Micros et PicosAvis : Pico gravitaire compacte ou linéaire ?

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Avis : Pico gravitaire compacte ou linéaire ?

Message par cathodix »

Lhaeckh a écrit : 09 janv. 2024 19:38 Je compte brasser en 200L/300 avec une cuve de 300L switchable (entre ébu et empatage, faut juste que j'achète le fond filtrant en rab pour du 300L) en fonction des densités que je veux sortir. La plus "petite" des cuves fait (en comptant un peu de marge) 75cm de haut, en rajoutant le support et histoire que je sois pas à ras le sol quand je branche les tuyaux, ça va vite monter en hauteur :cry:
Si je fais du gravitaire complet, je commence à percher ma cuve d'empatage à plus d'1m80 (support + cuve d'ébu + cuve d'empâtage), et j'ai beau pas être petit, j'avoue que j'avais pas prévu d'aller brasser sur un escabeau xD
[…]
@Cathodix : je comptais laisser 50cm de marge entre le haut de ma cuve d'ébu et le support de la cuve d'eau chaude, tu penses que ça le ferai ?
Alors l'install que j'ai montrer c'est une cuve de 50L de sparge et 2de 75l.
Vu tes volumes (2-3hL)et la hauteur de ce genre de cuve ce serait absurde d'etre en gravitaire. Prend toi deux pompe et laisse le gravitaire entre ta cuve d'empat' et te cuve tampon pour ne pas forcer sur ton gateau.
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

+ 1 avec les copains !
Et oui, tu aurais du commencer par la ! 300 litres, tu fais tu fais plus dans l'amateur ou alors tu comptes te faire un brassin pour l'année 😂
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Lhaeckh a écrit : 09 janv. 2024 19:38
Si je fais du gravitaire complet, je commence à percher ma cuve d'empatage à plus d'1m80 (support + cuve d'ébu + cuve d'empâtage), et j'ai beau pas être petit, j'avoue que j'avais pas prévu d'aller brasser sur un escabeau xD

Et c'est pour ça que je compte faire du partiellement gravitaire.
Possible de mettre la cuve eau chaude très en hauteur (genre en mezzanine ou en pose murale à l'horizontal), la cuve empat/filtration sur un support méca-soudé entouré d'une estrade en caillebotis métallique (la hauteur permet un dédrêchage aisé —soit par la trappe, soit par bascule de la cuve— via une trémie si on cogite bien), et la cuve ébu au sol. L'espace sous l'estrade peut accueillir pas mal de chose, y compris la cuve ébu après utilisation en la posant sur un rack à roulette.

En cas de pose où le bas de la cuve empatage est un peu en dessous du haut de la cuve ébu, il y a toujours la possibilité de façonner une tige de transfert en inox (une sorte de canne en forme de col de cygne), sachant que la cuve ébu n'est normalement jamais pleine raz la gueule. EDIT : voir schéma

Et pour ceux qui doutent, une aussi grosse masse en hauteur ça se fait tous les jours : il existe des chauffe-eaux de 250 litres muraux.
200 litres c'est peau de balle ! Par contre effectivement ça demande une certaine réflexion sur la conception des supports. Il est peut-être même possible de de gagner un bruleur en se servant de la cuve ébu pour chauffer l'eau avant de la transférer (pompe) vers un réservoir tampon en hauteur (genre un BECS horizontal — ca existe jusqu'à 200 litres, avec une résistance qui peut assurer un maintien en température au cas où, à condition de remplacer le thermostat de commande)
Lhaeckh a écrit : 09 janv. 2024 19:38 De plus, si je prends une cuve tampon, c'est dans une optique de reproduire ce que j'ai vu dans la brasserie où je taffes, ça permet de facilement connaitre la densité du jus que t'envoies, et du coup vu le fait que je peux pas superposer completement mes cuves, permet l'utilisation d'une pompe sans pour autant forcer sur la filtration. (Je sais pas si ça se comprend ce que j'écris ^^' )
Ca s'appelle un réverdoir. Asservir la pompe de transfert au niveau de liquide pour éviter les marches-à-sec et les débordements.

Tu disposes de quelle hauteur sous plafond ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Penn-Maen a écrit : 10 janv. 2024 10:04 Et pour ceux qui doutent, une aussi grosse masse en hauteur ça se fait tous les jours : il existe des chauffe-eaux de 250 litres muraux.
200 litres c'est peau de balle
Ah mais je doute pas, je dis juste que...

Penn-Maen a écrit : 10 janv. 2024 10:04 Par contre effectivement ça demande une certaine réflexion sur la conception des supports.
voila voila :mrgreen:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Delta
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu 4 sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
A remercié : 51 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Delta »

Penn-Maen a écrit : 10 janv. 2024 10:04 Et pour ceux qui doutent, une aussi grosse masse en hauteur ça se fait tous les jours : il existe des chauffe-eaux de 250 litres muraux.
200 litres c'est peau de balle ! Par contre effectivement ça demande une certaine réflexion sur la conception des supports.
Yop,
ayant bosser comme apprenti en sanitaire, en effet cela se fait, mais alors les visse d'ancrage type piton d'ancrage 14*55 min c'est pas mal non plus... Bref, une fois 200L suspendu on joue pas avec la sécurité au risque d'avoir de sale blague et finir a l'hosto voir pire. Un cumulus 200L qui tombe de 2M de haut sa fait du dégât pour l'avoir déjà vus lorsqu'un amateur en sanitaire a fait lui même sont installation cumulus en hauteur :lol: il ne le refera plus, ce qui a été en dessous n'existait plus c'est sans compter la double punition d'autant de flotte et la belle fuite d'eau que sa a créer ... :whistle: :whistle: :whistle:

DIY, oui, mais avec les sécurités qui vont avec, c'est mieux!
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

il me semblait évident que personne n'aurait eu l'idée de fixer son chauffe-eau avec de la 3x30, mais c'est vrai que c'est mieux de le rappeler :mrgreen:

Donc, en plus de la quincaille habituelle, prévoir aussi :
- mur en béton / agglo / brique
- chevilles et vis /goujons adaptés (ici, c'est du M10 je crois ou scellement chimique si brique), équerres Mupro et feuillard si besoin
- marteau, perceuse,
- casques, gants, baudrier fluorescent, pompes de sécu, cones pour délimiter la zone de travail, rubalise ! Yeah ! Security first ! :mrgreen:
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Heu ...P-M ...psst ...P-M ... 300 litres chauffés au gaz ... Tu lui parles des aérations...Ou on fait un test essai/erreur.... :jesors4:
De ce que j'ai pu lire sur ce forum :
On ne soude pas à l'étain sur des canalisations de gaz...on ne les colle pas non plus à l'araldite.
On connait et respecte la législation concernant butane propane.
Avec 300 litres sur le dos, les brûleurs à paella se mettent à genoux.
On oublie les plans de travail en aggloméré hydrophiles et combustibles
Pour la vapeur générée par 300 litres à l'ébullition, une hotte de cuisine ne suffit pas.
A 300 litres on joue dans la cours des Grands... On s'équipe comme un Grand.

Je ne me moque pas, les situations ci dessus ont toutes (plus ou moins ) été trouvées sur ce forum.
Il faut réfléchir, dessiner, réfléchir encore pour éviter des déconvenues ou pire, un accident.
Bon courage.

Hush
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

:whistle:
Pour le gaz j'ai répété jusqu'à plus soif plein de consignes depuis mon arrivée ici.
J'ai aussi fourni (et je continue à le faire) tout ce que je pouvais en terme de conseil, calcul, normes, etc à pas mal de membres qui m'ont contacté (en privé ou pas). Parfois avec un retour d'information (marche/marche pô), parfois sans. Parfois en me faisant gentiment traité de "paternaliste", de personnage "hautain" ou d'autre trucs implicant ± la mise en relation étroite des textes normatifs avec certaines parties de l'anatomie des rédacteurs de normes.

Ceux qui "pensent" savoir, qui se "pensent" compétents suite à un tuto YT / TokTok / FB, et qui veulent tenter ça tout seul, bah... Faites ! :twisted:
Pour les autres, vous savez déjà où aller ! (et si vous lisez ce topic, c'est que vous y etes déjà)

[HS]
D'ailleurs, pour les bricolos de service* ou les siphonnés biberonnés aux discours "énergie libre" sur le net (je ne parle pas pour Lhaeckh qui depuis le temps qu'il parcours le forum doit savoir ce qu'il fait) qui se pensent des génies mais qui sont tout juste capables d'être nominés aux Darwin Awards, décision radicale : laisser faire la nature :mrgreen: . En faisant ainsi, il y a bon espoir qu'un jour on finira par entendre "j'ai un copain qui a fait comme ça et qu'à fini cyanosé et dispersé en orbite façon puzzle".

* dernier en date dans mon boulot : une distillerie agricole, pro, tout ce qu'il y a de plus légal. Le gars voulait raccorder la citerne propane sur un bruleur 150 kW avec.... du PEHD bande bleue [le truc pour l'eau potable]... Il a moyennement apprécié le devis à 3000 € pour faire un truc dans les normes (cuivre, brasures argent, coffret CSVD, etc). Il a encore plus moyennement apprécié l'avis du contrôleur appelé en direct pour vérifier que je ne disais pas de bêtises :violin: . Le fait que le contrôleur —qui n'est pas un modèle de franche rigolade et qui a du rire 2 fois dans sa vie, grand max— se soit ouvertement foutu de lui qd il a dit "j'ai un copain qui a fait comme ça et ça marche" est purement anecdotique :mrgreen:
[/HS]

Delta
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu 4 sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
A remercié : 51 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Delta »

Penn-Maen a écrit : 11 janv. 2024 11:45 Ceux qui "pensent" savoir, qui se "pensent" compétents suite à un tuto YT / TokTok / FB, et qui veulent tenter ça tout seul, bah... Faites !
Pour les autres, vous savez déjà où aller ! (et si vous lisez ce topic, c'est que vous y etes déjà)
C'est un fléau YT etc...
un pote a démonter ses injecteurs de sa voiture grâce a YT, pour les remonter sa déjà été moins réussi pourtant dans la vidéos sa montrait c'est super fastoche... Le redémarrage de la voiture c'est bibi qui a dû allez et ma méthode pour la re animer était tout autre que sur la vidéos YT.. :whistle:

Sur YT on ne vois que les réussites pour ainsi dire, c'est si facile de faire des cut au montage pour caché en fait les galères rencontrer qui en ferait paniquer ou réfléchir plus d'un avant d'agir en fait :think: et en deuxième lieu, c'est cut au montage, que l'artiste, pseudo connaisseur soit pas un idiot de série B reconnu
Penn-Maen a écrit : 11 janv. 2024 11:45 Pour le gaz j'ai répété jusqu'à plus soif plein de consignes depuis mon arrivée ici.
Continue, il y en as qui te lise sans le dire mais qui le font, passe par la case réflexion avant d'agir 8-)
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Lhaeckh
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Actuellement sur une cuve 25L klarstein
A remercié : 12 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Lhaeckh »

Penn-Maen a écrit : 10 janv. 2024 10:04
Possible de mettre la cuve eau chaude très en hauteur (genre en mezzanine ou en pose murale à l'horizontal), la cuve empat/filtration sur un support méca-soudé entouré d'une estrade en caillebotis métallique (la hauteur permet un dédrêchage aisé —soit par la trappe, soit par bascule de la cuve— via une trémie si on cogite bien), et la cuve ébu au sol. L'espace sous l'estrade peut accueillir pas mal de chose, y compris la cuve ébu après utilisation en la posant sur un rack à roulette.

Et pour ceux qui doutent, une aussi grosse masse en hauteur ça se fait tous les jours : il existe des chauffe-eaux de 250 litres muraux.
200 litres c'est peau de balle ! Par contre effectivement ça demande une certaine réflexion sur la conception des supports. Il est peut-être même possible de de gagner un bruleur en se servant de la cuve ébu pour chauffer l'eau avant de la transférer (pompe) vers un réservoir tampon en hauteur (genre un BECS horizontal — ca existe jusqu'à 200 litres, avec une résistance qui peut assurer un maintien en température au cas où, à condition de remplacer le thermostat de commande)
Yes ! C'est ce qu'on faisait sur notre ancienne brasserie (au boulot), on avait qu'un bruleur donc préchauffe de l'eau pour gagner du temps pour le rinçage, transfert dans une bâche à eau isolée et chauffe d'encore plus d'eau pour l'empâtage (et transfert en cuve d'empâtage).
Ce que tu dis résonne bien du coup ^^

Concernant les supports, No matter's what je pensais utiliser des murs en parpaing, poser des IPN dessus et les sceller dans les murs déjà existant du bâtiment, ça me permet de gagner en solidité, mais ça "m'oblige" (et heureusement d'ailleurs) à tout anticiper correctement avant de m'amuser à monter mes murets (j'avoue que j'ai un peu la flemme de faire pour défaire)
Pastis54 a écrit : 09 janv. 2024 21:17 300 litres, tu fais tu fais plus dans l'amateur ou alors tu comptes te faire un brassin pour l'année 😂
Bah je brasserai avec un pote, on fait moit/moit sur les brassins, et 300L c'est vraiment le max du max, je pense qu'avec les purges, etc, on tendra vers 230/250L.
Ca fait plus que 300 bouteilles à consommer, plus, pour l'instant on a qu'un fermenteur donc ça devrait passer xD
Penn-Maen a écrit : 10 janv. 2024 10:04 Tu disposes de quelle hauteur sous plafond ?
Tout dépend où je prends ma côte ! Au plus bas, 2.5m au plus haut 3.5m sur 1.5m de large
Le bâtiment est une dépendance de 28m² que je rénove
Quand j'aurais fini les travaux (me reste à gérer l'évacuation pour le nettoyage et les eaux usées, les éclairages ainsi que deux trois "petits" trucs) je prendrais des photos ^^
Concernant l'aération, j'ai plusieurs possibilités pour gérer ça, la plus simple étant l'installation d'une VMC (sauf si contrindiquée), j'ai des accès facile à l'extérieur.
Concernant le gaz, je commence à me renseigner sur pas mal de point (notamment la puissance que je ne pensais pas si problématique, naïf que je suis :') )
Hush a écrit : 10 janv. 2024 17:13 Je ne me moque pas, les situations ci dessus ont toutes (plus ou moins ) été trouvées sur ce forum.
Il faut réfléchir, dessiner, réfléchir encore pour éviter des déconvenues ou pire, un accident.
Bon courage.
Pas de soucis Hush, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait le post initialement, c'est pour trouver un "réconfort" auprès de mes ainés (en terme de connaissances, je parle pas forcément d'âge :wink: )

Encore merci à tous pour votre implication dans mes interrogations ^^
Je suis pas très à l'aise pour les conversations par écrit, et je suis pas forcément le plus connaisseur sur le sujet que j'aborde
M'en voulez pas si c'est pas "compréhensible" ^^'

Ah et par moment je suis dur à la comprenette ... :jesors4: