Brassins et expériences ⇒ Journal de Sleuth
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Sleuth
- Arpette

- Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
- Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Journal de Sleuth
8e brassin cet après midi. Comme ça j'ai pu inaugurer mon tablier de l'anniversaire du forum. J'ai rebrassé la recette de stout déjà mentionnée (elle est bonne, celle là). Je crois que tout s'est bien passé. Le refroidissement du mout m'a pris un peu moins de 30'. J'ai juste eu la main lourde sur la levure, j'ai mis pas loin des 3/4 du paquet, à vue d'oeil.
J'ai transféré un timide volume de 4 litres dans la dame jeanne, pour un brassin calibré sur 5.5l.
DI mesurée : 1.048 contre 1.049 en théorique dans la recette. (edit : non, apres relecture c'est 1.050)
La suite dans 3 semaines environ pour la mise en bouteille.
J'ai transféré un timide volume de 4 litres dans la dame jeanne, pour un brassin calibré sur 5.5l.
DI mesurée : 1.048 contre 1.049 en théorique dans la recette. (edit : non, apres relecture c'est 1.050)
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
-
Sleuth
- Arpette

- Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
J'ai goûté cette bière "loupée" il y a une dizaine de jours, sans être convaincu. J'ai retenté aujourd'hui. Verdict : bière moyenne, je ne recommande pas forcément ma recetteSleuth a écrit : 02 janv. 2024 18:39 La suite dans 3 ou 4 semaines pour la dégustation... Clairement ça ne va pas me donner ce que j'avais prévu (à savoir une bière style double), mais on verra bien.
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
-
Sleuth
- Arpette

j'ai embouteillé ce brassin aujourd'hui, j'ai rempli 10 bouteilles de 33cl. Un peu mieux que l'autre fois en quantité. DF = 1.012. (pour une df de la recette à 1.013, je crois que je suis dans les clous). J'ai goûté un peu de l'échantillon qui m'a servi à mesurer la densité. Je n'ai rien noté de particulier, c'est très amer en tous cas. Rdv dans quelques semaines pour la dégustation.Sleuth a écrit : 19 janv. 2024 18:42 8e brassin cet après midi. Comme ça j'ai pu inaugurer mon tablier de l'anniversaire du forum. J'ai rebrassé la recette de stout déjà mentionnée (elle est bonne, celle là). Je crois que tout s'est bien passé. Le refroidissement du mout m'a pris un peu moins de 30'. J'ai juste eu la main lourde sur la levure, j'ai mis pas loin des 3/4 du paquet, à vue d'oeil.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
L'échantillon peut servir à dissoudre le sucre de resucrage
C'est souvent meilleur après un passage en bouteille. La carbo joue aussi sur le rendu.
Faites le test de carbonater 2 bouteilles du brassin à des niveaux différents (en choisissant le bas, voire en sous-carbonatant, et le haut de la plage conseillée pour le style)
Faites le test de carbonater 2 bouteilles du brassin à des niveaux différents (en choisissant le bas, voire en sous-carbonatant, et le haut de la plage conseillée pour le style)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Sleuth
- Arpette

c'est clair que le passage en bouteille et la maturation ça change pas mal de choses
Disons que ce que j'ai goûté ne me laisse pas présager que ce sera raté.
-
Sleuth
- Arpette

j'ai oublié de répondre à ta phrase sur la carbonation. Je rajoute des capsules (qui doivent correspondre à 6g/l dans les bouteilles de 33cl). Je n'ai pas essayé de varier les quantités pour voir ce que ça donne.
-
Sleuth
- Arpette

9e brassin cet apres midi. Je pensais brasser une witbier et j'ai eu un doute, donc j'ai changé d'avis et j'ai rebrassé la "double" de mon 7e brassin que je m'étais juré de ne pas refaire (y a que les cons qui changent pas d'avisSleuth a écrit : 29 nov. 2023 22:17
Bref, je suis moyennement satisfait de mon brassage du jour. On va dire que c'était un essai, pour les brassins suivants je vais rester sur des recettes éprouvées, à mon avis![]()
J'ai changé de tactique et suite aux échanges sur le forum, j'ai décidé de ne pas rincer les drêches ce coup ci. J'ai modifié un peu la recette en rajoutant du malt de base pour augmenter l'alcool estimé, j'ai chauffé 8 l et je suis parti comme ça.
Résultat : pour une DI estimée à 1.070 je suis à 1.072 (à vérifier dans qq minutes). De ce côté là au moins je n'ai pas reproduit le demi-échec de l'autre fois (pour résumer le résultat n'était clairement pas une double mais elle est buvable et fait une bière de table plutôt agréable).
Par contre ce que j'ai transvasé dans le fermenteur a vraiment un sale aspect, très trouble comme si le whirlpool n'avait pas du tout marché. On verra après le cold crash mais ça fait vraiment boueux.
-
Sleuth
- Arpette

j'ai goûté le stout. J'avais numéroté les bouteilles. la 10e sur 10 est partie dans l'évier, trop de "matière" dedans. La bouteille n°7 est bonne, en revanche. Donc j'ai au moins 6 bouteilles qui doivent tenir la route (sauf contamination en bouteille, bien sûr)Sleuth a écrit : 19 févr. 2024 19:16j'ai embouteillé ce brassin aujourd'hui, j'ai rempli 10 bouteilles de 33cl. Un peu mieux que l'autre fois en quantité. DF = 1.012. (pour une df de la recette à 1.013, je crois que je suis dans les clous). J'ai goûté un peu de l'échantillon qui m'a servi à mesurer la densité. Je n'ai rien noté de particulier, c'est très amer en tous cas. Rdv dans quelques semaines pour la dégustation.Sleuth a écrit : 19 janv. 2024 18:42 8e brassin cet après midi. Comme ça j'ai pu inaugurer mon tablier de l'anniversaire du forum. J'ai rebrassé la recette de stout déjà mentionnée (elle est bonne, celle là). Je crois que tout s'est bien passé. Le refroidissement du mout m'a pris un peu moins de 30'. J'ai juste eu la main lourde sur la levure, j'ai mis pas loin des 3/4 du paquet, à vue d'oeil.
-
Sleuth
- Arpette

Embouteillage de la "double". DF : 1.013 à vue d'oeil contre 1.015 théorique de la recette. Donc ça devrait faire du 8.13% ?! (ouch la levure est donnée jusqu'à 8%, c'est grave docteur ?)Sleuth a écrit : 03 mars 2024 19:10
9e brassin cet apres midi. (...)j'ai rebrassé la "double" de mon 7e brassin que je m'étais juré de ne pas refaire (y a que les cons qui changent pas d'avis)
J'ai changé de tactique et suite aux échanges sur le forum, j'ai décidé de ne pas rincer les drêches ce coup ci. J'ai modifié un peu la recette en rajoutant du malt de base pour augmenter l'alcool estimé, j'ai chauffé 8 l et je suis parti comme ça.
Résultat : pour une DI estimée à 1.070 je suis à 1.072 (à vérifier dans qq minutes). De ce côté là au moins je n'ai pas reproduit le demi-échec de l'autre fois (pour résumer le résultat n'était clairement pas une double mais elle est buvable et fait une bière de table plutôt agréable).
Par contre ce que j'ai transvasé dans le fermenteur a vraiment un sale aspect, très trouble comme si le whirlpool n'avait pas du tout marché. On verra après le cold crash mais ça fait vraiment boueux.
J'ai encore galéré avec la pince, j'ai embouteillé 8 * 33cl, et une 9e presque pleine.
Point positif : j'ai retrouvé comment utiliser le transvaseur \o/ donc je devrais arriver à me démerder pour embouteiller tout seul.
(pour rappel, je fermente dans une dame jeanne de 5l et j'embouteille directement dans les bouteilles avec des pastilles pour le resucrage.)
Rdv dans 4 ou 5 semaines pour la dégustation.
-
Sleuth
- Arpette

10e brassin aujourd'hui, j'ai brassé la witbier dont je parlais ici : viewtopic.php?t=42141
J'ai viré les flocons de riz et d'avoine. J'ai recalibré sur un volume de 5l parce que sinon je n'avais pas assez de flocons de froment.
Je crois que ça s'est bien passé. J'ai un peu galéré sur le refroidissement du mout. J'ai encore transféré ~4l d'un liquide à l'aspect bien boueux dans ma dame jeanne - c'est marrant je ne me rappelais pas que ça faisait un tel aspect sur mes premiers brassins
En DI je suis à 1.042 , pour une DI estimée à 1.040.
Embouteillage prévu dans 3 ou 4 semaines. A suivre...
J'ai viré les flocons de riz et d'avoine. J'ai recalibré sur un volume de 5l parce que sinon je n'avais pas assez de flocons de froment.
Je crois que ça s'est bien passé. J'ai un peu galéré sur le refroidissement du mout. J'ai encore transféré ~4l d'un liquide à l'aspect bien boueux dans ma dame jeanne - c'est marrant je ne me rappelais pas que ça faisait un tel aspect sur mes premiers brassins
En DI je suis à 1.042 , pour une DI estimée à 1.040.
Embouteillage prévu dans 3 ou 4 semaines. A suivre...