On m'a gentiment offert il y a peu une cuve de 70 litres qui a certainement été un peu oubliée dans un coin pendant un bon moment...
J'aimerai beaucoup lui redonner un coup de jeune et m'en servir dans un futur proche (mais incertain) comme cuve d'ébu, et j'aimerais avoir vos avis d'experts.
Voici la bestiole: Alors bon, un bon gros nettoyage s'impose, ça, c'est à ma portée
Ensuite, dans le fond de cuve, il y a pas mal de petits points de ce qui semble bien être de la rouille (ça va du diamètre d'une tête d'épingle à celui d'une petite coccinelle, pour donner un ordre d'idées).
Je suis preneur de tout conseils et suggestions pour nettoyer ces traces, sachant que je n'ai que très peu de produits à disposition (mais je peux m'équiper!) sauf les traditionnels vinaigre blanc, percarbonate et bicarbonate de soude, blanc de Meudon and co.
En espérant qu'une fois la cuve bien nettoyée, cette rouille ne revienne pas!
Petites images des tâches: Ensuite, la cuve est à poil sous son chapeau (ouais j'ai le couvercle), ce qui signifie que je dois lui rajouter une vanne, et puis un élément chauffant.
Pour le coup, je me perds un peu dans les diamètres des vannes et résistances que j'ai vues (chez Canard Rouge) en BSP avec écrou...
Je mesure pour le plus petit trou de la vanne un diamètre de 2cm.
Ce que je trouve de plus proche c'est de 1/2 BSP, 20,96mm diamètre extérieur.
J'ai une pièce filetée (passe paroi?) qui rentre pile poil en la vissant... ça devrait passer (je compte prendre un kit vanne tout inclus, genre ceci)
Jusque là, ça vous semble correct?
Pour la résistance, le trou fait 4cm de diamètre... et c'est là que je pèche...
Les résistances qui m'intéressent (que ce soit en 3,5kw ou 5,5kw) sont en 1" BSP, et dans le descriptif, je lis "le perçage dans la cuve toujours du 31,75mm". Là je suis trop large
Est-ce qu'une bonne âme saurait m'orienter pour trouver mon bonheur?
Une fois cette cuve retapée, j'aurai enfin une brasserie 3 cuves, qui me permettra de reléguer ma all-in-one dans un rôle de chauffe eau de rinçage (j'en peux plus de lever le panier au moment de rincer et que mon moût se mette à couler en mode pluie / #oxydation). Elle pourra quand même me servir si j'ai envie de faire joujou avec des double empâtages
Je vous remercie grandement pour le temps que vous aurez pris à me lire, ainsi que pour vos conseils!
Très bons brassins à vous!
Cordialement, bisous, Morco.