La conservationGushing et Stabilité en DH

En cave, en garde, au frigo, sous le lit...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Baptiste21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois

Gushing et Stabilité en DH

Message par Baptiste21 »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après une dizaine de brassins et un profil de bière que j'essai de peaufiner avec de très bons résultats.

Profil faible amertume et ajout d'aromatique en dh, bière ronde Gout et odeur de fruit sorti par houblon.

Levure utilisée : US-05
Fermentation primaire et secondaire sans transfert : 2,3 semaines a 20 degrés dans frigo régulé.
DH dans chaussette à houblon désinfectée a l eau bouillante (5g/litre) 5j avant mise en bouteille
Pas de cold crash.
resucrage avec sucre de table a 5g/litre
garde en bouteille 33cl à 20degrès pendant 2 semaines.

Problème N1 :

A 2 semaines ma bière est exactement comme je le souhaitais, sucré odeur et gout de fruit en fonction des houblons choisi.
A 1 mois légère détérioration du gout qui laisse place a plus d'amertume.
A 2 mois plus aucun signe d'une bonne bière.

Comment obtenir une stabilité et une conservation plus importantes des saveurs ?

Problème N2 :

Depuis que je brasse en dh j'ai du gushing sur tout mes brassins.
Loin d'avoir des bouteilles qui me Pete a la gueule, le son de "pchit" a l'ouverture de la capsule normal, puis après quelques secondaire les légers dépôts du fond de la bouteille remonte en surface et c'est a ce moment que cela mousse en excès.

Pour moi si mes dépôts reste au fond de ma bouteille je supprime le phénomène Mais comment faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Baptiste.
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
A remercié : 36 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Gushing et Stabilité en DH

Message par Mael Dupuis »

Pour tes gushing descends ta température à 15°Cpour l'imiter le hop creeplors des DH et fait une garde à froid ça va permettre de faire sédimenter les particules
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Baptiste21 a écrit : 30 sept. 2023 11:49 Pas de cold crash.
Un cold crash permettrait d'éliminer plus de particules et d'avoir moins de dépôts en fond de bouteille. Une bière trouble, au delà du visuel se conserve moins bien.
https://www.researchgate.net/publicatio ... gical_Haze
Si tu ne peux pas faire de cold crash, au prochain embouteillage tu pourrais filtrer deux trois bouteilles (un entonnoir avec un bout de coton au fond désinfecté à la vodka suffit pour virer le gros du dépôt) et tester si le problème subsiste. Ce type de filtration "à l'arrache" augmente les risques de contamination et n'est pas envisageable sur un brassin complet.
Hush
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Restera la solution de retirer ton DH a j+2 (si possible a 15°) ,vu que tu fais en chaussette,et laisser plus longtemps dans le fermenteur pour décantation .
Baptiste21
Ch'ti nouveau

Message par Baptiste21 »

Ok ça tombe bien aujourd'hui je doit faire mon dh sur un brassin,

-Je vais tenter de faire mon dh direct en cuve cette fois et descendre ma température a 15degrés.
-Après 5j je descend au minimum ma température pendant 2 3j coldcrash.
- je vais tenter de mettre une chaussette a houblon désinfecté a l eau bouillante au bout de mon tuyau lors du transfert fermenteur/cuve de resucrage pour supprimé les restes de houblon.

J'apprend que plus une bière est trouble, moins elle se conserve se qui pourrait expliquer mon problème de stabilité.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Tu fais un DH avec quel houblon ?
5j ,ça peut être long et obtenir un côté herbeux non désiré
Vavangue
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, RAP, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather...et SKOUIK !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Vavangue »

Baptiste21 a écrit : 30 sept. 2023 11:49
A 1 mois légère détérioration du gout qui laisse place a plus d'amertume.
A 2 mois plus aucun signe d'une bonne bière.
Salut Baptiste,
Il serait utile que tu nous décrives un peu plus cette détérioration. Couleur ? Saveurs ? Etc.
Es-tu certain qu'il ne s'agit pas d'une oxydation classique ?

V.
Baptiste21
Ch'ti nouveau

Message par Baptiste21 »

Pour la détérioration c'est uniquement sur les saveur, la couleur ne change pas,

après les 2 semaines de refermentation en bouteille ma bière est très ronde peu amer et a le gout de fruit extrait par les houblons (Bière que j'adore)

2 semaines plus tard c'est un peu plus amer, le gout de fruit reste présent mais moins prononcer

1 mois après il y a de l'amertume, plus du tout de saveur de fruit.

au final ma biere a une durée de vie de seulement 1mois et demi.

Ma question est comment améliorer cette durée de conservation ?
estableman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Message par estableman »

salut
ce que tu décris ressemble à l'oxydation des composés houblonnés présents dans la bière (chose que parfois même les pros ont du mal à gérer).

La solution est d'exposer le moins possible ton mout à l'oxygène lors de la mise en bouteille. Ce qui est très complexe à moins d'avoir un fermenteur isobarométrique et un remplissage type nukatap.

Pour ma part j'opte pour une conservation de la bière en fut sodakeg préalablement purgé au CO2 ce qui permet plus facilement de conserver les aromes de houblon en limitant leur exposition à l'oxygène.

Pour un même brassin type NEIPA très sensible à l'oxydation je perçois nettement la différence entre la bière en bouteilles et celle de en fut au bout de deux mois.

Certe la mise en fut et un investissement non négligeable (fut, boueille de co2, mano, kegerator, etc) mais c'est viable si comme tu le dis la bière est réservé à une consommation chez toi avec les potes.
On peut même transférer la bière d'un keg à une bouteille (via nukatap voir vidéo de neo64) si cela est nécessaire pour partager son breuvage sans transporter tout le matos.
The Bro Krew never Kro Brew
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

Vous lui conseillez de faire un DH à 15°C pour limiter la reprise des levures ?
Mais que se passe t il une fois que le houblon a infusé et que l'on remonte la température ? la même chose a mon avis.

Je conseille plutôt une semaine à 20°C après le DH pour laisser les levures travailler une dernière fois avant la mise en bouteille

Sinon, une bonne garde a froid (3/4°C) d'une semaine avant l'embouteillage te laisseront des culs de bouteilles quasi propres.
RAS