India Pale AleAvis recette IPA d'un nouveau qui a surement les yeux plus gros que le ventre

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AloxFerreira
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Avis recette IPA d'un nouveau qui a surement les yeux plus gros que le ventre

Message par AloxFerreira »

Bonjour à tous,

Après de nombreux mois à écumer le forum, parcourir 50 onglets sur mon navigateur web, à lire des bouquins, à assister des brassams, à m'équiper, je me lance enfin !

Je suis équipé d'une klarstein maischfest de 35L et j'ai transformé un frigo en chambre de fermentation.

Je viens d'ébaucher ma première recette "d'American" IPA et apprécierai grandement vos expertises de brassams confirmés, pour voir si ne je suis pas trop à coté de la plaque. Je me suis lancer dans un gros machin, mais bon le but c'est de s'amuser aussi :D

https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... ipa-du-c-l

Précision:

Peut-être que mon ratio Ibu/DI est un peu bas

J'ai fait le choix de mettre du malt acide pour corriger le PH de ma maishe étant donné que mon eau est très alcaline, et que je ne veux pas me lancer dans la correction à l'acide lactique pour l'instant. Je vais devoir corriger mon eau sur d'autres points aussi d’ailleurs ( Mg, CL et Sulfate ).

Pour le dry hopping, j'ai pour idée de le laisser 3 jour à 14 degrés puis 2 jour en cold crash, puis embouteiller.

En ce qui concerne la levure, je n'ai pas encore fais mon choix, je pensais peut-être à la Hophead M66 de Mangroves Jack, je suis preneur de meilleurs suggestions :)

Merci pour vos retours !
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
A remercié : 36 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Avis recette IPA d'un nouveau qui a surement les yeux plus gros que le ventre

Message par Mael Dupuis »

Hello,
Une petite remarque 2 jours à froid c'est beaucoup trop peu tu risques d'avoir des particules de houblon, de la levure encore en suspension c'est ce que je faisais au début car j'étais pressé. Laisse la 10 15 jours à froid ta bière c'est une période de maturation pour la bière.
Sinon ton houblonnage et ta base maltée me semble bien
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Avis recette IPA d'un nouveau qui a surement les yeux plus gros que le ventre

Message par timoon »

+1 pour le Cashmere, on ne le voit pas souvent celui-là !
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Salut et bienvenue.

A mon avis, c’est compliqué de démarrer direct avec une recette à 4 houblons.
A part le Galaxy, je ne connais pas bien ces variétés mais sur le papier je peux déduire un certain nombre de choses :
Là, je vois au moins 3 gros pourvoyeurs de Cohumulone (Calypso, Eureka et Galaxy). Tu risques d’avoir une amertume très tranchée pas forcément agréable (malgré le ratio IBU/DI que tu estimes "raisonnable").
Du reste, à proportions égales, j’ai bien peur que ton Cashmere se retrouve complètement occulté par les Galaxy et Eureka bien plus robustes en arôme.

Peut-être qu’un projet sur 2 ou 3 houblons serait plus abordable ? Du point de vue des quantités tu peux choisir d’un mettre un en avant (par exemple le Galaxy avec ses huiles fruitées) et en ajouter 1 ou 2 complémentaires en soutien ?
Peut-être faire des choix sur les moments des ajouts en fonction du houblon ? Ceux qui connaissent bien ces variétés pourront sans doute mieux te conseiller...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
A remercié : 100 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Macpo »

Salut !

Oui 4 houblons ca pose surtout le problème d identifier les goûts : si tu aimes bien, c est dû a quel houblon ? Tu vas avoir du mal à réutiliser ces houblons dans d autres recettes.
Sinon 1013 de DF pour 60 ibu ca me semble encore trop sucré je crois mais c est très personnel et il n'y a rien de choquant !

Sinon c est bien !
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Je rejoins les autres commentaires. Un ou deux houblons suffiront amplement. C'est comme si tu cuisinais un plat avec trop d'épices différentes, il n'y a aucune qui peut vraiment se manifester. Je suis d'accord aussi sur la proposition d'augmenter les IBU pour dépasser un ratio de 1.
Plus fondamentalement, l'utilisation de houblons aromatiques dans certains cas coûteux (le Galaxy) en ébullition est un gâchis. Tu vas perdre l'essentiel des huiles essentielles, ce qui est leur principal intérêt. Mieux vaut obtenir tes IBU d'un houblon fait pour cela, un houblon amérisant.
Enfin, en DH, n'ajoute pas le houblon trop près de l'embouteillage, j'ai déjà fait cette erreur et cela m'a valu un hop creep dans les bouteilles : les enzymes du houblon mis en finale ont continué à attaquer les sucres résiduels en bouteilles d'où volcans à l'ouverture.
Je mets le dernier DH à sept jours avant l'embouteillage et je le retire après trois jours puis je cold crashe.
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Comme les camarades, je simplifierais les houblons.
Cashmere + Galaxy, je pense que ça peut bien fonctionner.

Pour la levure, si tu veux faire simple us05, bry-97, ou Verdant.

Et pour la fin de fermentation/le dry-hop, il y a plusieurs façon de faire.
De mon côté, j'obtiens mes meilleurs résultats quand je fais mes ajouts après la fermentation, 48h au frais, je retire mes houblons, puis cold crash.
AloxFerreira
Ch'ti nouveau

Merci pour vos retours :)

Effectivement Hellwood, je n'avais pas vérifié les taux de co-humulone, le calypso à un taux de 40-42, c'est bourrin je vais le mettre de coté :lol: .

Je pense suivre vos conseils et me concentrer sur le cashmere et galaxy et peut-être choisir un troisième mixte qui me servira en amérisant à la place du galaxy et que je mettrai peut-être en aromatique pour complémenter un de ces deux là, je vais étudier la question ! ( Peut-être du citra mais bon on s'ennuie :D )
Dernière modification par AloxFerreira le 09 mai 2023 12:00, modifié 1 fois.
AloxFerreira
Ch'ti nouveau

Patrick P a écrit : 09 mai 2023 8:48 Je rejoins les autres commentaires. Un ou deux houblons suffiront amplement. C'est comme si tu cuisinais un plat avec trop d'épices différentes, il n'y a aucune qui peut vraiment se manifester. Je suis d'accord aussi sur la proposition d'augmenter les IBU pour dépasser un ratio de 1.
Plus fondamentalement, l'utilisation de houblons aromatiques dans certains cas coûteux (le Galaxy) en ébullition est un gâchis. Tu vas perdre l'essentiel des huiles essentielles, ce qui est leur principal intérêt. Mieux vaut obtenir tes IBU d'un houblon fait pour cela, un houblon amérisant.
Enfin, en DH, n'ajoute pas le houblon trop près de l'embouteillage, j'ai déjà fait cette erreur et cela m'a valu un hop creep dans les bouteilles : les enzymes du houblon mis en finale ont continué à attaquer les sucres résiduels en bouteilles d'où volcans à l'ouverture.
Je mets le dernier DH à sept jours avant l'embouteillage et je le retire après trois jours puis je cold crashe.
Merci de ton retour :)

J'ai lu qu'en effectuant le DH entre 10 et 14 degrés on avait moins de chance de hop creep, mais la théorie et la pratique sont deux choses différentes :lol: .
Dernière modification par AloxFerreira le 09 mai 2023 11:43, modifié 1 fois.
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Message par timoon »

314r a écrit : 09 mai 2023 9:56Pour la levure, si tu veux faire simple us05, bry-97, ou Verdant.
Hmm, bizarre de recommander US-05/bry 97 et Verdant dans la même phrase... Tu pars sur deux choses bien différentes, là.
Vu la recette, je doute de la pertinence de la Verdant.