Brassins et expériencesJournal de la « Brasserie Kip’S »

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Journal de la « Brasserie Kip’S »

Message par ioz73 »

Quand je parle de pintable, je parlais de ma version, aux alentours de 5° ... Pas sur d'avoir déjà bu de bière a 7abv et + que je qualifierai ainsi :D

Après pour la levure, en liquide le choix est bien plus large et intéressant que la M31 ... Ce n'est que mon avis manquant peut être d'objectivité n'aimant pas vraiment celle ci ( rendu très sec et alcooleux)
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Dans le genre "Abbaye", en levure sèche, j’avais obtenu de bons résultats avec la M47. Elle atténue un peu moins que ses camarades du même style.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ludox59 »

maxougoret a écrit : 15 avr. 2023 20:23 Pour rester chez les Belges, je partirais plutôt sur la be134. Ça ferait une saison un peu musclée.
Et si on est un peu à cheval sur les styles, l'avoine et le hopstand feront moins tâche que sur une triple.
Du coup je regarde un peu tes messages.

BE134.
J'en ai une et je pensais regarder vers les kveick pour brasser cet été vu que les temperatures sont bien montés l'année derniere.

Je l'avais prise pour tenter des styles belge mais comme tu le fais remarquer, c'est une saison. Ils indiquent 18-26°C mais contrairement aux autres levures fermentis conséillées à 18-25 mais où il vaut mieux ne pas depasser les 20-21, sur celle-ci tu as eu de bons resultats à des temperatures + elevées ?

Vu que sa date est dapassée, ca m'arrangerait de l'utiliser à la place de la kveick.
C'est pas une histoire de style mais surtout de pouvoir brasser quelque chose quand les temp risquent de monter dans les maisons.

J'ai 1 stc1000 et un frigo mais la partie froid n'est pas branchée.
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Message par maxougoret »

Je ne connais pas la BE134. Je brasse très peu avec fermentis. En sèche, je suis plutôt avec Lallemand et Mangrove. Pour mes saisons, je tourne surtout avec la M29 en sèche et la wlp565 en liquide.
Sur les saisons, tu peux sans problème commencer haut. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu de problème de fusels avec des fermentations commencées à 24-25.
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

La liquide, ça commence à me titiller surtout, je pense que ce sera pour bientôt :)
Pas été déçu de la M31 sur 3 brassins perso, rendu très sec je confirme mais pas de goût alcooleux malgré une bière qui était dans les 9°.
J’aime bien la M47 Hellwood, elle m’a donné un rendu très sympa sur une blonde belge ainsi que sur une rousse.
J’ai commencé à tester Lallemand sur ma dernière Neipa avec la New England, je connais pas les autres mis à part la Voss, c’est pour ça que l’Abbaye me tentait sur cette bière ou alors il y’a aussi la BE256 que je ne serais pas obligé de commander car la Caspule en a en stock !

Mon ❤️ balance mais comme le dit Ioz et un autres brasseurs un peu allemand que je tairais le nom, il est vrai qu’il y a matière à faire avec les levures liquide. Faut que je me renseigne un peu plus la dessus sur les quantités à mettre par brassins, la conservation …
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Sur des styles où la levure tient le rôle principal, comme dans les styles belges, l’utilisation de levures liquides prend tout son sens. En revanche, pour coller une souche Chico neutre sur une bine ricaine, autant balancer une BRY97 ou une M42, ça fera très bien le job.

Mais bon, si par hasard Pastis54 tu tentes l’Abbaye de Lallemand, je serais bien preneur d’un retour d’expérience sur le sujet dédié, à l'occaz (avec t° empâtage, fermentation, atténuation et ressenti…) stp.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Pastis54
Assistant
Assistant
Grainfather G70
Fermenteur SF70

Message par Pastis54 »

Bonjour les brassam’s !

Quelques nouvelles ! Samedi j’ai brassé la Mandarina, une Witbier que j’ai déjà réalisé en 20 litres où j’ai eu de bons retours du coup je teste en 56 litres, ci dessous la recette :
https://firebasestorage.googleapis.com/ ... 049dd6c36d
C’est parti fort 2h après ensemencement, passage de 20° à 28° en à peine 24h, ça a commencé à redescendre tranquillement pour atteindre 21° 2 jours plus tard. Petite question, mon ajout de purée de mandarine, la première je l’ai fait à J+5, juste après la tumultueuse mais je trouve que la Mandarine avait du mal à ressortir, devrais je faire un ajout plus tard ? Cela changerait quelques chose ?

Sinon, sous l’influence d’un certain brasseur franco/allemand (il se reconnaîtra 😂) et de mon meilleure ami, j’ai commandé 2 keg de 10 litres, 1 de 20 litres et tout ce qu’il faut pour carbonater et servir en direct des kegs. J’ai pour projet de me faire un Kegerator avec un frigo top en stock et de réaliser de la fermentation sous pression sur au moins un keg par brassin mais je vais me laisser le temps de me familiariser avec tout ça et déjà enfûter en re sucrant :)

Sinon, pour ma recette précédemment postée, j’ai commandé de la WLP530 que je reçois normalement aujourd’hui donc ce soir c’est starter en vu du brassage de samedi et du coup la recette se présentera comme ceci :
https://firebasestorage.googleapis.com/ ... db5defa8f6
https://www.moneaudebrassage.fr/?depart ... HMash=5.24

Voilà voilà ! Je brasse samedi voir dimanche maxi, si vous voyez des modifs ou conseils à apporter, je suis toujours preneur même si j’ai bien compris que le mélange de 3 céréales n’était peut être pas dans les règles de l’art du triple belge :)
NicolasH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather G30
A remercié : 52 fois
A été remercié : 4 fois

Message par NicolasH »

Pastis54 a écrit : 26 avr. 2023 6:44 Bonjour les brassam’s !

Sinon, sous l’influence d’un certain brasseur franco/allemand (il se reconnaîtra 😂) et de mon meilleure ami, j’ai commandé 2 keg de 10 litres, 1 de 20 litres et tout ce qu’il faut pour carbonater et servir en direct des kegs. J’ai pour projet de me faire un Kegerator avec un frigo top en stock et de réaliser de la fermentation sous pression sur au moins un keg par brassin mais je vais me laisser le temps de me familiariser avec tout ça et déjà enfûter en re sucrant :)
C'est le problème avec ce forum. Trop de bonnes idées et de tentations d'investissement :mrgreen: .

Je suis aussi en train de regarder les kegs. C'est pas bien :D
Et je regarde pour un autre frigo aussi, qui sera clairement ma chambre de fermentation; Je cherche un sans compartiment congélateur (j'ai déjà) et plus grand.
Pastis54
Assistant
Assistant
Grainfather G70
Fermenteur SF70

Message par Pastis54 »

Cela fait quelques temps que le keg me taraude donc j’ai sauté le pas, j’ai reçu aujourd’hui mes 2 de 10 litres et mon 20 litres, reste plus qu’à attendre les chinois pour le tirage mais ils seront remplies samedi :)
Concernant l froid, j’ai un petit frigo top qui ne me sert plus que je vais transformer en Kegerator d’ici peu ;)
Pastis54
Assistant
Assistant
Grainfather G70
Fermenteur SF70

Message par Pastis54 »

Bonjour à tous les « Brassams » 😁

Ce week end de trois jours à été riche en temps consacré à la réalisation du breuvage qui nous rassemble ici !
Samedi j’ai embouteillé et enfuté ma Coloss’ale et étiquetté la Mosaic’Ale.

Dimanche c’était famille sinon ma femme va me faire démanger dans le garage 😂 mais quand même prépa en vu du brassage le lendemain !

Lundi, jour de fête du travail, j’ai embouteillé mon American Wheat ale et brassé la recette précédemment postée, une triple belge aux 3 céréales avec EKG/Perle qui j’espère, me ramèneront un côté floral !
J’ai dû me louper quelques part car je me retrouve avec quasi 7 litres de plus dans le fermenteur, je pense que c’est au rinçage, je prépare toujours plus d’eau que besoin histoire de continuer à rincer mes drêches histoire de récupérer quelques litres pour faire un starter et peut être aussi au fait que j’embouteillais en même temps donc manque de concentration malgré le skouik (merci Kaspul) qui me fait gagner pas mal de temps et de confort.
Bref, rien de grave, ça fera plus de bière à boire et malgré tout j’arrive à une DI pas très déconnante.

Par contre, j’ai goûté la Wheat Ale à l’embouteillage et j’suis carrément satisfait du mélange blé/Galena/Nugget, un vrai jus de fruit crémeux qui reste en bouche, hâte de voir ce que ça donne une fois carbonatée et fraîche :)

Voilà voilà pour le retour, désolé Hellwood, je n’ai pas utilisé la Lallemand Abbaye pour mon brassin mais la WLP530 donc je ne pourrais pas faire de retours sur celle ci :?