Si ton four n'est pas assez étanche, il laisse partir de la chaleur, et du coup c'est beaucoup plus froid d'un coté (porte en général) que de l'autre (fond du four), donc moins grillé.
Idem, si ton four est trop grand, à l'aplomb des résistances ça fini presque brulé alors qu'entre les spires c'est encore "blanc".
Meilleur résultat obtenu : copeaux sur feuille silicone dans lèche-frite. Couche très fine. Enfourné four chaud "domestique", chaleur statique, à l'avant dernier gradin. Remuer rapidement toutes les 5 minutes (avec un petit rateau en bois). Mais même là ce n'était pas complètement optimal.
Note :
- testé que 2 fours. Un mini-four de 27 litres type "étudiant ou jeune couple qui s'installe", assez mal isolé ; un four domestique électrique type "pose libre" (bien isolé)
- testé en "une chauffe" (copeaux jamais sortis du four) et en "multi chauffes" (copeaux sortis du four pour remuage, avec refroidissement partiel le temps que le four se remette en température), sans grosse différence. Peut-être un peu plus d'arômes en une chauffe, et moins le "goût de bois mouillé" sur les dernières bouteilles (pas exclu que le problème venait d'ailleurs. Pas investigué)
- on m'a dit que refroidir rapidement les copeaux après grillage serait un plus. Pas testé, ma période "j'veux du bois" est passée
Ps : on m'avait dit copeau "taille d'un ongle", sans me préciser de quel doigt Ceux du commerce sont peut-être d'une taille différente. Les miens devaient être un peu trop épais aussi (~ 2 mm de mémoire)
Edit : en regardant la vidéo proposé par Maxel, je m'aperçois que j'ai fait une grosse erreur de process, ce qui explique certainement mes réussites très très relatives