Encore très débutant, je cherche à me faire une impérial stout assez forte en alcool, bien ronde avec des arômes maltés et chocolaté prononcés, et une pointe de torréfié. J'ai lu pas mal de recettes ici, et je voudrais votre opinion sur la mienne et les améliorations a apporter.
------------------------------------------------------------------------------------------
Malts :
Finest Maris Otter- 68,6%
Munich II - 12,5%
Dextrin malt - 7,5%
Malt chocolat - 5,5%
Brown malt - 3,5%
Black malt - 1,3%
Roasted barley - 1,3%
Houblon :
Centennial - 1h en ébullition - 69 IBU
Levure :
M15 empire ale de Mangrove's Jack- 5-6g pour 4,5 l de brassin
Empatage :
62°C - 15 min
75°C - 30 min
78°C - 10 min
Valeurs (calculées sur brewfather) :
ABV : 10,5%
DI : 1.110
DF : 1.03
EBC : 112
IBU : 69
IBU/DI : 0,62
------------------------------------------------------------------------------------------
Les explications de mes choix :
Comme je l'ai dit je veux des arômes maltés, d'où le maris otter et le Munich, ainsi que du chocolat, que j'ai mis en plus grande quantité que les autres torréfiés. J'ai mis du roasted et du black car d'après le fournisseur ils sont bien avec du chocolat pour faire une stout. Le brown était utilisé historiquement pour les stout si mes lectures sont bonnes, donc je me suis dit pourquoi pas en ajouter un peu, mais est-ce que ça ne risquerait pas d'être trop torréfié en bouche ? Je veux que ça reste assez discret et que les arômes dominants sont plutôt maltés et chocolatés.
Le malt dextrine est la pour aider la tenue de la mousse et des bulles. Sur ma dernière bière, une stout mais avec une recette assez differente, la carbonation disparaissait très rapidement dans le verre. J'ai lu que énormément de facteurs l'influençaient, j'essaye de corriger en ajoutant ce malt qui d'après le fournisseur favorise la tenue de la mousse et des bulles, est ce que vous pensez que c'est pertinent ou est-ce que augmenter le maris otter et/ou le Munich serait mieux ?
Le centennial est la pour apporter un peu d'amertume et équilibrer la recette. Le rapport IBU/DI me paraît quand même un peu bas, est ce que je ne devrais pas en mettre un peu plus pour viser un ratio de 0,7-0,75, que j'avais vu quelques fois dans certaines recettes ?
Je met davantage de levures pour qu'elles puissent fonctionner correctement malgré la forte densité, est ce que c'est correct ?
Pour l'empatage je privilégie une première étape pour dégrader l'amidon en sucres simples et avoir un bon taux d'alcool ensuite, puis je monte la température pour terminer de dégrader en sucres complexes et avoir de la rondeur. Le ratio d'eau est de 3l/kg.
Les valeurs sont calculées pour une efficacité d'empatage de 80%, qui ne sera pas forcément atteinte, du coup j'ajusterai mon ébullition pour essayer de corriger la densité si nécessaire.
Voilà voilà, merci d'avoir lu jusqu'ici, dites moi ce que vous pensez de ma recette, je suis encore débutant dans le brassage donc je suis très ouvert à la critique et aux conseils
Bonne journée à vous !