco

EDIT: PARDON POUR LE PAVé!