India Pale AleMa première recette : La Weissipa

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Anathorne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Ma première recette : La Weissipa

Message par Anathorne »

Attention, j'ai bien écrits sur les posts précédents qu'on s'éloignait de plus en plus de l'idée originale La dénomination est foireuse depuis le départ. A la base du sujet je voulais m'amuser à emprunter à plusieurs styles et ingrédients que je connaissais, faire un mixe des weiss et des IPA car je n'ai brassé que ça dans ma petite expérience de débutant. Je voulais même au départ y incorporer des houblons américains du type citra mais on a gardé l'esssentiel : Du blé, du dry hopping, beaucoup de houblon grosso modo. Je vais de ce pas modifié le descriptif de la recette.

Au final c'est une IPA de blé avec une amertume moyenne voir peu prononcé et des aromes trés prononcés qui tire beaucoup sur le fruit dont les agrumes. Je sais pas comment on appelle ça, une IPA blanche ? Je n'ai pas votre expérience et la culture pour coller des étiquettes plus précises.
Et oui Pedzouille, je sais que tu adores quand c'est aussi translucide que de la Volvic mais le trouble que j'ai obtenu je le trouve très beau (est-ce qu'un parent dit que son gosse est vilain ? :p ) .
En effet y'a pas le corps d'une weiss ni les esters de bananes et clou de girofle ( clou de girofle que je n'ai jamais senti dans une weiss au demeurant) mais on est sur une base a presque 50% de blé et c'était là juste une contrainte que je m'étais donné pour le fun, j'aurai pu utiliser la bavarian classic ou la m20 comme j'en ai l'habitude, et là on aurait dit que c'était une weiss houblonné ?

Je maintien que la base malté est top, à mon gout. Les classiques 100% pale ale a DF trop élevé de mes débuts ont tendance un peu à m'écœurer, trop sucré je pense, j'aimerai creusé d'avantage sur l'incorporation de blé malté et non malté sur mes futurs IPA. Si vous avez des conseils.

Ce qui est surtout top là selon moi c'est l'alliance du mandarina et de l'ariana, personne ne serait capable de dire d'ou provient ces houblons en les goutant on est d'accord, d'ailleurs si quelqu'un ici est capable de nommer un houblon lors d'une dégustation à l'aveugle chapeau, mais dans mon cas cette énième contrainte de fun à donné un arome très réussi. Je bois des bières tous les jours, je sais quand même reconnaitre quand quelque chose me plait :)
Pour la levure j'en ai pas parlé sur le précédent post car j'ai aucune idée au final de ce qu'elle a apporté à l'ensemble, je me demande même si en effet elle dégage des esters, ça a l'air très neutre, mais ça a peut-être servi à la recette. Une fois de plus je voulais tester quelque chose de neuf, j'avais posé des questions concernant son emploi plus loin sur le fil, si vous aviez d'autres idées j'aurai apprécié vous entendre :) je ferai de nouveaux avec d'autres levures.
Bref, tout ce que j'ai voulu dire, ne serait-ce que par respect pour tous ceux qui m'ont donné des conseils pour élaborer cette recette, c'est que je l'ai brassé et qu'elle est drôlement bonne ( a mon gout hein). Je la referai et on appellera ça une IPA si vous voulez.

Maintenant dans l'idée toujours d'une recette collaborative on peut en parler et j'écouterai vos suggestions que ce soit pour la technique ou la dénomination que je sais complètement foireuse, mais là c'est un manque de culture de ma part ;) Je vais rebrasser cette bière ça c'est certain, n'hésitez surtout pas à me conseiller c'est toujours un plaisir de vous lire.

Ps : faudrait vraiment que je me mette aux witt beer
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Pouquoi par une Multwipa ? :mrgreen:

Le houblonnage de l'AIPA, les épices de la Wit, le malt de blé de la Weiss et la levure de.... bon là joker ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Stélias
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Stélias »

ioz73 a écrit : 21 déc. 2023 15:06 Je dirais plutôt que tu es à 90% sur une wit avec un DH à l’américaine sur des houblons allemands
Jinac a écrit : 21 déc. 2023 19:26 Certes certes mais du coup, peut-être mieux vaut-il parler de WIPA et pas de weissipa...
C'est pas bien grave mais la semantique peu avoir son importance quand même.
Au risque de passer pour un casseur de casse-bonbons, on est très loin d'être à 90% sur une wit. Déjà, le caractère de la wit vient pour une bonne part de la levure. Ensuite ça manque d'épices. 50g d'écorce d'orange c'est modeste, et on pourrait ajouter au minimum de la coriandre et des graines de paradis. Pour finir, le houblonnage massif c'est très loin d'être dans l'esprit.

Par ailleurs, le principe de base de la White IPA c'est d'associer levure wit et houblonnage américain. Ici on a ni l'un ni l'autre.

Du coup la qualification "WeissIPA" ne me parait pas moins appropriée. Pour tout dire, elle me semble même plus opérante.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Il a dit qu'il changeait la dénomination arrêtez de mettre des coups de fusil dans l'eau après avec ce genre d'ouverture d'esprit en restant collés à la wit et la weissbier....

Anathorne tu débutes tout est normal n'ecoute pas tout, fais tes propres expériences et adapte-toi et à force de goûter tj verras tu sauras reconnaitre quelques houblons sans te tromper ;)

Pour le trouble je rappelle que cette levure neutre sort des kölsh et des altbiers complètement limpides !
Pour cela il faut traiter son eau et travailler cette levure en pseudo-lagering aux environs de 16°C...

Quoi qu'il en soit Anathorne, tu cherches à comprendre et c'est ainsi que tu vas progresser et de plus en plus apprécier tes produits améliorés je t'en félicite encore une fois :)

Pour le reste rassure-toi 90% des casses-bonbons n'ont toujours pas réussi à faire sortir la banane et la girofle sur leurs productions de weissbier malgré la bonne levure ImageImage

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

MementoMori a écrit : 22 déc. 2023 1:11
Pour le reste rassure-toi 90% des casses-bonbons n'ont toujours pas réussi à faire sortir la banane et la girofle sur leurs productions de weissbier malgré la bonne levure ImageImage
😂😂😂
Tout est bon dans le Houblon 🍻
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Puis pour en remettre une couche....

https://www.brassageamateur.com/wiki/Gu ... %A9ricaine

Certes un peu hors des clous niveau IBU, un ajout d'écorce pas dans le style mais osef hein... et une levure allemande neutre donc ça passe !

Le plan de houblonnage serait à revoir un chouillah pour en faire un truc encore plus explosif en arômes.

-------

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Anathorne
Ch'ti nouveau

Message par Anathorne »

MementoMori a écrit : 22 déc. 2023 9:47 Le plan de houblonnage serait à revoir un chouillah pour en faire un truc encore plus explosif en arômes.
Cette phrase m'intéresse beaucoup, que verrais tu ? Augmenter les dosages ou changer de houblon ? Déja je pense que si on se débarrasse des contraintes que je me suis imposé, on peut remplacer le hallertau mitelfruth pas n'importe quel autre houblon (Américain par exemple ou autre), qui viendrait encore plus soutenir le coté agrume. Je ne pense pas que le Mitelfruth apporte quoi que ce soit à la recette, il est trop subtil. Du cascade peut-être ? Quant à l'Ariana et au Mandarina il faudrait que j'essaye de les réutiliser en single hop, je suis vraiment tombé amoureux de ces houblons.

Je verrai bien aussi la suppression de l'ajout de houblon en amérisant, en effet j'aimerai bien descendre en amertume sur le prochain essai.

Il faut aussi que j'apporte quelques précisions : J'ai laissé fermenté la bière à 18°, température naturelle de la pièce ou se trouve ma chambre de fermentation que je n'ai pas cherché à réguler, les jours qui ont suivi on a perdu naturellement en température avant de pratiquer un cold crash d'une semaine comme j'en ai l'habitude. Ces plus faibles températures peuvent expliquer ce coté neutre de la levure que j'ai décris plus haut, j'ai employé cette levure (outre le fait qu'elle soit allemande) pour son fort pouvoir d'atténuation, la description parlait aussi d'esters de fruits, mais ça c'est je pense de la publicité.

Mais qu'est-ce qu'on va utiliser à la place, une m44 ? London Ale ?

Quant au trouble, j'ai toujours obtenu ça quand je brasse avec du blé, mais là il est encore plus soutenu, c'est vraiment brumeux et quand on sert la bière il semble voir des mouvements de fumées, je sais pas comment l'expliquer mais je suis enchanté de cet aspect et ne cherche pas à ce que ce soit plus limpide, sur le post initial j'ai même dit que je voulais cet aspect "Neipa" (je met bien des gros guillemets pour éviter la guillotine). Pour précision j'ai l'habitude de filtrer mes bières durant le transfert en fermenteur, de faire un bon cold crash, de refiltrer en cuve de resucrage. J'ai brassé une pale ale classique avec ce procédé la semaine qui a précédé le brassage de la "weissipa", ça sort hyper limpide.

Ah pour finir, cette fameuse écorce d'orange, fraiche en l'occurrence, j'ai tellement eu peur de cet ajout prenne le dessus (je n'ai jamais utilisé d'écorces d'oranges auparavant) que je l'ai immergé peut-être une demi heure à peine en hors flamme dans les 75°, je suis quasi certain qu'elle est indétectable au gout, n'en prenez pas compte dans la recette. Si un jour je rebrasse avec de l'écorce je pense qu'il faudrait l'utiliser sur du 10minute avant fin d'ébullition et augmenter les doses.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Désolé je reviens un peu tard vers toi.
Cette phrase m'intéresse beaucoup, que verrais tu ? Augmenter les dosages ou changer de houblon ? Déja je pense que si on se débarrasse des contraintes que je me suis imposé, on peut remplacer le hallertau mitelfruth pas n'importe quel autre houblon (Américain par exemple ou autre), qui viendrait encore plus soutenir le coté agrume. Je ne pense pas que le Mitelfruth apporte quoi que ce soit à la recette, il est trop subtil. Du cascade peut-être ? Quant à l'Ariana et au Mandarina il faudrait que j'essaye de les réutiliser en single hop, je suis vraiment tombé amoureux de ces houblons.
Ouep exactement vire le mittel de là, inutile, garde les deux autres tels qu'ils sont, amérisant y compris et vire le mandarina 20' pour le coller entre 10 et 5 pour récupérer 12 IBU, tu finiras dans les 35 IBU avec un produit top ;)

Il faut aussi que j'apporte quelques précisions : J'ai laissé fermenté la bière à 18°, température naturelle de la pièce ou se trouve ma chambre de fermentation que je n'ai pas cherché à réguler, les jours qui ont suivi on a perdu naturellement en température avant de pratiquer un cold crash d'une semaine comme j'en ai l'habitude. Ces plus faibles températures peuvent expliquer ce coté neutre de la levure que j'ai décris plus haut, j'ai employé cette levure (outre le fait qu'elle soit allemande) pour son fort pouvoir d'atténuation, la description parlait aussi d'esters de fruits, mais ça c'est je pense de la publicité.
Elle génère quelques esters typés fruits rouges mais pas dérangeant c'est très limité.
Mais qu'est-ce qu'on va utiliser à la place, une m44 ? London Ale ?
Pourquoi changer si ça te va bien ?
Après effectivement tu pourras remonter un peu encore en puissance aromatique avec une Bry 97 ou une M66 (celle-ci contient des enzymes attention) mais franchement je ne changerais rien, l'idée est d'exprimer tes houblons ;)
Quant au trouble, j'ai toujours obtenu ça quand je brasse avec du blé, mais là il est encore plus soutenu, c'est vraiment brumeux et quand on sert la bière il semble voir des mouvements de fumées, je sais pas comment l'expliquer mais je suis enchanté de cet aspect et ne cherche pas à ce que ce soit plus limpide, sur le post initial j'ai même dit que je voulais cet aspect "Neipa" (je met bien des gros guillemets pour éviter la guillotine). Pour précision j'ai l'habitude de filtrer mes bières durant le transfert en fermenteur, de faire un bon cold crash, de refiltrer en cuve de resucrage. J'ai brassé une pale ale classique avec ce procédé la semaine qui a précédé le brassage de la "weissipa", ça sort hyper limpide.
Alors là il faudrait qu'on analyse plus en détail ton process, autant de filtrations ça me laisse pantois. Que tu finisses avec un voile dans ta bière est tout à fait cohérent mais ce que tu décris m'interpelle. Question, tu traites ton eau, surveille ton pH ?
Ah pour finir, cette fameuse écorce d'orange, fraiche en l'occurrence, j'ai tellement eu peur de cet ajout prenne le dessus (je n'ai jamais utilisé d'écorces d'oranges auparavant) que je l'ai immergé peut-être une demi heure à peine en hors flamme dans les 75°, je suis quasi certain qu'elle est indétectable au gout, n'en prenez pas compte dans la recette. Si un jour je rebrasse avec de l'écorce je pense qu'il faudrait l'utiliser sur du 10minute avant fin d'ébullition et augmenter les doses.
Et bah tu le sens bien, tu as dû récupérer de bonnes huiles essentielles mais sois sûr que le gros de l'agrume que tu ressens viens du mandarina ;)

Continue de t'interroger, te documenter, lire et faire des expériences tu sortiras des pépites !
Anathorne
Ch'ti nouveau

Message par Anathorne »

Merci, je suis enchanté de lire cette réponse d'autant plus que je suis d'accord avec tes suggestions. D'accord pour les houblons, intuitivement après dégustation j'étais arrivé à la même idée grosso modo. D'accord pour la levure, le choix n'est peut-être pas mauvais mais c'est l'envie d'expérimenter de nouvelles choses et d'exprimer encore plus le coté agrume qui me fera tester une que tu as cité.
MementoMori a écrit : 23 déc. 2023 19:54
Alors là il faudrait qu'on analyse plus en détail ton process, autant de filtrations ça me laisse pantois. Que tu finisses avec un voile dans ta bière est tout à fait cohérent mais ce que tu décris m'interpelle. Question, tu traites ton eau, surveille ton pH ?
Je pense que la filtration après le cold crash est inutile, mais ayant initialement transféré tout le trub en fermenteur après refroidissement (je ne crois pas que c'est lui qui fait le trouble de la bière, j'ai 2 IPA classique fait avec ce procédé et elles sont limpides) j'avais pris cette habitude de me rajouter une "sécurité" en cause du dépôt au fond du fermenteur étant plus épais qu'avec les brassins "normaux". Je commence à prendre l'habitude de laisser les houblons libres en fermenteur et ça me laisse une grosse couche. Je siphonne le liquide par le haut du fermenteur et je n'ai jamais attrapé quoi que ce soit dans le filtre, il sort toujours propre après l'étape du transfert en cuve de resucrage. Etape surement inutile mais est-ce que ça peut faire du mal ?

Oui je traite l'eau, ajout de chlorure de calcium pour cette bière, correction du ph avec acide lactique après calculs sur le site moneaudebrassage par contre je n'ai que des languettes pour vérifier la correction.