J'ai de la chance, quelques coups de stress sur ce brassin. Jai eu de la chance et apparemment bien gérer à chaud les différents problèmes qui sont survenus (gestion des températures, densité différentes de celle de la fiche recette, purée verte au fond de la cuve d'empâtage, ...). J'ai compris que l'expérience compterai pour beaucoup pour la suite. Potasser la théorie ne suffit pas...
Je me suis fait une fiche de brassage inspiré de celle de CBSB (il faudra que je la mette en ligne d'ailleurs), analysé mes notes gribouillée sur le tableau Velleda et le deuxième deuxième brassin avec la même recette s'est mieux passé.
Malgré les erreurs du premier brassin les deux bières sont semblables...
Paramétrage de la brasserie dans Brewfather (évaporation, volume perdu, etc.. ) et le troisième brassin s'est presque déroulé sans encombre. Juste une légère différence de volume et de densité après rinçage mais ça doit venir du taux de rétention de liquide par les grains et de l'efficacité de l'empâtage tous deux sous-évalués. Complément de rinçage avec 1.5 litres de Cristaline et la densité est rentré dans les clous.
Je n'en dirais pas plus sur ce brassin, j'attends le première dégustation dans quelques jours...
Au programme du week-end, une Amarillo IPA, une Amber American Ale et une quinzaine de kilos de boudins. La bière c'est sympa mais c'est meilleur en mangeant un peu de charcuterie

.