je suis tombé sur une vidéo particulièrement intéressante qui fait complètement écho à l'atelier Oxydation animé par Bellebouche lors du brassam 2022.
Dans cette vidéo la brasserie Russian River's nous dresse un exposé complet des enjeux liés à la gestion de l'oxygène tout le long de leur process. Autant vous dire que rien n'est laissé au hasard et que tout est réfléchi et mesuré. Même s'il s'agit du décryptage d'un process pro, Vinnie Cilurzo revient régulièrement sur des conseils et bonnes idées à prendre pour les amateurs.
Après avoir visionné cette épisode j'avoue mieux comprendre les problèmes d'oxydation que je rencontre parfois et j'ajouterais clairement des point de vigilance sur mon propre process.
La vidéo dure plus d'une heure, aussi pour ceux qui ne souhaite pas tout regarder, je vous cale la vignette sur une partie expérimentale super intéressante de quelques minutes (>1h10'). J'y ai découvert la méthode du "cap on foam" à côté de laquelle j'étais complètement passé et qui me semble être un truc à faire.
https://youtu.be/akZ3EymBtE0?t=4246
Désolé j'ai pas réussi à intégrer la vidéo