Les maltsLa Malterie du Chateau passe dans le giron de Souflet

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: La Malterie du Chateau passe dans le giron de Souflet

Message par Penn-Maen »

sirhotman a écrit : 19 févr. 2024 13:03 Les petites malteries je n'ai pas testé mais à la différence de prix et les risques d'avoir une qualité plus ou moins maitrisé, à mon niveau je ne prend pas le risque j'ai entendu un peu trop d'écho maintenant je veux faire des essais avant de m'engager (mais personne de ceux qui m'ont contacté ne veut vendre un sac ou deux pour essai sans facturer 150€ de fdp et traitement de dossier ^^)
Bah en même temps une malterie locale n'a pas vocation à chercher des clients plus loin que sa région (quand ce n'est pas juste son département). 150€ c'est le tarif pour une livraison "palette" je suppose (qu'il y ait 1 ou 30 sacs dessus) ? C'est effectivement dommage qu'ils ne fassent pas l'effort via mondial relay par exemple.

Concernant la qualité, des échos locaux que j'ai c'est plutôt bon à très bon.
Malterie de Bretagne aurait eu quelques aléas au démarrage (on va dire que c'est normal, le temps du rodage)
Yech'ed Malt : très bon. Conversion totale en moins de 20 minutes, rendement constant (pas d'action chez eux, c'est juste un constat)
Il y en a d'autres mais pas d'écho alors difficile d'en parler.

Tout dépend de l'investissement initial dans l'outil de production. Certain sont peut-être un peu trop dans le maltage roots "au doigt mouillé" et avec moins de mesure (ceux qui on entendu parler de Manu et de son motoculteur comprendront)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Il y a aussi que ces petites malteries travaillent souvent en bio et donc encore plus cher niveau tarif. Sur ma petite production je ne peux pas me permettre d'etre certifié bio pour pouvoir valorisé cette démarche, ça ne serait pas rentable du tout entre la certif et les ingrédients. Donc quand on compare du bio artisanal à du conventionnel industriel c'est sur que c'est pas comparable j'en suis conscient.

EDIT : Je n'avais pas vu ta réponse Penn-Maen

C'est sur que si il y a local il faut prendre au plus local pour minimiser l'empreinte carbone du transport. J'ai peut etre un plan pas donné mais avec de l'orge local malté à façon, a voir ce que ça donne.

Comme je disais la qualité me fait peur et je suis frileux, quand je prend un lot pourrit ça veut dire environ une année à brasser avec des soucis et j'ai pas spécialement envie de refaire ça.
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Message par paleale21 »

sirhotman a écrit : 19 févr. 2024 13:03 Je veux bien le nom de la malterie à Dijon ca m'intéresse.
Salut à Dijon tu connais peut être déjà, c'est la malterie de Bourgogne.
https://www.malteriedebourgogne.net/
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Il me semble que Nico de Belenium à Beaune nous avait parlé d'un projet de malterie local c'est peut-être ça. Pour l'instant j'ai du malt de Les Maltiers et la qualité est top avec de très bons rendements mais si il faut changer je regarderais chez eux merci.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ludox59 »

Merci pour les réponses,
Avec toutes mes adresses mails, j'ai pas eu les alertes.

Je cherche chez les brasseurs locaux.
Un sympa m'a dit oui tout de suite mais il fait que du bio et du Weyerman alors c'est un peu cher pour moi. 50€ les 25kg.
Je m'attendais à 40 en me basant sur du bio classique et ca me faisait déjà un peu mal au fondement.

Y'a une malterie à la rochelle avec des prix que je trouve trés correct mais ca fait de la route...

https://www.premieremoisson.fr/shop/cat ... ntionnel-7

C'est ce que je disais, il y a moins de 5 ans j'achetais 18e le sac de pils à un brasseur du nord.
Maintenant 30 t'es content mais y'a le probleme du port.

Par contre si je suis obligé de prendre 25kg de chocolat, je vais en avoir pour un moment...