Penn-Maen a écrit : 10 janv. 2024 10:04
Possible de mettre la cuve eau chaude très en hauteur
(genre en mezzanine ou en pose murale à l'horizontal), la cuve empat/filtration sur un support méca-soudé entouré d'une estrade en caillebotis métallique
(la hauteur permet un dédrêchage aisé —soit par la trappe, soit par bascule de la cuve— via une trémie si on cogite bien), et la cuve ébu au sol. L'espace sous l'estrade peut accueillir pas mal de chose, y compris la cuve ébu après utilisation en la posant sur un rack à roulette.
Et pour ceux qui doutent, une aussi grosse masse en hauteur ça se fait tous les jours : il existe des chauffe-eaux de 250 litres muraux.
200 litres c'est peau de balle ! Par contre effectivement ça demande une certaine réflexion sur la conception des supports. Il est peut-être même possible de de gagner un bruleur en se servant de la cuve ébu pour chauffer l'eau avant de la transférer (pompe) vers un réservoir tampon en hauteur
(genre un BECS horizontal — ca existe jusqu'à 200 litres, avec une résistance qui peut assurer un maintien en température au cas où, à condition de remplacer le thermostat de commande)
Yes ! C'est ce qu'on faisait sur notre ancienne brasserie (au boulot), on avait qu'un bruleur donc préchauffe de l'eau pour gagner du temps pour le rinçage, transfert dans une bâche à eau isolée et chauffe d'encore plus d'eau pour l'empâtage (et transfert en cuve d'empâtage).
Ce que tu dis résonne bien du coup ^^
Concernant les supports, No matter's what je pensais utiliser des murs en parpaing, poser des IPN dessus et les sceller dans les murs déjà existant du bâtiment, ça me permet de gagner en solidité, mais ça "m'oblige" (et heureusement d'ailleurs) à tout anticiper correctement avant de m'amuser à monter mes murets (j'avoue que j'ai un peu la flemme de faire pour défaire)
Pastis54 a écrit : 09 janv. 2024 21:17
300 litres, tu fais tu fais plus dans l'amateur ou alors tu comptes te faire un brassin pour l'année
Bah je brasserai avec un pote, on fait moit/moit sur les brassins, et 300L c'est vraiment le max du max, je pense qu'avec les purges, etc, on tendra vers 230/250L.
Ca fait plus que 300 bouteilles à consommer, plus, pour l'instant on a qu'un fermenteur donc ça devrait passer xD
Penn-Maen a écrit : 10 janv. 2024 10:04
Tu disposes de quelle hauteur sous plafond ?
Tout dépend où je prends ma côte ! Au plus bas, 2.5m au plus haut 3.5m sur 1.5m de large
Le bâtiment est une dépendance de 28m² que je rénove
Quand j'aurais fini les travaux (me reste à gérer l'évacuation pour le nettoyage et les eaux usées, les éclairages ainsi que deux trois "petits" trucs) je prendrais des photos ^^
Concernant l'aération, j'ai plusieurs possibilités pour gérer ça, la plus simple étant l'installation d'une VMC (sauf si contrindiquée), j'ai des accès facile à l'extérieur.
Concernant le gaz, je commence à me renseigner sur pas mal de point (notamment la puissance que je ne pensais pas si problématique, naïf que je suis :') )
Hush a écrit : 10 janv. 2024 17:13
Je ne me moque pas, les situations ci dessus ont toutes (plus ou moins ) été trouvées sur ce forum.
Il faut réfléchir, dessiner, réfléchir encore pour éviter des déconvenues ou pire, un accident.
Bon courage.
Pas de soucis Hush, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait le post initialement, c'est pour trouver un "réconfort" auprès de mes ainés (en terme de connaissances, je parle pas forcément d'âge

)
Encore merci à tous pour votre implication dans mes interrogations ^^