Brassins et expériencesRockaBibi's Journal

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RockaBibi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Brewolution 65l. Fermenter Kegmenter 58l et Fermzilla 27l. Refroidissement glycol DIY avec congélateur.
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 27 fois

Re: RockaBibi's Journal

Message par RockaBibi »

Alors c'est ma 1ere utilisation donc je l'ai nettoyé au déballage avec un Keg Washer (le bucket blaster de kegland) en balançant un produit à base de soude caustique. Puis j'ai bien rincé à l'eau.
Keg Washer de kegland : https://www.kegland.com.au/products/buc ... washer-kit

Après j'ai mis du équivalant Star San avant fermentation. Là j'ai foutu entre 5 et 10l dedant, j'ai fermé le fermenter et je l'ai fait rouler au sol pour que le produit soit en contact partout. Ensuite je l'ai vidé dans un seau de fermentation de 30l en le retournant. C'est un peu lourd mais ça se fait.

J'ai pas encore fait un nettoyage après fermentation car c'est mon 1er brassin. J'en parlerai quand j'aurai expérimenté. En tous cas, ça sera avec le Bucket Blaster et le produit à base de soude caustique.

Sinon, ce que je peux te dire c'est que c'est une ouverture 4" soit 10cm de diamètre et tu peux passer ta main et même ton bras si tu n'es un gros souleveur de fonte à la salle.
Pour CIP, tu peux mettre une boule qui s'adapte sur du 4" mais le pb c'est que tu n'a qu'un port sur le kegmenteur donc pas moyen d'être en cicuit fermé en recirculation avec une pompe. D’où pour moi la meilleur option qui je pense est : le keg washer.
Celui de kegland, c'est un juste un tube droit relié à une pompe qui balance un jet au fond du fermenteur, mais tu dois pouvoir lui adapter une boule CIP si tu veux que ça projette de partout.
Noar78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : 30L linéaire au gaz
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Noar78 »

Merci pour ta réponse, je vais pas à la salle mais je passe tout juste dans l'ouverture d'un sodakeg 8)
Ca donne bien envie en tout cas, je vais suivre la suite !
RockaBibi
Arpette
Arpette
Mon équipement : Brewolution 65l. Fermenter Kegmenter 58l et Fermzilla 27l. Refroidissement glycol DIY avec congélateur.

Message par RockaBibi »

Petite update
Hier soir, j'ai fait mon 1er close transfer à contre pression sur mes ptit keg kegland oxebar de 4l.
Pas de photos du process (j'ai suivi la vidéo de Neo avec son mini keg de 5l) mais une des kegs remplis ^^
J'ai fait la technique d'en remplir un au starsan et de pousser le produit de l'un à l'autre en les gardant sous pression.
Puis pour le transfert. Un peu plus de pression sur le fermenteur que la pression d'équilibre pour pousser la bière. Utilisation de la spunding valve pour laisser échapper le gaz à la pression d'équilibre du fut.

Tous c'est bien passé, pas de mousse. Comme il sont un peu transparent, pas de problème pour savoir quand s'arrêter. Je les laisse 2 semaines au frigo avant de taper dedans

Image

Pour la suite des aventures à vous partager, il me reste à embouteiller à contre pression le reste de bière du fermenteur. Je ferai aussi un retour sur les mini keg plastiques de Keg land en mode service

Sinon pour ceux que ces mini futs plastiques intéressent, on peut trouver la version 8l chez microbrasseur complet pour 25 euros. Pour la version 4l, on a pas encore de revendeur en France et Europe (à part en Angleterre) du coup je suis passé par ali. J'en ai eu pour 25 euros l'un complet (port compris, j'en ai pris 2 d'un coup).

Ptite vidéo de ces Keg :
RockaBibi
Arpette
Arpette

Message par RockaBibi »

La suite !

Dimanche j'ai pu testé l'embouteillage à contre pression.
Pour celà je suis parti sur l'achat de cet outil : https://fr.aliexpress.com/item/10050030 ... pt=glo2fra
Pour ceux qui connaissent c'est comme un Itap Boel mais tout en inox.

Avec j'ai pris 2 embouts. Un pour les bouteilles 33cl "long neck" (qui sur le site s'appelle sort neck donc attention ne pas se faire avoir) et un embout pour les bouteilles à bouchon mécaniques. Ca couvre pas mal de mes bouteilles, donc toutes les 33cl long neck mais aussi le format allemand 50cl. Puis les bouteilles à bouchons mécaniques au format 75cl. Par contre les bouteilles 75cl à capsule de 26mm ne passent pas. Je pensais que ça serait comme les 33 mais non elles le "cou" un peu plus large. Je vais donc reprendre le même embout que pour les 33 et le limer un peu et je couvrirai toute la gamme de bouteilles que j'aime utiliser.

Pour l'utiliser, avec l'aide de père équipé en matos de meunuisier, on a bricolé un support en bois avec du bois de récup.
Voici ce que ça donne :
Image

Image

Image

Image

Pour expliquer en quelques lignes le fonctionnement, on a l'entrée pour le liquide qui se fait derrière le tube avec le grand pas de visse, comme un bec de bar classique. Puis l'entrée de CO2 à coté, et juste en dessous de l'entrée de CO2 une sortie trop plein.
Quand on est en face, on a une manette qui à gauche libère le CO2, à droite le liquide et au milieu tout est fermé. Avec l'embout à bouteille, on plaque la bouteille sur un joint qui va faire l’étanchéité et on a les mains libres pour faire le process.
Celui-ci consiste à envoyer le gaz, purger l'air avec la molette papillon sur le coté. Remettre sous pression la bouteille, passer la vanne coté liquide puis jouer doucement avec la visse papillon pour libérer la pression et faire rentrer le liquide. Mettre la vanne gaz et liquide fermé, libérer le reste de pression et embouteiller rapidos !

Je vous aurais bien fait une vidéo mais étant tout seul à ce moment là j'ai pas osé :) Sachant que j'ai pas de trépied.

Coté fermenteur voila ce que ça donne :

Image
On peut voir l'utilisation d'un connecteur "T" depuis la bouteille de CO2 pour avoir la même pression dans le fermenteur que dans la bouteille à remplir.
Pour éviter la mousse je me suis basé sur le calculateur de little bock qui permet de calculer la longueurs des tuyaux pour bien servir la bière :
https://www.littlebock.fr/outil-brassag ... ce-fut-keg
J'ai mis 5m de tuyau ^^. Après ça me va car l'endroit ou ça fermente est à 5m de longueur de ma cuisine ce qui me permet d'embouteiller sans déplacer le fermenteur et risquer de remuer ce qui a sédimenté.

Pour nettoyer la ligne de liquide avant embouteillage j'ai utilisé un ptit kit kegland bien pratique :
https://fr.aliexpress.com/item/10050020 ... pt=glo2fra
Ca permet de manuellement pomper et envoyer du liquide (dans mon cas starsan) via connecteur ball post et réutilisant n'importequ'elle bouteille plastique. Je m'en sert aussi de barboteur après la spuding valve pour checker l'activité de la fermentation

Image
Là j'avais bien fait circuler le starsan en remplissant une bouteille. Après j'ai raccordé ma ligne pour la bière à mon fermenteur puis j'ai poussé le reste de starsan en faisant le process d'un embouteillage en stoppant une fois arrivé sur la bière.

Sinon après toutes ces explications, qu'est ce que ça donne ? Bin j'en suis très content ! J'ai pas eu un raté. La bière s'est rempli tranquillement dans mes bouteilles sans mousser (ma bière était à 3 degrés dans le fermenteur). Faut être assez rapide pour fermer la bouteille parce que le liquide à tendance à sortir. C'est pour ça que j'ai commencé avec des bouteilles avec bouchon mécanique pour une 1ere. Bien prévoir une serviette ou autre parce qu’on en fait couler un peu à chaque fois.
En tous cas je suis conquis. Une fois qu'on un fait un support, c'est pas du tout galère et ça se remplie assez vite. Je gagne même du temps en évitant le ressucrage.

Si vous m'avez lu juste que là je vais maintenant reparler du kegmenter. Une fois l'embouteillage fini, j'ai pu enfin voir ce qui restait dans le fermenteur. Et 1er constat, le dry hop avec cône qui avait été un peu galère a été un petit échec. Avec l'utilisation d'un serpentin, une bonne partie des cônes est resté bloqué dedant et n'a jamais été en contact avec la bière :/

Image
J'avais pourtant anticipé ce problème secouant le fermenteur après le dry hop en me disant que si je fermentais sous pression je pouvais le faire pour tenter que tous les cônes soient en contact avec la bière. Après je savais qu'avec des cônes ça allait être galère. Pour ce qui est de l'idaho 7 en pellet, il n'y a pas eu de pb. Tout a été en contact avec la bière.

Ptites photos de l'interieur du fermenteur après avoir sorti le serpentin :
Image

Image
On voit qu'il y a quand même eu des cônes en contact mais j'ai perdu la bonne moitié du dry hop de mosaic dans cette affaire :D

Et pour finir, le nettoyage. J'ai vidé le kegmenter du reste de bière mélangé à la levure et au houblon, nettoyé grossièrement au jet d'eau ce qui restait puis passé 20 minutes au keg washer avec une solution à la soude. Puis re 20 minutes avec de l'eau clair. Tout ça dans ma douche :D

Image

Ma fois il est ressorti tout pimpant !

En conclusion, très content de cette 1ere expérience de fermentation sous pression que j'ai enfin pu réaliser avec du matos répondant à mes contraintes. Pas eu de fuites de pression. Pas de gros raté à part l'histoire des cônes mais encore une fois je m'y attendais. Utiliser un picnic tap pour gouter sa bière de temps en temps c'est trop bien mais aussi pour checker la densité ou la carbonatation. Justement avoir une bière directement carbonatée fait aussi parti des gros plus. La simplicité de mettre en fut. La possibilité d'embouteiller que je pensais galère mais qui finalement s'est vraiment bien déroulée.
Tout ça pour un résultat plutôt concluant pour une NEIPA/Hazy IPA dont la recette a été faite rapidos. A voir dans le temps si l'aromatique est bien là et l'oxydation absente. Bref du tout bon.
Par contre il me reste de l'expérience à prendre pour bien gérer la carbonatation en fonction de la pression car j'y suis allé à taton et je m'en sors pas trop mal mais des fois j'avais une pression qui voulait pas dire grand chose par rapport au tableau de carbonatation. Je pense que c'est aussi lié au fait que j'avais 23l de bière dans un fermenteur de 58l donc avec un gros headspace. Au final la carbo me va, elle est assez légère sans être plate mais va très bien pour une NEIPA.

Merci de m'avoir lu et si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

Cool ! Merci pour ce retour.
Effectivement le fait d'avoir les mains libres pour l'embouteillage doit être plus pratique que le nukatap !
RockaBibi
Arpette
Arpette

Message par RockaBibi »

Alors il me restait à vous faire un retour sur les Keg PET 4l de kegland.

Pour faire un service de qualité, j'ai reçu le nukatap mini couplé à un ball lock avec controle de flux. J'ai pris le régulateur mini de kegland qui permet d'utiliser une bouteille de sodastream ou des cartouches de gaz. Je l'utilise avec une bouteille de sodastream car même si ça serait beaucoup plus pratique et plus compact d'utiliser des cartouches, le coté jetable me gêne.

Voila ce que ça donne :
Image
J'ai mis des straps plutôt utilisés pour le vélo pour consolider le tout et ça marche très bien.
Moi qui n'est jamais eu de keg, j'en suis très content et ça fait son ptit effet pour une soirée. Comparé à du keg inox à double parois ça tient forcément moins le froid mais bon 4l ça part vite ^^

Image
Photo de ma NEIPA tout juste servi. Le keg est resté 2-3 semaines au frigo avant service et les arômes bien houblonnés tropicaux sont toujours bien présents. Pas de perte de pression.

Sinon pour parler d'autre chose que de matos, on va parler bière. Avant ma 1ere expérience de fermentation sous pression et tout le conditionnement qui a suivi j'avais aussi une fermentation classique en cours. Il s'agit d'un essai de Pastry Stout Chocolat Framboise.

Voici la recette :
Pastry Stout - Chocolat Framboise

Experimental Beer
8.0% / 20.9 °P

Brewolution Brewster Beacon 70
69% efficiency
Batch Volume: 23 L
Boil Time: 60 min

Vitals
Original Gravity: 1.087
Final Gravity: 1.026
IBU (Tinseth): 31
BU/GU: 0.35
Color: 108 EBC

Mash
Temperature — 66 °C — 60 min

Malts (8.6 kg)
4.6 kg (50%) — Dingemans Maris Otter — Grain — 4 EBC
1.3 kg (14.1%) — Viking Malt Munich Dark — Grain — 22 EBC
1.3 kg (14.1%) — Briess Oats, Flaked — Grain — 2.8 EBC
500 g (5.4%) — Weyermann Carafa Special III — Grain — 1400 EBC
500 g (5.4%) — Viking Malt Chocolate Dark — Grain — 900 EBC
400 g (4.4%) — Castle Malting Chateau Crystal — Grain — 150 EBC

Other (600 g)
600 g (6.5%) — Milk Sugar (Lactose) — Sugar — 0 EBC — Boil — 10 min

Hops (25 g)
25 g (31 IBU) — Columbus (Tomahawk) 14% — Boil — 60 min

Miscs
300 g — Cacao Nibs — Boil — 10 min
2 kg — Framboise — Primary

Yeast
2 pkg — Lallemand (LalBrew) Verdant IPA 77%
Lien brewfather : https://share.brewfather.app/Ze5qGTDie79K0X

J'avais en tête de faire une foret noire mais à la framboise, en bière.
Pour la base maltée, je me suis inspiré d'une recette de Pastry Stout de David Heath Homebrew (https://youtu.be/9_bMmRWbXAk?si=pPvZyQu6oevZA0pG) en gardant aussi son idée de fermenter avec de la Verdant IPA pour avec une ptite touche de fruit exotique.
J'ai mis du lactose pour apporter le coté gâteaux. Pour vraiment apporter le gout de chocolat en plus de la base maltée, j'ai utilisé des grués de cacao. J'ai vu plusieurs recette ou elles sont utilisés en teinture mère mais j'ai vu aussi que ça marchait directement en ébullition et c'est ce que j'ai choisi car ça nécessite moins de préparation.
Pour les framboises j'ai pris du surgelé. Je les ai mixé et ajouté dans le fermenteur à la fin de la tumultueuse.

J'ai eu un ptit souci, j'ai sucré à un peu moins de 4g/l et ça a gushé alors que je l'avais laissé longtemps dans le fermenteur. J'avais quand même une mousse assez sympa avec une couleur eu peu sombre chocolat et un peu crémeuse. Sauf que maintenant que j'ai dégazé un peu mes bouteilles en jouant doucement sur la capsule j'ai quasiment plus de mousse

Image
Malgré un cold crash de 7j à 2-3 degrés, j'ai quand même un peu de dépôt que l'on peut voir sur le haut du verre une fois la mousse partie mais c'est pas gênant.

Au final j'en suis plutôt content pour un 1er essai. Le coté chocolat est bien là ainsi que la framboise. Pour avoir fait tester à plusieurs amis, certains sentent plus la framboise et d'autre plus le chocolat, les résultats sont assez divisés sur l'équilibrage mais elle plaît bien. Perso je trouve le goût chocolat assez présent et persistant et la Framboise est bien là mais un peu en retrait. On sent pas trop le lactose, du coup je trouve qu'on a pas assez le coté gourmand qu'on retrouve sur les pastry sour aux fruits. Peut être le doser un peu plus pour une prochaine ou alors empâter à plus haute température ou les 2. Je baisserai bien aussi de 50 g l'ajout de grués de cacao.
Dernier point, on s'en pas du tout l’alcool. Si ma recette annonce 8 degrés, ma bière est plutôt à 7.3

Voila. Prochain RDV pour parler de ma session IPA Idaho7-Citra(ou Eldorado, j'arrive plus à lire l'étiquette de mon sachet de houblon :? ) qui fermente sous pression dans mon kegmenter.
jer21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 4 fois

Message par jer21 »

RockaBibi a écrit : 07 avr. 2024 14:05 Ca y est le jour du dry hop est arrivé avec pellet et cônes parque j'aime bien me faire du mal.

J'ai fait un dry hop de 200g d'Idaho 7 en pellet et tout est rentré dans le hop bong. Aucun problème, tout est bien descendu en jouant un peu sur la vanne papillon.
Ptite photo du hop bong bien rempli :
Image
(Sur cette 1ere photo j'avais la PRV qui est vendu avec le hpbong et qui est pour 17PRV. J'avais pas fait gaffe et comme je suis à 28PSI dans mon fermenteur elle a rapidement relâché le gaz, ce qui m'a fait une ptite frayeur au début :) J'ai remplacé par la rouge qui est prévu pour 35PSI et tout est rentré dans l'ordre 8))
Je rebondis là dessus car je m'intéresse de près au kegmenter, et pour l'utilisation du hopbong kegland préconise 21 PSI maximum pour éviter les fuites

Tu as indiqué être monté à 28 PSI est-ce que tu as constaté des fuites ? Est-tu déjà monté plus haut ?
RockaBibi
Arpette
Arpette

Message par RockaBibi »

J'ai pas eu de fuites. A part quand des morceau de cône se sont bloqué dans la PRV mais c'est une autre histoire. Après même s'il y a un peu de fuite c'est pas grave je pense car tu fais ton dry hop assez vite et une fois fini, tu purges le tube vanne fermée (bien bien vérifier que la vanne est fermée pour éviter une catastrophe) et tu enlèves tout ce qu'il y a au dessus de la valve papillon.

Je suis pas monté plus haut. Après mes souvenirs de physique chimie sont loin mais si tu cherches à avoir un volume de CO2 plus grand sans avoir à monter trop la pression il faudra travailler avec un liquide plus froid et gérer la carbo pendant le cold crash. Là c'est surtout pour gagner du temps et économiser du gaz que je monte à 28 PSI.
Cedric02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Cedric02 »

RockaBibi a écrit : 16 avr. 2024 16:18 Dimanche j'ai pu testé l'embouteillage à contre pression.
Pour celà je suis parti sur l'achat de cet outil : https://fr.aliexpress.com/item/10050030 ... pt=glo2fra
Pour ceux qui connaissent c'est comme un Itap Boel mais tout en inox.
Bonjour, ça a l'air pratique et propre comme remplisseuse à contre pression. Sais tu si les bouteilles de limonade en verre passent dedans? Elles sont 2mm plus longue que les bouteilles de biere à bouchon mecanique. Quelle est le filetage des connexions CO2 et de trop plein de mousse? J'ai demandé au vendeur, il m'a repondu "Peut etre du 1/8". Merci!
RockaBibi
Arpette
Arpette

Message par RockaBibi »

Cedric02 a écrit : 05 mai 2024 10:27 Bonjour, ça a l'air pratique et propre comme remplisseuse à contre pression. Sais tu si les bouteilles de limonade en verre passent dedans? Elles sont 2mm plus longue que les bouteilles de biere à bouchon mecanique. Quelle est le filetage des connexions CO2 et de trop plein de mousse? J'ai demandé au vendeur, il m'a repondu "Peut etre du 1/8". Merci!
Le filetage est sensiblement le même pour CO2/Trop plein et liquide. Je serai pas te dire dans le détail car j'ai pas de pied à coulisse sous la main mais perso j'ai utilisé du tuyau 5mm(13/64) ID x 8mm(5/16) OD. Donc l'intérieur du tuyau fait 5mm et c'est juste pour les connexion C02/Trop plein mais ça passe en chauffant le tuyau. C'est pour ça que j'ai mis 2 ptits bouts de tuyau et que je laisserai tout le temps et qu'après j'utilise des raccords duotight/john guest pour ensuite mettre la longeur que je veux.

Sinon pour les bouteilles, je serai pas trop de te dire. Par contre voici les 3 bouteilles que j'utilise + une bouteille de limonade transparente que j'utilise pour servir l'eau chez moi mais qui fonctionnerait.

Bouteille de 33cl belge - Brasserie Lefebvre
Image
Image
Pour celle-ci il faut bien rentrer en inclinant la bouteille faisant d'abord passer l'ouverture sinon ça passe pas. La "tête" fait 33mm à peu près (peut être proche de ta bouteille de limonade)

Bouteille de 75cl - utilisé par la brasserie du mont blanc par ex
Image
Image

Bouteille de 75cl - acheté il y a longtemps à un brasseur amateur (type inconnue)
Image
Image

Bouteille de 75cl de limonade
Image
Image

Voilà je sais pas si tu retrouves ta bouteille dans ces 4 là.