J’ai eu pas mal de soucis au dessus de 70°C.
Reprise de fermentation quelques mois après.
Et sans diastasique (fait des analyses).
J’ai l’impression que ces sucres non fermentescibles laissés dans la bière ne sont pas si stables et finissent par se dégrader en sucres plus simples (oxydation, vieillissement etc…).
Du coups je ne dépasse pas 69°C pour les recettes à empâtage le plus haut.
Et du coups les DFs sont toujours inférieures à 1010 (avec les levures que j’utilise).
Le corps peut être apporté différemment que par des sucres résiduels (céréales comme l’avoine, souches de levures, eau, etc…)
Le brassage tout grains ⇒ temperature max eau empatage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
-
Yanos92
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 109 fois
- A été remercié : 41 fois
Re: temperature max eau empatage
Sur le site Saveur Bière, ils donnent pour l'alpha-amylase :Penn-Maen a écrit : 03 avr. 2024 14:46 72° semble commun
fait gaffe au pH pour vraiment favoriser les alpha amylases (qui sont actives jusque 75°C pour mémoire !)
- 70-72°C de température optimale
- 80°C de température d'inactivation rapide
Par contre, j'étais tombé sur un article de Lallemand sur les bières "Low-Alcool" où ils proposaient de brasser avec une levure "maltotriose-negative" (ex : London ou Windsor) et d'empâter à 80°C pour maximiser les sucres non-fermentescibles...
Maintenant, je suis prêt à croire que 80°C est excessif : J'avais fait un essai en janvier, et mon rendement était catastrophique (47% de mémoire) avec un test de la teinture diode largement négatif, malgré un empâtage prolongé de 10'...
Je retente le coup ce week-end, en visant cette fois-ci 75°C...
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Le doc en question avec les températures justement : https://admin.lallemandbrewing.com/wp-c ... IGITAL.pdf
Il y a toujours de l'activité au delà de 80°c
-------
Il y a toujours de l'activité au delà de 80°c
-------
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Un peu hors sujet, mais il y a le site ultralowbrewing.com qui est vraiment très bien pour les low ABV.
@Yanos : mauvais rendement c'est normal. Ton pH était de combien ? Car on a beau répéter que la mesure du pH de la maische doit être ramené à 25°C, je ne suis pas sur que ce soit le cas quand on parle des amylases. Si on dit qu'une amylase est active à pH 5.8 pour une température de 72°C, ce n'est pas 5.8 une fois qu'on a ramené l'échantillon à 25°C
edit : correction lien
@Yanos : mauvais rendement c'est normal. Ton pH était de combien ? Car on a beau répéter que la mesure du pH de la maische doit être ramené à 25°C, je ne suis pas sur que ce soit le cas quand on parle des amylases. Si on dit qu'une amylase est active à pH 5.8 pour une température de 72°C, ce n'est pas 5.8 une fois qu'on a ramené l'échantillon à 25°C
edit : correction lien
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
hyeud
- Arpette

- Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
- Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours - Brasseur : Amateur
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 29 fois
Je ne sais pas pourquoi mais ton lien ne fonctionne pas : Ultralowbrewing
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"