Gros départ hier pour la saison 5
Alors on avait pas mal de travail :
-Brasser l'IPL
-Enfuter les deux fermzilla (et surtout les nettoyer derrière)
-6 gros kegs et 4 mini à nettoyer
... et on était que 2/3 donc pas effectif complet.
7H : Comme d'hab je me lève, j'allume la cuve (l'eau est tirée la veille)
8H10 : comme d'hab bichon arrive avec 10 minutes de retard et l'eau est prête ... à non bizarre j'ai pas entendu sonner le truc qui dit que l'eau est chaude... pourtant il fait chaud ...
8H11 : Le disjoncteur à sauté l'eau est à 50°C... bizzare on tire pas trop dessus, mais bon entre les frigo le congel ... on relance
8H15 : Le disjoncteur saute à nouveau... sauf que la c'est moins marrant il veut pas se réenclencher

on débranche toutes les prises de la cave RAF il se réenclencher pas. On bataille un peu et le verdict tombe : le 16A est mort.
En y réfléchissant, benoit le 3 ième de la bande nous avait dit un jours "c'est bizzare ton disjoncteur il saute beaucoup il doit commencer à fatiguer tu devrais le changer). En fait l'élec est un peu mal foutu chez moi en bas dans ma cave y a toutes les prises sur un seul différentiel, du coup quand on brasse ben faut toucher à rien d'autre (machinne à laver, sèche linge, ...) on a fait sauté pas mal de fois surtout saison 2 et 3 du coup ben on a du le fragiliser et ... bref
9H15 : je pars au Bricomarché du coin
9H30 : devant le magasin je me rappelle que bichon m'a dit qu'il y avait un autre 16A un peu faiblard quand on a touché au tableau, c'est le 16A d'une partie de la cuisine sur lequel on vient tirer une rallonge pour le chauffe eau, bon je prend 2 16A je me dis que ça sera toujours utile au cas où
9H45 : première pour moi changer un différentiel, bon c'est pas compliqué mais quand t'as jamais fait, forcément tu galère toujours un peu
10H20 : on commence à brasser l'eau est à 54°C : la journée va être longue
10H40 : Allez on s'y met
PXL_20230910_084041137.jpg
11H45 : il reste 10 min de mash quand ma femme descend et me dit :
C'est bizzare j'ai oublié de te dire mais depuis un moment on il y a certaines prises où il n'y a plus d'électricité en haut, ça m'embête car le lave vaisselle s'allume plus
12H00 : Le deuxième différentiel est HS il faut que je refasse une coupure d'elec générale pour le changer.
12H15 : Sparge : bon ça va le rinçage est assez rapide mais bon le temps de monter en température tout ça
13H : Boil : on est pil poil millimétrique sur les volumes d'eau et la densité
PXL_20230910_110802839.jpg
Comme il est 13H, que les kegs sont nettoyés et qu'on est pas des sauvages on a commencé à gouter toutes nos bières en cours, burger à l'arrache pendant le hopstand le temps du transfert en gros vers 15H30 on avait fini
PXL_20230910_132808626.jpg
Température du mout en sortie 26°C mais bon avec une eau de réseau à 24,5 et une température extérieure >32°C on cherche pas à faire mieux, on envoie au frigo et on mettra la levure plus tard
On a mis 55L dans le fermenteur ce qui est très correct, le filtre a bien fait le job :
PXL_20230910_134036400.jpg
Bon c'était un peu la mission mais on s'en est bien tiré parce qu'en vrai on partait pas gagnant. Finalement à part ces problèmes électriques on a tout fait pil poil en volume/DI.
Sinon on a quand même trouvé le temps de gouter
Punk never die
PXL_20230910_110841927.jpg
Clone de la fameuse Punk IPA, visuellement on est bon gustativement le potentiel est là, ça reste un peu vert en bouche va falloir attendre mini 3 semaines je pense
Hoppy Hour (Hoppy pale Ale)
PXL_20230910_112857420.jpg
Elle est en fermenteur depuis le 26/07, franchement c'est déjà pas mal du tout, fruité léger rafraichissant, tout ce que l'on cherche dans cette recette
English IPA EKG
PXL_20230910_115350235.jpg
On est sur la fin de fût et c'est bien dommage, cette recette toute simple à l'EKG est toujours un régal, attention il faut quand même la servir un peu plus chaude pour profiter pleinement du côté résineux de l'EKG
Geek NEIPA (levure New england)
PXL_20230910_123131126.jpg
Je suis fier de moi, j'ai réussi à tenir 4 semaines avant de commencer à taper dedans et franchement je ne regrette pas !
Pas de hopburn elle est vraiment excellente, par contre les gouts sont assez différent de ce qu'on avait avec la verdant, beaucoup moins "juicy" on est plus sur de l'aromatique un peu à l'ancienne. ça reste excellent mais on préfère avec la verdant. Faudra qu'on continue à essayer cette recette avec d'autres levures.
Voilà c'était quand même une super journée, juste beaucoup plus fatigante que d'habitude. J'ai pas eut le temps de pitch la novalager ce matin, je ferai ça ce soir. Prochain brassin en octobre pour une solid