Le brassage tout grainsEfficacité faible lors de DI>1.060

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Efficacité faible lors de DI>1.060

Message par Yanos92 »

baki a écrit : 23 oct. 2023 14:47 - ratio grains/eau entre 2,5 et 3 selon les recettes
Personnellement, je ne descend jamais en dessous de 3.0. Par exemple, 3.12 sur ma dernière DIPA, 3.53 sur ma prochaine Quadruple Belge. Et si je dois monter en densité (IS, Barley Wine) je brasse en double mash. Avec ta méthode (cuve isolée) comme tu ne brasses pas en cours de route, c'est peut être une piste (éviter les ratios trop bas)
baki a écrit : 23 oct. 2023 14:47 J'essaie depuis peu à vraiment rincer le plus doucement possible, mais je ne vois pas de résultat encourageant sur ma DI.
Qu'est-ce que tu appelles "doucement" ?
Moi, je rince généralement en 2 fois. A chaque étape :
- je verse l'eau chaude (à 70/78°C)
- je brasse généreusement
- je laisse reposer 10/15'
- je rebrasse
- j'attend encore 5/10'
- je fais une bonne recirculation (4 à 5 x 1 litre, pour un volume d'eau de rinçage de 2.5 à 3.5 litres par bash)
- je filtre
=> Ca me prend donc 20' à 30' par bash de rinçage, soit 40' à 60' en tout.

Autre piste : essayer en ajoutant un peu de coque de riz, pour faciliter le rinçage ?

Après, il est normal que ton rendement baisse un peu quand la densité augmente : j'oscille entre 75 et 80% mais j'obtiens généralement mes meilleurs scores sur les bières légères, car le rinçage est plus efficace (à R constant, moins de sucre à récupérer et plus d'eau de rinçage).
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

le ratio d'empâtage ne joue pas ou peu.
2.5 c'est mon ratio normal et des rendements de ± 80%, idem à celui obtenu avec des ratios de 3 à 3.2
Même à 2.2 ça bouge peu (mais le rinçage c'est sport+++ :mrgreen:, ce qui explique une petite baisse).

Peut-être un problème soit de conversion (les grumeaux évoqués plus haut) ou plus probablement des chemins préférentiels pendant le rinçage. Il se passe quoi si, en cours de rinçage, tu casses le dessus du gâteau (~50% de l'épaisseur) ?
baki a écrit : 24 oct. 2023 19:25 Pour une DI visée de 1.070, j'arrivais à 1.062 par exemple. Maintenant, j'arrive pas a dépasser les 1.055
Mouais, tu n'aurais pas aussi un souci sur la configuration du profil matériel de ton soft ? Parce que plus de 10% entre la cible et le résultat "normal quand il n'y a pas de problème"... ben c'est déjà un problème :think: Ca ne va pas aider à trouver ton problème actuel si tu les empiles comme des crêpes froides ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Tu nous filerais une ou deux des recettes problématique qu'on voit en détail ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Pelot21 »

Question à tout hasard : tu n'utiliserais pas de sac BIAB ?
Je dis çà, parce que je l'ai fait : sac BIAB dans la cuve (uniquement pour pourvoir retirer facilement le grain en retirant le sac) mais en faisant aussi un rinçage. Cà marche comme çà pour les maisches moyennes mais pas pour les maisches épaisses, car l'eau de rinçage au lieu de traverser correctement tout le grain pour bien rincer a tendance à sortir sur les côtés du filet, car c'est plus facile pour elle, mais du coup le rinçage ne se fait pas bien et la densité initiale n'est pas au rendez-vous de ce qui est prévu.
J'ai pû constater cela sur des bières à densité forte ainsi que sur une bière de blé où c'est plus difficile naturellement à filtrer donc rincer.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
baki
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs Brewtools F80
A remercié : 1 fois
A été remercié : 26 fois

Message par baki »

Salut à tous,

Après avoir lu tous vos conseils, j'ai rebrasser Mardi une black IPA à une DI théorique de 1.071. C'était donc une bonne occasion de tester sur ce brassin.

J'ai pris toutes mes densités au refracto et fait plusieurs mesures à toutes les étapes. Le gros changement sur le process c'est que j'ai brasser la maische toutes les 10 minutes pendant empatage (je fais de l'infusion pour rappel). Le PH était de 5.3 à 10 minutes après début empatage. Et mon ratio était de 2.5 faute de pouvoir faire mieux avec la taille de ma cuve.

Je vous passe les détails des mesures car je suis arrivé à une DI mesurée de 1.072! Extraordinaire!

Donc j'en conclu que ce qui a tout changé, c'était bien le brassage de la maische. Il y a que cela que j'ai changé dans mon process.

Je fais une petite aparté sur les mesure au refracto car je comprends pas bien le phenomène.
Pendant l'empatage vers 45minutes, j'ai pris 3 mesure au refracto : 19.0 ; 20.0 ; 19.2 brix
Pré ebu : 17.2 ; 15.3 ; 15.4
Post ébu : 17.5 ; 15.8 ; 16.5

Pourquoi les mesures au refracto ne sont jamais les mêmes? C'est très bizarre je trouve. De plus, j'ai remarqué que la valeur lue augmente avant le temps qui passe. Par exemple, je prend un échantillon, je lis 15.0 par exemple. 2 minutes après, avec la même goutte, je lis 16.2. Ca vient de quoi ce phénomène? La temperature?
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Et bah voilà.. une enquête terminée !!
C'est peut être pas pour rien que l'on parle de brassage ... Va savoir... :lol:
Ton histoire de valeur lue au réfractomètre qui varie me rappelle quelqu'un... Sauf erreur... Il va se manifester. Le problème provenait d'un échauffement de son réfractomètre posé à coté des cuves et du chauffage.
Autre piste si tu laisse ton liquide sur le prisme du réfracto, même avec la lamelle par dessus, il y a risque d'évaporation et donc augmentation de la densité.
Hush
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yanos92 »

Il y a manifestement un petit (et logique) effet de la température. Si je mesure juste après avoir posé ma goutte chaude, puis 5 minutes plus tard, je constate une petite différence, de l'ordre de 1 ou 2 points de SG, genre 1.040 => 1.041 ou 1.042 (je ne suis pas sûr du sens de la variation, par contre).
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Hush a écrit : 02 nov. 2023 11:58 Ton histoire de valeur lue au réfractomètre qui varie me rappelle quelqu'un... Sauf erreur... Il va se manifester. Le problème provenait d'un échauffement de son réfractomètre posé à coté des cuves et du chauffage.
C'était PM si je ne me trompe pas

Et tout à fait d'accord avec les deux autres pistes de Hush
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

baki a écrit : 02 nov. 2023 11:49 Pré ebu : 17.2 ; 15.3 ; 15.4
Post ébu : 17.5 ; 15.8 ; 16.5
Pourquoi les mesures au refracto ne sont jamais les mêmes?
Peux tu nous expliquer plus précisément comment tu obtiens ces valeurs ?
Tu déposes une goutte et tu regardes toujours cette même goutte à différents moments ou tu re-prépares un échantillon ?
Par expérience, il nous arrive souvent de prélever un demi verre de moût durant le brassage et nos Adhérents préparent successivement chacun un échantillon pour l'observer avec le réfractomètre qu'ils nettoient entre chaque mesure. Nous n'avons jamais de telles variations.
Hush
baki
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs Brewtools F80
A remercié : 1 fois
A été remercié : 26 fois

Message par baki »

Hush a écrit : 02 nov. 2023 13:38 Peux tu nous expliquer plus précisément comment tu obtiens ces valeurs ?
Tu déposes une goutte et tu regardes toujours cette même goutte à différents moments ou tu re-prépares un échantillon ?
Hush
Toujours la même goutte

La raison de l'évaporation me parait logique. Quand je prelève en ébu à 100°C donc, j'imagine que l'évaporation est importante, même avec la petite vitre plastique en contact avec la lentille.

Mais sinon, j'ai quand même des fois ou j'ai des valeurs différentes sur plusieurs échantillons pris les uns à la suite des autres.
Est-ce que dans une cuve, il y aurait pas une stratification du mout? Avec des zones à différentes densités selon la profondeur par exemple? Ou tout est homogène?