Ola,
Pour la carbo, ca ne m'étonne pas spécialement.
Je ne connais pas ton process, mais pour ma part, les bières belge avec des DI importante, j'ai tendance a les laisser un temps plus conséquent en fermenteur avant embouteillage.
Mon avis est que milieu "hostile" (beaucoup d'alcool) + temps en fermenteur long = levure moins en forme pour la carbo en bouteille.
Du coup qu'elle mette des mois à arriver à maturité ca ne me choque pas du tout, on est devenu trop habitué à passer du grain au verre en 15 jours je crois
Pour répondre à ton autre question, j'ai envie de te dire non (sauf si vraiment c'est du vinaigre).
Ta minéralité de base et l'ajout de malts va avoir une incidence sur ton PH.
Autre point moins quantifiable, c'est le ressenti en bouche.
Le blé par exemple va donner une sensation d'acidité alors qu'il me semble que d'un point de vue valeur, pas vraiment plus qu'un autre céréale
La présence de sucre résiduel peut aussi atténuer la sensation d'acidité (et inversement). Comme si tu mets du sucre dans du jus de citron.
Idem pour le choix de la levure / houblon qui vont donner des cotés plus ou moins épicés / amère et qui ajouté au reste peuvent influencer le ressenti.
Bref, à ton stade, pour voir si il y a une infection, tu peux peut être ouvrir une bouteille et prendre le PH. J'ai envie de dire que si ton PH est en dessous de 4, c'est pas bon signe.
Tu attends quelques temps et tu renouvelles l'opération. Si le PH descend, c'est pas bon signe.
Dans tout les cas, faudrait connaître ta minéralité + ta recette pour avoir une approximation du PH que tu devrais avoir.