Bonjour,
avec le même réglage de mon moulin, mon malt rend beaucoup de farine, ce qui met en alarme ma cuve Klarstein !
Si je mouds moins fin = très mauvaise extraction de sucre.
Est-il possible de ré-augmenter le taux d'humidité du malt en grain ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cdl
Gilles
Les malts ⇒ Mon malt a trop séché = Farine. HELP
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Gilou38660
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
-
Kapsul
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Hybride gaz/rims
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 143 fois
Re: Mon malt a trop séché = Farine. HELP
Hello,
Oui on peut réhydrater l'écorce, perso jamais testé car je n'en ressent pas le besoin.
Tu trouveras des post qui en parle sur le forum en cherchant "malt conditionning"
Et un article de CBSB sur le sujet : https://comment-brasser-sa-biere.fr/malt-conditionning/
Tu as une recirculation sur ta cuve ?
Oui on peut réhydrater l'écorce, perso jamais testé car je n'en ressent pas le besoin.
Tu trouveras des post qui en parle sur le forum en cherchant "malt conditionning"
Et un article de CBSB sur le sujet : https://comment-brasser-sa-biere.fr/malt-conditionning/
-
ioz73
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 94 fois
Ola,
Tu peux simplement humidifier ton grain a l'aide d'un spray.
J'ai souvenir d'avoir lu que certains faisaient ça en comptant 3% d'eau.
A une époque j'avais essayé la veille de humidifier un peu au feeling comme ca, mais pas vu de différence notable ( mon grain était pour le coup pas sec)
Attention toutefois de pas trop être généreux en eau, j'avais fais l'erreur d'envoyer du grain torréfié trop humide ( souvenir vague mais pas improbable que je l'avais trempé pour une expérience) et la ce fut littéralement le carnage ... 2 heures a démonter / récurer le moulin et ses rouleaux...
Tu peux simplement humidifier ton grain a l'aide d'un spray.
J'ai souvenir d'avoir lu que certains faisaient ça en comptant 3% d'eau.
A une époque j'avais essayé la veille de humidifier un peu au feeling comme ca, mais pas vu de différence notable ( mon grain était pour le coup pas sec)
Attention toutefois de pas trop être généreux en eau, j'avais fais l'erreur d'envoyer du grain torréfié trop humide ( souvenir vague mais pas improbable que je l'avais trempé pour une expérience) et la ce fut littéralement le carnage ... 2 heures a démonter / récurer le moulin et ses rouleaux...
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
C'est quand même étrange que ça vienne du malt je trouve sauf s'il à 10ans. Je pencherais plus pour un réglage de moulin. Quel moulin utilises tu? Quel moyen de motorisation? Quel réglage d'épaisseur? Quel vitesse de mouture.
-
Gilou38660
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
Merci pour vos réponses ! l'article malt-conditionning décrit exactement mon PB et comment le résoudre.Kapsul a écrit : 16 août 2023 11:15 Hello,
J'ai fait l'erreur de stocker mon sac de 25Kg de malt dans une pièce où en ce moment il fait 40°C
Sinon je n'ai pas de recirculation et mon réglage de moulin à toujours fonctionné comme ça (épaisseur d'une carte de crédit).
Cdl.
Gilles.
-
Kapsul
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Mon équipement : Hybride gaz/rims
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 143 fois
Fait qd même un test de dosage d'eau sur une petite quantité, j'imagine que ca peut vite devenir une grosse foirade.
Une petite pompe de recirculation améliore bien des choses sur ce type de machine
Une petite pompe de recirculation améliore bien des choses sur ce type de machine
-
Emmeline
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Bonjour,
Réduire la finesse de la mouture risque de compromettre l'extraction efficace des sucres. Pour augmenter le taux d'humidité du malt en grain, vous pourriez envisager de le réhydrater légèrement. J'espère que vous avez trouver une solution et que votre malt n'est pas gâché.
Réduire la finesse de la mouture risque de compromettre l'extraction efficace des sucres. Pour augmenter le taux d'humidité du malt en grain, vous pourriez envisager de le réhydrater légèrement. J'espère que vous avez trouver une solution et que votre malt n'est pas gâché.
-
l-ecossais
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 66 fois
Si votre Klarstein se met en sécurité, c'est certainement qu'une partie de votre farine se dépose sur le fond chauffant et caramélise. Dans ce cas, le sensor se met en position de sécurité. Avec ou sans pompe. La solution la plus simple est de mélanger très souvent en raclant bien le fond pour éviter le dépôt au fond. Ca ne va pas régler le problème du concassage, mais ça peut vous éviter d'être coincée à chaque brassage.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale