Les questions des ptits nouveauxQu'est ce que je fais mal ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
enzob
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve brewmonk 30l
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Qu'est ce que je fais mal ?

Message par enzob »

Bonjour à tous !

Je suis un brasseur très très peu expérimenté. J'ai effectué un brassage dans une brasserie proposant une initiation, puis je me suis équipé pour faire mes premiers brassins. Je me suis évidemment plus renseigné sur le web avant de commencer. Malgré tout, mes 2 premières tentatives sont... ratées. Je commence à désespérer et j'en ai surtout marre d'avoir des litres de bières inbuvables !! Voilà pourquoi je vous écrit ce message.

Il est évident que vous avez déjà du avoir 1000x la question de pourquoi les faux gouts, mais je vais essayer de décrire au mieux mon procédé, afin qu'éventuellement, les experts parmis vous puissiez me conseiller.

Alors voilà, je brasse avec un cuve brewmonk de 30L. J'achète mes kits de grains, levure et houblons directement chez https://www.lecomptoirdubrasseur.fr/. C'est surement pas le plus rentable, mais c'est pratique quand on débute je trouve. La recette est fournie, je l'ai suivi à la lettre.

Pour l'historique mes 2 brassins ont été Hazy IPA, puis une NEIPA (mes préférées). Le premier brassin de Hazy IPA était inbuvable, un gout de levure affreux ca moussait énormément dès l'ouverture et elle était très foncée. Pour le deuxième, le gout est légèrement meilleur mais elle est très maltée (je sais pas si ça se dit). Elle goute assez fort l'orge. Pour la mousse, nickel aucun soucis. La couleur reste très foncée (rien à avoir avec une NEIPA qui doit être dorée).

Maintenant laissez moi vous expliquer mon procédé selon la recette de la Hazy IPA fournie (qui a un peu évolué entre les deux car j'ai essayé de comprendre pour la NEIPA):

Pour commencer je nettoie l'ensemble du matériel, cuve, seau de fermentation (en plastique), thermomètre etc... Tout est passé une première fois à l'eau, puis plongé 30mn dans une solution OXY (je crois que c'est le nom) et enfin rerincé.
Une fois le matériel propre je commence le brassage, je rempli la cuve de 15L d'eau du robinet puis verse mon malt (mélange tout fait, déjà concassé). Je lance la chauffe et respecte les paliers: 53°c/10min, 60°c/30min, 70°c/10min, 75°c/10min.

Une fois l'empatage terminé, je rince avec 15L d'eau à 75°c. Cette partie est approximative car je dois faire chauffer plusieurs grosse marmitte d'eau, ca prend environ 20mn et la temperature est pas exacte à 100% car je la prend avec une thermomètre.

Une fois mes drèches rincée je peux lancer l'ébulition pendant une heure. Durant cette phase je met mes houblons, 25g de centennia à 30min, 25g de centennia + 25g de Southern Passion à la fin. Tous mes houblons pour le première brassins ont été mis directement dans le mout, pour le deuxieme dans des chaussettes.
Je précise, que au milieu de l'ébulition je met mon refroidisseur dans le mout afin de le desinfecter (il a quand même été nettoyé au préalable).

Une fois l'ébulition terminée, je raccorde mon refroidisseur à mon arrivée d'eau par le biais de tuyaux d'arrosage, ça rejete directement dans l'évier. La temprétaure descend rapidemment. Elle arrive à 20°C en 20mn.
Une fois la température descendue, je verse par le biais du robinet de la cuve le moùt dans mon seau fermenteur en plastique. Je fais exprès de faire eclabousser un peu (de ce que j'ai compris cela permet d'oxygéner). Je me desinfecte les mains puis ferme mon seau. Mon barboteur a au préalable été rempli de moitié avec de l'eau ayant de la solution OXY du nettoyage. J'en profite pour prendre ma densité initiale, qui est bien comprise entre 1052 et 1063 pour la HAZY. Pour la NEIPA elle était légèrement en dessous de la fourchette basse selon la recette, ce qui est étrange.

J'attend 2h que la temperature se stabilise et arrive à celle de la pièce (21°c), à ce moment je met mes 11G de levure (K-97 fermentis).

A partir de là je laisse faire la fermentation primaire d'environ 5 jours à 21°C. Ensuite je met mon fermenteur au frigo (dédié à ça, donc temprétaure stable) pendant 15j. Pour la Hazy IPA c'est à moment là que je fais un DH, je verse directement dans le fermenture 25g de Southern Passion. En faisant attention à ne rien contaminer (désinfection des mains + je fais ça vite). Pas de DH pour la NEIPA selon la recette.
Au bout de 10 jours au frais je commence à reprendre la densité. Je la note puis reviens 5 jours plus tard, la densité est stabilisé. Je peux donc embouteiller.

Je nettoye dans un premier temps l'ensemble de mes bouteilles. Pour la HAZY Ipa j'ai tout nettoyé au goupillon et rincé au robinet. Pour la NEIPA j'ai acheté un gicleur (je connais pas le nom) je viens mette la bouteille à l'envers et ca gliche eau+savon avec de la pression. Ensuite j'ai un petit gicleur d'eau directement sur le robinet (comme dans les bars pour les verres) afin de rincer la bouteille.

Une fois les bouteilles nettoyées, je nettoie mon matériel d'embouteillage (encapsuleur, capsules, aiguille, tube...) le tout baigne dans de l'OXY.
Pour commencer l'embouteillage j'ai fais deux technique. Pour la IPA:
J'ai resucré 120g (6g par litre de sucre blanc classique) directement dans le fermenteur puis je melangait doucement. En faisant attention à ne pas faire de remou pour la oxyder la bière. Pendant ce temps avec une aiguille et un tube (toujours pour eviter d'oxyder) j'ai remplis mes bouteilles au maximum.

Pour la NEIPA:
J'ai utilisé un seau de resucrage. J'ai donc dans un premier temps versé le contenu du fermenteur dans le deuxieme seau avec mon tube PVC pour l'oxydation. Ensuite j'ai resucré dans le seau de resucrage en mélangeant doucement. Enfin, pareil que pour la IPA j'ai rempli les bouteilles à ras.

Enfin, encapsulage et mis en carbonatation (15j) et enfin garde (15j) au chaud à 21°C. Enfin, quelques jours au frigo avant de pouvoir servir.

Voilà tout pour mes deux premiers brassin ! Je sais que la IPA et NEIPA ne sont pas les plus simples pour commencer... mais j'avais tellement envie :(
Ce qui me choque le plus dans l'histoire, hormis le gout qui peut être causé par plein de choses, c'est la couleur. Une IPA encore, ca peut-être soit très claire soit foncé. Mais je n'ai jamais vu de NEIPA foncé comme ça (on est pas sur une Stout non plus, plutot sur une brune). Je ne comprend pas comment c'est possible, a quel moment j'ai bien pu foirer pour que le mout soit de cette couleur.

Je pense que je fais des erreurs. Je n'ai pas noté précisement chaque étape. Je raconte donc de tête.

Si vous avez eu le courage de lire tout ça, déjà, MERCI ! Et encore mieux, si vous avez un conseil ou deux à donner pour que la prochaine NEIPA soit bonne je suis preneur.

Merci énormément !
Enzo
jer21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Qu'est ce que je fais mal ?

Message par jer21 »

Salut,

Je ne comprends pas bien la phase de fermentation

Tu reste à 21°C pendant 5 jours et après au frigo ? À quelle température ? Car il faudrait bien au moins 3 semaine à 21°C je pense

La clef d'une bonne fermentation c'est la stabilité de la température du début à la fin donc de tout ce que tu indique c'est sur ce point que je me pencherai
enzob
Ch'ti nouveau

Message par enzob »

Hello !
Déjà merci pour ta réponse ! Pour la phase de fermentation oui c'est bien ça (je suis la recette donc je ne suis sur de rien !). Voilà les étapes:

5j dans la maison (environ 21°c)
2 semaines au frigo a 4°c environ. Je surveille plusieurs fois par semaine. C'est un vieux frigo mais c'est relativement stable.
Ensuite, après l'embouteillage, 4 semaines dans la maison (toujours 21°c)

Au total on a donc presque 5 semaines à 21°c et 2 semaines à 4°c.

Quand tu parles de stabilité de température c'est par rapport aux variations ? Dans la maison si la temprétaure varie entre 19°c et 22°c c'est le bout du monde. Surtout que le fermenteur est dans la buanderie. Donc chauffé mais jamais dans les courant d'air (pas de séchèe linge). Est-ce que des variations de 3°c peuvent autant influer sur la couleur et le gout ?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Hello !

En effet pleins de choses à dire, quelques mauvaises pratiques, des conneries et des choses à rationnaliser.
Je ne parlerais pas du choix des styles, casse-gueule pour commencer, et une NEIPA sans DH...je suis très très loin d'être expert des ces jus de houblons mais je suis pas sûr que ça puisse prétendre à l'appellation ^^

Allez, on est parti pour les conseils :
enzob a écrit : 22 mai 2024 19:29 Pour commencer je nettoie l'ensemble du matériel, cuve, seau de fermentation (en plastique), thermomètre etc... Tout est passé une première fois à l'eau, puis plongé 30mn dans une solution OXY (je crois que c'est le nom) et enfin rerincé.

Tout ce qui passe par la case ébu n'a pas besoin d'être désinfecté, propre ça suffit (typiquement ta cuve d'empatage et d'ébu)
enzob a écrit : 22 mai 2024 19:29 Une fois le matériel propre je commence le brassage, je rempli la cuve de 15L d'eau du robinet puis verse mon malt (mélange tout fait, déjà concassé). Je lance la chauffe et respecte les paliers: 53°c/10min, 60°c/30min, 70°c/10min, 75°c/10min.
Alors déjà, fait el contraire : chauffe ton eau d'abord plus chaude que ton premier pallier (y'a des calculateurs pour ça) et verse ton grain dedans en mélangeant. Plus rapide, moins de risque de cramage, tout bénef.
Ensuite ce profil d'empatage est "original"b et vraiment pas nécessaire pour une première. d'ailleurs 60 et 70° sont plutôt hors des plages classiquement conseillé. Pour ton prochain, reste sur un simple mono-palier de 62° à 68°C selon le corps que tu veux et ça ira très bien. Avec éventuellement un mash-out à 78° pendant 10 min.
enzob a écrit : 22 mai 2024 19:29 Mon barboteur a au préalable été rempli de moitié avec de l'eau ayant de la solution OXY du nettoyage.
désifecte le puis rempli le de vodka premier prix, c'est le mieux, si ça se fait aspirer c'est de l'alcool neutre dans une bière...
enzob a écrit : 22 mai 2024 19:29 J'attend 2h que la temperature se stabilise et arrive à celle de la pièce (21°c), à ce moment je met mes 11G de levure (K-97 fermentis).
Aucun interêt d'attendre, même dangereux pour les infections. Dès que t'es en température de levure (dans l'idéal dans le bas de la plage) tu
ensemences
enzob a écrit : 22 mai 2024 19:29 A partir de là je laisse faire la fermentation primaire d'environ 5 jours à 21°C. Ensuite je met mon fermenteur au frigo (dédié à ça, donc temprétaure stable) pendant 15j
et voila la grosse connerie. Une fermentation ça se fait pour totalité à température adaptée à la levure (typiquement 22° pour la K97 qui n'est pas adapté au style sois dit en passant). Les variations de température en cours de fermentation ne sont pas indispensable si l'ensemencement est correct (pour des bières standards, les pro calmez-vous), éventuellement augmenter la température à la fin pour aider les levures à finir le travail peut s'entendre. Et quand je parle de fermentation je veux bien dire la phase où la densité descend, une fois qu'elle est stable sur plusieurs jours et proche de la DF théorique, on peut penser à faire un cold crash ou une garde, ou un DH (sauf si on veut de la biotransformation mais c'est pas trop pour les débutant ça) ou autre

Donc le conseil standard : laisse 3 semaines à température de fermentation, prend une densité. revient 5 jours après pour en reprendre une, logiquement ça n'a pas bougé et tu peux passer à la suite. Si tu as un réfracto, tu peux (selon moi) faire ton premier relévé à 2 semaines, moins de gachis de bière bien que tu puisse conservé le prélèvement pour resucrer) et moins de risque d'infection.
enzob a écrit : 22 mai 2024 19:29 Une fois les bouteilles nettoyées, je nettoie mon matériel d'embouteillage (encapsuleur, capsules, aiguille, tube...) le tout baigne dans de l'OXY.
Pour commencer l'embouteillage
des bouteilles nettoyés à l'eau et au savon puis rincé ne peuvent pas être considéré comme désinfectées, si tu as un gicleur, mets leur un coup de solution désinfectante (dans l'idéal pas de l'oxy) juste avant d'embouteiller
enzob a écrit : 22 mai 2024 19:29 Pour commencer l'embouteillage j'ai fais deux technique. Pour la IPA:
J'ai resucré 120g (6g par litre de sucre blanc classique) directement dans le fermenteur puis je melangait doucement. En faisant attention à ne pas faire de remou pour la oxyder la bière. Pendant ce temps avec une aiguille et un tube (toujours pour eviter d'oxyder) j'ai remplis mes bouteilles au maximum.

Pour la NEIPA:
J'ai utilisé un seau de resucrage. J'ai donc dans un premier temps versé le contenu du fermenteur dans le deuxieme seau avec mon tube PVC pour l'oxydation. Ensuite j'ai resucré dans le seau de resucrage en mélangeant doucement. Enfin, pareil que pour la IPA j'ai rempli les bouteilles à ras.
Garde uniquement ta méthode avec seau de resucrage, et ne remplis pas tes bouteilles au ras
enzob a écrit : 22 mai 2024 19:29 Enfin, encapsulage et mis en carbonatation (15j) et enfin garde (15j) au chaud à 21°C. Enfin, quelques jours au frigo avant de pouvoir servir.
Selon les styles, ta bière va demander plus de temps de maturation que ça, schématiquement, plus il y' a d'alcool et plus la garde doit être longue, plus il yt a de houblon, plus elle doit être courte
enzob a écrit : 22 mai 2024 19:29 Ce qui me choque le plus dans l'histoire, hormis le gout qui peut être causé par plein de choses, c'est la couleur. Une IPA encore, ca peut-être soit très claire soit foncé. Mais je n'ai jamais vu de NEIPA foncé comme ça (on est pas sur une Stout non plus, plutot sur une brune). Je ne comprend pas comment c'est possible, a quel moment j'ai bien pu foirer pour que le mout soit de cette couleur.
il faudrait une photo pour savoir de quoi on parle mais il est fort possible que ta bière soit :
- oxydée
- non totalement fermentée
- trop colorée par cramage durant ta chauffe d'empattages
- et comme tu ne corriges pas ton eau, si ta recette n'avait que tu grains clai, il est possible que le pH haut ait entraîné un foncage de al couleur prévue

Voila voila...

Pour ta prochaine, fait une bière simple : un seul pallier, pas de DH, une recette "ambrée" pas trop forte, fermente 3 à 4 semaine mini et resucre en cuve de resucrage, laisse un head space sur tes bouteilles, laisse 4 ou 5 semaines à plus de 20° avant de mettre la première au frais et de gouter...
On se revoir dans 3 mois :wink:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

Salut. Tu parles de ta prise de densité initiale mais je ne vois pas la mesure de densité finale ?
Ensuite tu indiques 5 jours à 21°c pour la fermentation primaire. J'ai déjà lu des messages indiquant cela sur des recettes fournies avec les kit. Mais en générale on parle plutôt de 2 semaines (minimum) pour la fermentation primaire. Dans l'absolu ce n'est pas tellement le délais qui compte c'est surtout qu'il faut que ta densité finale soit atteinte. Et en 5 jours ça parait très court...
Ensuite tu passes directement au frigo "froid" à 4°c. Cela correspond à un cold crash. Qui a pour but de "clarifier" ta bière, de faire tomber les différents sédiments au fond. Mais cela ne nécessite pas 15 jours. Et surtout, je me répète, mais c'est trop tôt au bout de 5 jours pour faire un cold crash.
Donc mon avis en résumé, est que tu devrais laisser la fermentation primaire se faire plus longtemps avant de passer au froid.
Voilà, je te donne mon point de vue mais je suis encore débutant aussi, donc tu auras sûrement des réponses plus pertinentes, mais en attendant ça donne déjà des pistes..
Bon courage, la prochaine sera meilleur !

Et aussi : pourquoi tu attend 2h avant d'ensemencer ? Si ta température est atteinte après refroidissement et oxygénation, tu peux balancer tes levures directement, plutôt que t'attendre 2h une potentielle infection...
enzob
Ch'ti nouveau

Message par enzob »

Hello !
@Jinac merci énormément pour cette analyse complète et ces conseils qui me seront (je pense) très précieux ! Je vois que en effet je fais pas mal d'erreur. Les plus grosses étant surement de suivre une recette trop compliquée pour un débutant, qui plus est, fournie dans un kit sans forcément de retours.
Je vais, avec tes conseils, faire un style plus simple. Malheuresement je n'aime pas trop les brunes. Je vais essayer de me renseigner sur les styles les plus simple qui matchent avec mes gouts !
Pour la photo de la bière je vais essayer d'en poster une d'ici quelques jours. Si ca peut aider why not !

@Bertos merci aussi à toi pour ton retour ! Pour la densité finale c'est vrai que j'ai oublié de le marquer. En réalité je la prend au bout de ces 2 semaines au frigo. Ce qui veut dire que les levures travaillent quand même à 4°c car j'arrive toujours à la DF théorique. Donc on peut dire que la fermentation dure en réalité 20 jours sur la recette que j'ai suivi. Comme tu le dis et comme Jinac l'a aussi conseillé je vais déjà ressayer plus simplement sans forcément de cold crash. En gardant le fermenteur environ 3 semaines dans la maison (c'est madame qui va être contente haha).
En tout cas, merci pour ton aide ! Tous les conseils sont bons à prendre. :D

@Jinac @Bertos pour l'attente de 2h avant l'ajout de la levure, c'est parceque j'avais peur que le thermomètre de la cuve ne soit pas trop précis puisque situé en bas. En général je coupe le refroidisseur quand le mout est aux alentours de 16°c sur le thermomètre de la cuve. Quand je fais couler dans le seau, ce thermomètre "remonte" puisque le haut du mout est surement plus chaud. Au final je sais pas trop à combien est le mout dans le seau. Dans le doute je préférais attendre un peu que ça se stabilise ! Mais si c'est risqué je ferais surement mieux de vérifier avec mon thermomètre classique à différent niveau du seau ?

Encore merci à vous. Si d'autres membres ont des conseils à me donner je suis toujours preneur ! Mais je vais m'executer et faire plus simple. En vous tenant au courant évidemment ;)
Enzo
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

enzob a écrit : 22 mai 2024 20:59 En réalité je la prend au bout de ces 2 semaines au frigo. Ce qui veut dire que les levures travaillent quand même à 4°c car j'arrive toujours à la DF théorique.
à 4°C pas sûr, par contre, en 5 jours la majorité voir toute la fermentation est possiblement finie donc une fois que tu as mis à 4°C ta fermentation était peut-être finie ou assez avancée pour ne pas que ça gush voir explose tes bouteilles lors de la refermentation (et le risque n'est pas du tout nul dans ton cas...)

Si t'as un frigo par contre, le cold crash est toujours une bonne idée 48h min
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
enzob
Ch'ti nouveau

Message par enzob »

Jinac a écrit : 22 mai 2024 21:11 à 4°C pas sûr, par contre, en 5 jours la majorité voir toute la fermentation est possiblement finie donc une fois que tu as mis à 4°C ta fermentation était peut-être finie ou assez avancée pour ne pas que ça gush voir explose tes bouteilles lors de la refermentation (et le risque n'est pas du tout nul dans ton cas...)
D'accord je vois ! Faut encore que j'en apprene à ce sujet, mais pour moi la densité était lié à la fermentation. Ce qui voudrait dire que si la DF théorique est atteinte, la fermentation est terminée. Mais c'est visiblement ce n'est pas réciproque ? Sinon pourquoi laisser une bière fermenter 3 semaines, si en 5 jours elle est possiblement atteinte ? N'ayant pas pris la densité au bout de 5 jours je suis un peu perdu là.
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

La densité est liée à la fermentation oui. Jinac dit que la fermentation est possiblement finie, pas certainement.
Ensuite la df théorique est...théorique! Donc pas forcément la df que tu aurait obtenu en étant patient.
"Sinon pourquoi laisser une bière fermenter 3 semaines, si en 5 jours elle est possiblement atteinte ?" justement parce qu'elle est possiblement atteinte.. rien n'est moins sûr.
Tout dépend aussi de ta levure, de la température..etc. donc il n'y a pas de délais précis, officiel, ou autre..
Dans tous les cas, je pense que 5 jours c'est trop court.
Et quand à dire que la levure travaille encore à 4°c... Je ne suis pas sûr de moi, mais j'ai de sérieux doutes.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

La durée de fermentation dépend de la reproductibilité de ta recette. Or dès que tu changes un truc (à commencer par l'installation) il faut recaler.
Certains pros, maitrisant parfaitement leur recette, arrivent à passer du grain au verre en une semaine. Bellebouche a relaté ici une expérience qu'il a menée pour le faire en 7 jours si ma mémoire est bonne.

Mais pour cela, il faut :
- maitriser parfaitement la recette (donc savoir à quoi s'attendre, quand, comment)
- maitriser parfaitement les à-cotés : chimie de l'eau, température, pitch-ratio, état de la levure, etc

C'est encore plus vrai avec les bières très techniques que tu as choisis. C'est compréhensible qu'au départ on veuille faire les styles qu'on aime, mais tout ce que tu vas gagner en voulant faire ce type de bière sans maitriser les fondamentaux c'est te dégouter. Apprend à marcher avant de vouloir courir, apprend à courir avant de tenter un marathon, et fait quelques marathons avant de viser les ultra-trails (la NEIPA, ça relève de l'ultra)

En plus tu cumules :
- découverte du matos
- découverte du brassage
- découverte de tout...

PS : Rule #1 des notices de kits : "Ne pas suivre la notice" ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants