empat 65°C, puis c'est
monté progressivement à +68°C
Recette : 90% pale, 5% de biscuit, 5% de cara 150 ebc, + une poignée de chocolate 1000 ebc (pour avoir des reflets rouges

). Pas de sucre contrairement à la version postée en début de topic.
La DF aussi m'a surpris
(atténuation dans les 78%, je tapais plus sur un 1030 à la base), mais bizarrement, ça se rapproche des DF que j'obtiens habituellement avec cette levure
(entre 1.015 et 1.020).

Le TAR que j'ai fait était sur un trop petit volume pour permettre au confirmation au densimètre. Ceci dit, si j'en crois les outils de Brewer's Friend, avec les mêmes valeurs, il me donne une DF de 1030 mais un ABV identique (re-

)
Alors, oui, actuellement, c'est raide, pas bon, très alcooleux mais sans goûts de fusels, très amère aussi. D'où la nécessité de laisser maturer quelques mois avant embouteillage et encore quelques mois avant consommation
(je n'ai pas prévu de la consommer avant l'hiver prochain). Mais c'est dans le style du BW : si on veut un truc à boire tout de suite, faut faire une APA
(il n'y a pas que les bières brettées/acides qui nécessitent du temps, beaucoup de temps).
PS : et la S-04 en a encore sous le pied : j'ai rajouté une grosse pincée de sucre dans l'erlen du TAR, "just for fun" --> moins de 10 minutes après, ça bullait...