Les autres céréalesbière traditionnelle à base de larmes de Job

Riz, avoine, orge cru, blé, épautre et autres graines...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 44 fois

bière traditionnelle à base de larmes de Job

Message par Gaëlweina »

Bonjour,
Est ce que quelqu'un ici aurait des infos sur le Zhu ou Dzu, une bière traditionnelle apparemment brassée par les tribus Garo, Karbi et Naga en Inde et possiblement aussi au Japon (trouvé une référence seulement le mentionnant) à base de Coix Lacryma, cad larmes de Job ?
Ça pousse plutôt bien chez moi ça pourrait être sympa de faire une bière avec, en complément d'orge malté dans un premier temps puis si je trouve assez d'infos en mode 100% ...
Je m'interroge surtout niveau enzymes, y a-t-il un maltage à faire etc... Le concassage risque d'être sportif aussi c'est bien coriace...
Merci !
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 98 fois
A été remercié : 176 fois

Re: bière traditionnelle à base de larmes de Job

Message par sirhotman »

Jamais entendu parlé de ces graines avant mais instinctivement je tenterais un brassin avec 80% pils et 20% graines de job non maltées et concassé comme tu pourras. Avec peu de houblon, sur une petite levure de saison en fermentation 19-20°C.

Dans un deuxième temps si ca apporte quelque chose, augmenter la quantité jusqu'a 50% du mix. Au dessus il faudra faire un essai de maltage ou mettre des enzymes exogènes.

De ce que j'ai trouvé sur internet il y a 80% de glucides, ça devrait apporter du sucre mais aussi 3% de lipides donc pas ouf pour la tenue de mousse derrière. A tester mais curieux de voir le résultat si tu passe au brassam l'an prochain !
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....

Message par Gaëlweina »

Apparemment la teneur en protéines est aussi élevée pour une céréale curieux aussi de voir ce que ça peut faire..

Une saison pourquoi pas ça fait un moment que j'en ai pas fait (la flemme de tout passer au napalm après !) j'ai une M29 qui dort depuis...ouh là... ça peut être le moment ou jamais de la réveiller!

Sur les 2-3 m2 où cette graminée pousse j'ai récupéré dans les 700g de graines, les plus claires et jolies ont été réquisitionnées par madame pour ses bijoux, me reste 400g pour un premier essai donc trop peu pour du 20% je suis pas trop équipé pour du mini brassin... À 5% suis pas sûr de discerner l'apport...
M'en va planter plus de petites graines pour l'année prochaine !

Le maltage d'une graine de la famille des Poaceae ou graminées contenant de l'amidon produit-il automatiquement les enzymes nécessaires à la saccharification ou est-ce propre à certaines céréales ?
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 98 fois
A été remercié : 176 fois

Message par sirhotman »

Sinon si tu ne veux pas tout passer au napalm tu as la farmhouse de Lallemand c'est une pseudo saison non diastasique. Ca a le mérite d'exister je l'ai déjà utilisé deux fois.

Pour la production d'enzyme je ne sais pas, il faut faire des recherches ou voir avec des gens qui ont plus d'expérience que moi la dedans dsl.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
A remercié : 726 fois
A été remercié : 1398 fois

Message par Penn-Maen »

sans être catégorique, la germination d'une graine ne se fait que si les réserves de ladite graine (amidon) sont transformées en sucres simples assimilables par la plantule. Et cela ne peut se faire que par le biais d'enzymes à ma connaissance.

Certaines céréales sont dites "non maltables" parce qu'une fois la germination enclenchée elle ne laisse soit rien d'exploitable, soit parce que la quantité d'amidon est tellement faible que ça ne vaut pas l'effort, soit ... Il me semble que le sarrasin fut longtemps considéré comme non maltable :think:

A confirmer par des vrais gens qui savent ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Gaëlweina
Arpette
Arpette

Message par Gaëlweina »

@Sirhotman un peu compliqué en ce moment pour s'approvisionner, ça fera pas de mal de passer tout le matos à la soude caustique ! (Si ma M29 s'avère bien vivante dans un starter bien sûr !)

@Penn-Maen c'est encourageant même si à confirmer par des gens qui savent ! Je trouve quantité de sources qui mentionnent l'usage de ces graines pour brasser, même une bière du néolithique à -5500 ans en Chine, mais pas une mention du process d'extraction des sucres...

Par contre apparemment il y a 2 variétés, 1 à enveloppe molle cultivée pour l'alimentation et une "sauvage" à enveloppe dure utilisée pour l'artisanat... Ça c'est moins encourageant vu que j'ai la variété dure....
J'ai croqué l'intérieur d'un grain, c'est proche du blé ou du riz en goût et pas de raison que la variété sauvage ne contienne pas d'amidon mais à voir le rendement....
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Message par timoon »

Je suis super intéressé par ton machin, là ! Enfin plus pour faire de la sauce soja, en remplacement du soja justement. Histoire d'exploiter la forte teneur en protéines. Merci pour l'idée !
Gaëlweina
Arpette
Arpette

Message par Gaëlweina »

timoon a écrit : 10 août 2024 10:54 Merci pour l'idée !
:o moi l'idée c'était quelque chose pour l'apéro, suis pas sûr qu'une pinte de sauce soja... :D :jesors4: