Pour l'embouteillage, je me modernise aussi.
J'utilise le "
skouik", de monsieur skouik
Alors oui, il est indispensable de faire une essai à blanc.. un essai à l'eau... un essai qui finit en partie... sur le sol.
Il y a pourtant une notice bien fournie avec le bidule, mais je ne dois pas savoir lire
J'ai en tout cas découvert que mon robinet (comme ceux de la majorité d'entre vous) avait plusieurs fonctions :
- ouvrir - oui, ça je l'avais compris
- fermé
- fermé avec purge - et ça je l'ai découvert.
Comme je fermais/purgeais à chaque fois lorsque le skouik retentissait, le liquide contenu dans la tige se vidait et donc faisait déborder la bouteille de bière.
Un petit mail à l'inventeur. Une réponse express et une solution trouvée : fermer et ne pas purger ! c'est si simple = robinet vers soi et pas totalement à droite !
Après j'ai eu quelques soucis de réglage lorsque je passais d'une bouteille 33cl à une 75cl puis d'une 50cl à une 33cl.
J'aurai dû faire par taille évidemment, mais pour relever le bouchon percé (en bleu sur la photo un peu plus bas), je le prenais à pleine main pour remonter le bouchon sur la tige.
J'aurai peut-être dû le désinfecter entre les 2.
Enfin, même si j'avais assimilé l'histoire du robinet, j'ai bien évidemment à 2 reprises oublié de fermer le robinet
Bon bah quand on retire la bouteille, ça coule de partout.
Du coup, j'ai prévu un godet pour récupérer les fuites et poser le skouik entre 2 manipulations de bouteilles.
Gros avantages, le remplissage de chaque bouteille est identique à chaque fois
Arrive l'encapsulage des bouteilles.
Alors là encore, c'est une histoire à dormir debout.
J'ai aussi investi (décidemment, gros changement pour cette ATD9) dans une capsuleuse (c'est la "Brewferm High Striker" de chez Broubrou)
Alors je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'elle se sertie pas bien par rapport à ma "Emily"
Ce n'est peut-être pas suffisamment visible sur la photo ci-dessous, mais sur la bouteille de gauche, les dents sont visible donc pas rabaissé complètement sous le goulot de la bouteille.
A droite, j'ai donné un coup d'Emily complémentaire et ainsi le sertissage semble complet.
Déjà que j'embouteille une bière avec une DF à 1.018 alors si en plus les capsules ne tiennent pas
J'ai l'impression d'avoir forcé comme un malade pourtant, mais ça ne semble pas suffire.
À suivre... l'étiquette