Cuvescuve acier inox 201

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

cuve acier inox 201

Message par Arwen »

Bonjour,

En recherche d'une cuve 30 litres, je suis tombé sur cette proposition sur ManoMano à 59€ :
https://www.manomano.fr/p/marmite-de-cu ... e-47681755
C'est de l'inox 210 et pas 304. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce type d'inox ? J'ai un doute quat à la rouille éventuelle ...

D'avance, merci.
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Re: cuve acier inox 201

Message par sirhotman »

30sec de recherche sur google me font dire que c'est pas terrible en production de bière. C'est plus du "bas de gamme" pour du mobilier et des ustensiles de cuisine. Ca peut surement faire le taf mais comme c'est plus sensible à la rouille j'aurais peur des faut gouts potentiels.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

C'est probablement le même inox que la plupart des saladiers inox que tu trouves en grande surface.
Inox, pas cher, mais moins résistant que du 304 (utilisé par GrainFather par exemple) ou du 316L.
On lit qu'il est moins résistant à l'acide que le 304, mais à quelle échelle ? Moins résistant sur un contact d'une heure ? D'une semaine ? D'un mois ? A quel pH ?

C'est vendu pour la cuisine, donc AMHA il n'y a pas à s'en faire. Pour de l'ébu ou une cuve eau chaude c'est bon. Pour un fermenteur je serais à peine plus réservé. Ta fréquence / durée d'utilisation va jouer.

Attend l'avis d'un métallo ou d'un chimiste !
Edit : grilled by Sirhotman
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Étonnament je cherchais aussi des cuves hier quand je suis effectivement tombé là dessus et que j'ai trouvé l'anguille face au prix.
J'avoue que je ne me suis même pas posé la question quand j'ai vu inox 201 j'ai passé mon chemin direct.

C'est assez difficile de trouver le juste prix et la qualité même si le prox de l'acier a fortement descendu ces derniers temps.

Malheureusement quand on a habitué les gens à payer plus cher, même si la matière première baisse le fabricant préfère augmenter sa marge sans baisser les prix...

Comme dit PM ça doit pouvoir le faire mais perso me retrouver avec des points de rouille et des passivations à faire toutes les semaines (simple supposition) je préfère aller sur du 304.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Arwen
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées

Message par Arwen »

En fait j'avais effectivement trouvé des avis mitigés, mai je voulais savoir si l'un de vous s'était fait avoir avait fait usage de ce type d'inox pour des marmites de brassage (pas pour la fermentation). Il semblerait que pas mal de matériel de cuisine soit fait avec ce matériau ...
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Le fameux inox "chinois" :)
Celui qui sort rouillé du lave-vaisselle ? Image

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

L'état de surface y fait aussi pour beaucoup. Un poli miroir sera moins sensible à l'oxydation qu'un finit brossé : moins de surface de contact, moins de rétention de fluide, produits de nettoyage,...
Arwen
Ch'ti nouveau
2 recettes partagées

Message par Arwen »

Comme je n'ai pas de lave vaisselle assez grand pour y mettre la cuve, je ne risque rien ? :jesors4:

Plus sérieusement, l'inox 201 est-il considéré comme apte au contact alimentaire ? J'ai tout vu et son contraire. Il résiste moins bien aux acides que le 304, mais sur la durée d'un brassage et vu le ph de la maische ce ne devrait pas être trop grave ?
Ce que je crains le plus c'est la migration de composants toxiques.
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Si tu ne brasses qu'une bière de temps en temps, ça ne fera pas de différence. Si tu brasses toutes les semaines, tu vas rapidement te retrouver avec une cuve qui s'abîme. Sans parler de passivation ou de migration, je suppose que tu n'auras pas envie de brasser une bonne bière dans une cuve avec des points de rouille. Si tu peux te le permettre, prends une cuve plus résistante, qui durera beaucoup plus longtemps.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale