Conditionnementremplir fut 6L ??

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zrnzuf44740
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Brasseur : Amateur

Re: remplir fut 6L ??

Message par zrnzuf44740 »

Bonjour,
Et vous avez une idée de commande adapter cela pour la version de tireuse Pro qui n'a pas la même tête dessus ?
Merci
pegezen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Mon équipement : de quoi faire des petits brassins de petit joueur... pour le moment ! :wink:

Message par pegezen »

Bonjour à tous,

Combien de temps prend le remplissage d’un fût perfect draft selon la méthode de Maître Nanter développée page17, qui si j’ai bien compris s’effectue par simple gravité ?

Si j’aspire l’air compris entre la poche et la paroi interne du fut en même temps que la poche se remplit, je ne risque pas de me retrouver avec une poche toute ratatinée compliquée à remplir ?
La bière, c'est de l'amitié liquide.
Toninho
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 4 mois

Message par Toninho »

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je serais intéressé aussi d’avoir une réponse. Remplir 1 fut me prend plus d’une heure avec la méthode de Maître Nanter et cela me paraît très voire trop long. Peut être il y a un truc que je fais mal. Merci
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

est-ce que tu tires au vide ?
Est-ce que tu as une différence de hauteur suffisante entre ta cuve et ton fut ?

#IdéeALaCon : pour tirer au vide, il y a aussi la solution des gonfleurs de matelas pneumatique (camping), certaines permettent de dégonfler. La manuelle est amha à préférer (l'électrique risque de trop tirer). Aucune idée si ça fonctionnerait (cf le #)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par michaelsalomon78 »

Bon je contribue de ma propre expérience qui date un peu mais qui marchait bien... j'avais acheté une pompe 12V submersible sur internet à une 10 aine d euros. Tête de perfect draft mise en place sur le fut, le petit tuyau souple noir sorti du robinet, raccordé à la pompe via une rallonge de tuyau, et ensuite faut se demmerder pour tenir la vanne d admission d air ouverte, histoire que l air puisse s échapper en mm temps qu on remplit le fut... certain mettent une simple vis...

Bref avec la pompe ça prend pas longtemps à remplir...

J'en profite: si il vous manque la pièce grise avec le tuyau souple noir qu'ils donnent pour chaque fut neuf, j en ai un carton entier (des neuves), n'hésitez pas !
pegezen
Ch'ti nouveau
Mon équipement : de quoi faire des petits brassins de petit joueur... pour le moment ! :wink:

Message par pegezen »

J’ai raccordé un tonnelet bricolé en surpresseur pour le remplissage, et un tuyau avec une valve débarrassée de son obus côté air (toujours ouverte, donc)
Lavage : 1l d’eau chaude
Désinfection : 1l d’eau + percarbonate de soude
Rinçage : 1l d’eau chaude deux fois
Temps total : environ 40 minutes (nettoyage + remplissage)

Oui, c’est long, mais je gagne en stockage et ça me fait 10 bouteilles en moins à chercher ! Et c’est cool de sortir sa bière pression (j’utilise un petit compresseur portable pour le service)

Par contre je n’ai aucune idée de la durée de conservation…
La bière, c'est de l'amitié liquide.
Petit Link
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve auto 50L
Chambre de fermentation régulé
Cuve plastique 30L pour les usages
embouteillage manuel
A été remercié : 1 fois

Message par Petit Link »

Bonjour à tous,

Je vous apporte une nouvelle pierre à l'édifice :
Pour le nettoyage des fut, j'utilise une pompe aquarium classique pour remplir les poche avec eau + chemipro puis 2 rinçage à l'eau
en tout cela me prend 15 min pour nettoyer 4 fut et 30 minute pour les remplir.
j'ai dessiner un nouvel adaptateur pour remplir les fut plus rapidement à l'aide de la pompe aquarium. Au final je gagne plus d'une heure /rapport au remplissage bouteille et je trouve la bière meilleure.
Resucrage 3.5G/litre, pour un clone de paix dieux (recette little bock)
Seul point "négatif" la durée de vie des poches à l'intérieure des fut et de 5 usage max au delà, la poche risque de se fendre

Voila!
bonne journée à tous
Victor33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 mois

Message par Victor33 »

Bonjour je pense que cette poche sert de vessie comme les réserve de puits . C’est à dire que le liquide est bien dans le fut et la boche ce gonfle pour pousser le liquide dans le robinet .
Victor