RefroidisseursIcemaster G20 et glycol chiller en général

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 52 fois
A été remercié : 274 fois

Icemaster G20 et glycol chiller en général

Message par neo64 »

Hello,

Récent propriétaire (heureux) d'un glycol chiller j'ai pas mal de questions existentielles suite à la lecture de la notice du miens (icemaster G20 de chez kegland).

Premier truc : le réservoir fait 16L, ils conseillent de le remplir d'eau pour test, puis de le vider pour le remplir de solution glycolée... bon je suis pas à 16L d'eau mais y a pas moyen de le remplir à 13L pour faire les tests et rajouter 3L de glycol dans le réservoir si c'est bon ?

Ensuite je vais avoir en gros un fermenteur inox double parois qui va pomper 3.5L de liquide, plus on va dire 2 bon litres dans les 2 serpentins en série sur le deuxième contrôleur (2 all rounder 60L en cuve de service). Du coup mon glycol chiller il va commencer avec 16L de solution et après 2 tours de pompe le réservoir sera à 11L. Il faudra ensuite apporter un complément pour remonter à 16L ? Je vois que la bobine de cuivre monte assez haut, il faut qu'elle soit entièrement immergée ?

Pour la température du fluide dans le réservoir je vois pas non plus trop de consigne... -2°C l'hivers -4°C l'été ? Vous faites comment ?

Un petit dernier pour la route, ils disent sur la notice qu'il faut changer "régulièrement" le fluide les mecs qui écrivent ça sur des docs techniques faudrait les bruler vifs :mrgreen: :lol: Vous changer le fluide tous les combiens vous ? Quel est le risque ? le glycol est volatile ?

Bref j'étais confiant, je voyais le truc vraiment plug and play mais vu le prix du joujou je me dit que ça vaudrait quand même le coup de réfléchir un peu avant de faire une connerie :roll:

merci :)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
A remercié : 719 fois
A été remercié : 1385 fois

Re: Icemaster G20 et glycol chiller en général

Message par Penn-Maen »

neo64 a écrit : 09 juin 2024 22:55 Premier truc : le réservoir fait 16L, ils conseillent de le remplir d'eau pour test, puis de le vider pour le remplir de solution glycolée... bon je suis pas à 16L d'eau mais y a pas moyen de le remplir à 13L pour faire les tests et rajouter 3L de glycol dans le réservoir si c'est bon ?
oui, pense à bien homogénéiser (fait tourner les pompes en boucle pendant un peu de temps)
neo64 a écrit : 09 juin 2024 22:55Il faudra ensuite apporter un complément pour remonter à 16L ?
oui
neo64 a écrit : 09 juin 2024 22:55Je vois que la bobine de cuivre monte assez haut, il faut qu'elle soit entièrement immergée ?
ça semble une bonne idée oui ;)
neo64 a écrit : 09 juin 2024 22:55Quel est le risque ? le glycol est volatile ?
Non volatil. Le glycol se dégrade avec le temps. Sur des circuits froids il fini par former une sorte de pâte visqueuse, collante, colmatante. Mais il faut beaucoup de temps ;) (et/ou des pompes qui cavitent beaucoup). Sur des circuits chauds (chaufferie, panneaux solaires) ça se décompose et les sous-produits acidifient le fluide, ce qui n'est pas bon pour d'autres raisons. Autre cause de dégradation : la flore bactérienne et fongique.

Vérification : il faut procéder à une "pesée" (avec un réfracto "eau glycolée", je crois qu'il existe aussi des bandelettes façon pH) et vérifier que le dosage permet la protection au moins égale à la température d'évaporation au niveau de l'échangeur (en général : -20 à -30°C, ça dépend... gaz, pression, toussa).

L'idéal c'est de faire ton premier dosage selon les précos du fabricant, de faire la mesure, et de garder cette valeur gravée quelque part (ouais parce qu'à ton âge, la mémoire... Qd en plus on voit tout ce que tu bois brasses... :D ). Avec ton dosage préconisé à 18% (3 litres /16) la valeur de protection doit arriver vers -5°C à vu de nez non ? :think: (ça me parait haut)
Attention pour le glycol : il en existe du pur et du pré-mélangé à 30% (protection à -27°C la plupart du temps).

Pour les rédacteurs de notice : tu as ouvert une cagnotte ? Histoire qu'on se cotise pour te fournir une allumette collective :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
A remercié : 52 fois
A été remercié : 274 fois

Message par neo64 »

Merci PM ça confirme un peu ce que je pensais sur pas mal de points.

Kegland dit que ses pompes peuvent supporter jusqu'à 30% de dilution mais préconise une dilution à 20%. Kegland dit qu'à cette dilution (20%) la température peut descendre à -8°C mais préconise de régler à -2/-4°C.

Je vais essayer de regarder sur les autres notices de constructeurs tous les combien ils conseillent de changer le glycol, je mesurerai de toutes façons la densité mais j'aimerai quand même avoir un ordre de grandeur, si on parle en années ou en mois :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
A remercié : 719 fois
A été remercié : 1385 fois

Message par Penn-Maen »

Pour la dégradation du glycol (molécule) : années (au pluriel)
Pour les contaminations bacto/fungis : je ne sais pas, je fonctionne que sur du circuit fermé et les produits qu'on utilise combinent un désinfectant avec le glycol.

A titre indicatif, dans mon job :
- pompe à chaleur (partie géosondes) : tous les 5 à 10 ans, certaines ont plus de 20 et le glycol est tjrs nickel
- pompe à chaleur (coté chauffage, pour les rares qui ont été glycolées) : 5/10 ans, ça dépend de la température de fonctionnement de la pac
- solaire : entre 3 et 7 ans (les capteurs sous vide montent très en haut en température, le glycol morfle plus que les capteurs plan classique)
- groupe froid pour refroidissement injection plastique : tous les 5 ans (±2/3 ans, là encore ça dépend de plein de paramètres)

PS : le réfracto glycol ne mesure pas une densité. Il mesure une concentration. C'est par simple commodité qu'en brassage on fait une relation avec la densité
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Brewolution 65l. Fermenter Kegmenter 58l et Fermzilla 27l. Refroidissement glycol DIY avec congélateur.
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois

Message par RockaBibi »

Quand je vous lis je vois que j'y vais bien à l'arrache de mon coté :D
En même temps mon investissement avec mon congel bricolé n'est pas du tout le même qu'une solution packagée kegland.
Perso j'ai mis 30% de glycol et ça me permet de descendre à -8 sans que ça gèle. Au bout de 2 ans j'ai rajouté du glycol mais c'est aussi parceque j'avais activé la mauvaise pompe qui n'était pas relié à mon fermenteur et j'ai foutu plusieurs litres d'eau mélangés glycol sur mon sol. J'ai du rallonger à l'eau pour quand même continuer ma fermentation et évidement l'eau gelait -2...
Pour l'instant mes pompes tiennent le coups alors que ce sont des ptites pompes d'aquarium à pas cher que j'ai bloqués 2,3 fois dans dans l'eau qui a gelée.