Epices, herbes et fruitsUtilisation des copeaux de chêne

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
A remercié : 730 fois
A été remercié : 1400 fois

Re: Utilisation des copeaux de chêne

Message par Penn-Maen »

Penn-Maen a écrit : 05 déc. 2023 9:46 Sinon la température et le niveau de toastage ne sont pas homogènes dans le lot, et le résultat final aléatoire.
;)

Si ton four n'est pas assez étanche, il laisse partir de la chaleur, et du coup c'est beaucoup plus froid d'un coté (porte en général) que de l'autre (fond du four), donc moins grillé.
Idem, si ton four est trop grand, à l'aplomb des résistances ça fini presque brulé alors qu'entre les spires c'est encore "blanc".

Meilleur résultat obtenu : copeaux sur feuille silicone dans lèche-frite. Couche très fine. Enfourné four chaud "domestique", chaleur statique, à l'avant dernier gradin. Remuer rapidement toutes les 5 minutes (avec un petit rateau en bois). Mais même là ce n'était pas complètement optimal.

Note :
- testé que 2 fours. Un mini-four de 27 litres type "étudiant ou jeune couple qui s'installe", assez mal isolé ; un four domestique électrique type "pose libre" (bien isolé)
- testé en "une chauffe" (copeaux jamais sortis du four) et en "multi chauffes" (copeaux sortis du four pour remuage, avec refroidissement partiel le temps que le four se remette en température), sans grosse différence. Peut-être un peu plus d'arômes en une chauffe, et moins le "goût de bois mouillé" sur les dernières bouteilles (pas exclu que le problème venait d'ailleurs. Pas investigué)
- on m'a dit que refroidir rapidement les copeaux après grillage serait un plus. Pas testé, ma période "j'veux du bois" est passée

Ps : on m'avait dit copeau "taille d'un ongle", sans me préciser de quel doigt ;) Ceux du commerce sont peut-être d'une taille différente. Les miens devaient être un peu trop épais aussi (~ 2 mm de mémoire)

Edit : en regardant la vidéo proposé par Maxel, je m'aperçois que j'ai fait une grosse erreur de process, ce qui explique certainement mes réussites très très relatives :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Soron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A été remercié : 23 fois

Message par Soron »

Salut,

Si je peux donner un conseil c'est d'être très prudent sur le dosage et de faire des tests avant utilisation à grande échelle. C'est rageant de passer du temps et des consommables pour sortie un gros barleywine ou une imperial stout et de tout flanquer au drain parce que c'est imbuvable.

Déjà parmi les différentes références de copeaux que tu va trouver dans le commerce, le niveau de force du rendu "boisé" est extrêmement variable. Avec certains lots c'est OK à 4g/L alors qu'avec d'autres 1.5g/L c'est déjà trop.

On m'a donné une jolie barre de chêne français que j'ai débitée en petit morceaux et passé 30min au four à 200°C. Utilisés à 2g/l (une dose "modérée"), le résultat sur un Barley Wine était un gros jus de planche imbuvable. Le rendu ne s'est jamais atténué. A refaire, je pense que je testerai de les blanchir à l'eau bouillante pour évacuer une partie des tanins.
Dino
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois

Message par Dino »

Bonjour à tous,

Je m’apprêtais à faire ma première infusion de copeaux de chêne français acheté sur BREWLAND, mais, en relisant des trucs sur internet j'ai lu qu'il fallait peut-être les désinfecter ? Pas con, je n'y avais même pas pensé... Ma bière doit avoisiner les 5° et j'y ai mis de la mangue pendant la garde. Je voulais maintenant faire infuser mes copeaux 5 jours avant de faire mon cold crash. Est-ce nécessaire selon vous de les désinfecter ? Et si oui, comment et pendant combien de temps ?

Merci d'avance. :dance:
jg_lecter
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 mois
Mon équipement : Brew Monk 30l
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Message par jg_lecter »

La dernière fois que j'en ai utilisé, je les ai fait bouillir 10 minutes. C'est ce que j'avais lu avant une première utilisation. Mais bon après je les ai fait mariner 3 semaines dans du bourbon, ça doit être aussi efficace comme désinfectant 😅
Dino
Ch'ti nouveau

Message par Dino »

Yes c'est que je lis le plus : bourbon (ou autre alcool) ou passage au four.
Ma bière étant fruité, je ne voudrais pas trop apporter d'autre goût. Juste le goût du chêne...
gog3
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
A remercié : 100 fois
A été remercié : 53 fois

Message par gog3 »

L'alcool est probablement la meilleure solution.
Si tu ne souhaite pas apporter les saveurs associées, utilise un alcool neutre, la vodka est parfaite pour ca.
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Dino
Ch'ti nouveau

Message par Dino »

Ça marche merci pour ce retour !
Donc plusieurs jour de contact dans l'alcool.
Puis je fais bouillir ma chaussette avant d'envoyer ça dans le fermenteur.
Merci.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
A remercié : 730 fois
A été remercié : 1400 fois

Message par Penn-Maen »

Par contre ne balance pas l'alcool dans le fermenteur (sauf si tu as des gènes de termites : goût de charpente assuré). Je ne sais psa si c'est utile, mais mieux vaut prévenir...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Dino
Ch'ti nouveau

Message par Dino »

Haha non je n'aurai pas eu l'idée de faire ça :)