Tout commence il y'a 3 semaines par une belle soirée de brassage quand je reviens du bar après quelque verres pour commencer l'empâtage (y'en a qui aiment se mettre des pieux dans les roues et des clous dans les pneus
Tout s'est bien passé, j'ai fait mon empâtage et j'ai refroidi naturellement jusqu'au lendemain pour ajouter la saumure de ma rhubarbe lactofermentée et démarrer la fermentation lactique. Une belle couleur, et l'odeur de levain mélangée à celle de la rhubarbe qui rendait vraiment superbe ! ça c'était le mercredi 28 au matin, ensuite j'ai laissé bosser : Et j'ai surveillé un peu l'évolution, quelques points de densité en moins mais surtout un pH qui a beaucoup baissé. L'odeur levain/rhubarbe était encore plus fruité à ce stade, je mourrais d'envie de la boire fraîche et pétillante, j'espèrais plus de coloration mais je n'ai mis que 2kg de saumure donc c'est normal.. Samedi, le pH a atteint 3.3 (jeudi il vallait 3.
28L en fermenteur + rhubarbe
DI : 1.036
DF : 1.004
J'avais atteint la DF le 14/09 et un pH de 3.2 et je sais pas ce qui m'es passé par la tête, j'ai embouteillé
Doooooooooooonc, je suis pas une lanterne, mais j'aimerais trouver un moyen de ne pas tout jeter. J'ai essentiellement 3 options :
-J'attends et je prie (Palmer dis que laisser les bouteilles sur le côté permet de mieux gérer la péliculle dans les bouteilles mais je comprends pas pourquoi),
-je remets en fermenteur et j'attends 3 mois,
-je remets en fermenteur avec du houblon pour que tout s'arrête, (mais est ce que les bretts sont inibées par le houblon ?).
Désolé pour ce retour d'expérience foireuse, l'idée méritait un.e meilleur.e brasseur.se que moi, mais bon il me reste encore 6kg de rhubarbe au congélo je vais me rattraper. Et puis en teaser d'un autre grand projet que j'ai, je vous laisse avec des photos d'un prochain ingrédient mystère : Comme tu le fais remarquer Eric, je devrais sûrement créer des posts pour les recettes, et pour avoir plus de retour, je n'ai pas ce reflexe et puis sur mon journal je me sens plus à l'aise à écrire comme je veux, mais je vais créer un sujet pour avoir des conseils sur quoi faire de ma bière, je dois agir vite si il faut agir je pense.
Merci pour les retours en tout cas, et au plaisir de discuter