Brassins et expériencesUne histoire entre elle et moi

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par ioz73 »

Ola,

@kapsul

Concernant les gicleurs, pour avoir le même, ca envoie du steack, au moins 3 mètres (hauteur de mon plafond), très pratique pour rincer avec conso moindre que via le mitigeur.

J'ai aussi une très légère fuite (une goutte toutes les 10 sec), l'écrou femelle sur le gicleur étant assez profond. J'avais mis 2 joints une fois, ca avait résolu le problème.

Après coup par contre je suis pas convaincu de l'interêt du double gicleur.
C'est pas facile d'avoir l'ésprit focus pour mettre 2 goulots sur 2 gicleurs en même temps à la chaine, du coup il y a souvent des ratés .. et c'est là qu'on peut se rendre compte de la préssion de l'engin :lol:

@lattendoir

Pour tes "problèmes" de quantité de bière finale, perso j'ai taré mes fermenteurs, et je me suis fais un tableau ou en fonction de l'éspace restant (que je mesure avec une règle), je connais le litrage qu'il y a dedans.
Comme ca quand j'envoie en cuve de ressucrage, je déduis le trub (variation négligeable, suffit de l'éstimer une fois avec et sans DH) et je retombe rarement hors des clous.

Et la cuve de ressucrage étant taré de la même sort, je peux vérifier en aussi en mesurant l'éspace restant si ca concorde.
Lattendoir
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin Corona - manuel
Cuve automatisé 30l - Brewmonk
Fermenteur conique 30l - Brewmonk
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Lattendoir »

Effectivement @Kaspul, j'utilise pas mal d'eau pour nettoyer mes bouteilles.
Je me sers d'une partie de l'eau de rinçage final pour dégrossir le nettoyage du fermenteur.
C'est peu, c'est j'essaye malgré tout de faire attention.

Concernant le gicleur, je ne peux te répondre. Moi, j'ai plus d'eau qui fuit du robinet que du jet.
Malgré tout j'ai pu voir que le jet est très fin mais aussi très puissant.
Je n'imagine même pas faire ça dans ma cuisine.
Si tu veux, je te l'envoi en l'état, sans prix d'achat si tu veux te faire ta propre idée.

Pour le lavage au lave-vaisselle, c'est effectivement une bonne idée.
Souvent, en 10l, le lave-vaisselle a fait son cycle (car oui, du coup, je pense qu'il peut-être aussi intéressant de faire un cycle avec uniquement les bouteilles juste avant l'embouteillage)
J'ai bien dû en utiliser 70 dans ma façon de faire :shock:

J'ai regardé ce qu'étais un "fastwasher"
Ca l'air pas mal et permet encore de gagner un peu d'eau mais pas sûr que l'investissement soit vite rentabilisé.
En même temps, de nos jours, on ne parle plus spécifiquement de rentabilité, mais plutôt de raisonnement écologique.

@ioz73, j'avais effectivement utilisé le réglet lors de mes premières versions d'une moindre quantité.
Là, mon fermenteur conique n'est par définition pas un cylindre.
Il faudrait que je mesure précisément litre par litre afin de vérifier la graduation et mettre une équivalence avec le réglet.

Après j'aime l'idée de taré le fermenteur (et la cuve de resucrage) pour connaitre, la quantité de moût transféré :thumbleft:
Loupastre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico gravitaire 150L
Des bidons
Des cuves
des Barriques
A remercié : 9 fois
A été remercié : 17 fois

Message par Loupastre »

Lattendoir a écrit : 04 avr. 2023 20:51 Après j'aime l'idée de taré le fermenteur (et la cuve de resucrage) pour connaitre, la quantité de moût transféré :thumbleft:
Au cas où => viewtopic.php?t=19703&hilit=Graver+inox&start=10 😎
Mieux vaut savoir lever le coude que de baisser les bras.
Lattendoir
Ch'ti nouveau

Re: Une histoire entre elle et moi "la mise en bouteille - Partie 2"

Message par Lattendoir »

Pour l'embouteillage, je me modernise aussi.
J'utilise le "skouik", de monsieur skouik :dance:

Alors oui, il est indispensable de faire une essai à blanc.. un essai à l'eau... un essai qui finit en partie... sur le sol.
Il y a pourtant une notice bien fournie avec le bidule, mais je ne dois pas savoir lire :o

J'ai en tout cas découvert que mon robinet (comme ceux de la majorité d'entre vous) avait plusieurs fonctions :
  • ouvrir - oui, ça je l'avais compris
  • fermé
  • fermé avec purge - et ça je l'ai découvert.
Comme je fermais/purgeais à chaque fois lorsque le skouik retentissait, le liquide contenu dans la tige se vidait et donc faisait déborder la bouteille de bière.
Un petit mail à l'inventeur. Une réponse express et une solution trouvée : fermer et ne pas purger ! c'est si simple = robinet vers soi et pas totalement à droite !

Après j'ai eu quelques soucis de réglage lorsque je passais d'une bouteille 33cl à une 75cl puis d'une 50cl à une 33cl.
J'aurai dû faire par taille évidemment, mais pour relever le bouchon percé (en bleu sur la photo un peu plus bas), je le prenais à pleine main pour remonter le bouchon sur la tige.
J'aurai peut-être dû le désinfecter entre les 2.

Enfin, même si j'avais assimilé l'histoire du robinet, j'ai bien évidemment à 2 reprises oublié de fermer le robinet :roll:
Bon bah quand on retire la bouteille, ça coule de partout.
Du coup, j'ai prévu un godet pour récupérer les fuites et poser le skouik entre 2 manipulations de bouteilles.

Gros avantages, le remplissage de chaque bouteille est identique à chaque fois :dance:

Image Image

Arrive l'encapsulage des bouteilles.
Alors là encore, c'est une histoire à dormir debout.

J'ai aussi investi (décidemment, gros changement pour cette ATD9) dans une capsuleuse (c'est la "Brewferm High Striker" de chez Broubrou)

Image

Alors je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'elle se sertie pas bien par rapport à ma "Emily"

Ce n'est peut-être pas suffisamment visible sur la photo ci-dessous, mais sur la bouteille de gauche, les dents sont visible donc pas rabaissé complètement sous le goulot de la bouteille.
A droite, j'ai donné un coup d'Emily complémentaire et ainsi le sertissage semble complet.

Image

Déjà que j'embouteille une bière avec une DF à 1.018 alors si en plus les capsules ne tiennent pas :?

J'ai l'impression d'avoir forcé comme un malade pourtant, mais ça ne semble pas suffire.

À suivre... l'étiquette
NicolasH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather G30
A remercié : 52 fois

Re: Une histoire entre elle et moi "la mise en bouteille - Partie 2"

Message par NicolasH »

Lattendoir a écrit : 16 avr. 2023 0:28
Arrive l'encapsulage des bouteilles.
Alors là encore, c'est une histoire à dormir debout.

J'ai aussi investi (décidemment, gros changement pour cette ATD9) dans une capsuleuse (c'est la "Brewferm High Striker" de chez Broubrou)

Image

Alors je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'elle se sertie pas bien par rapport à ma "Emily"

Ce n'est peut-être pas suffisamment visible sur la photo ci-dessous, mais sur la bouteille de gauche, les dents sont visible donc pas rabaissé complètement sous le goulot de la bouteille.
A droite, j'ai donné un coup d'Emily complémentaire et ainsi le sertissage semble complet.

Image

Déjà que j'embouteille une bière avec une DF à 1.018 alors si en plus les capsules ne tiennent pas :?

J'ai l'impression d'avoir forcé comme un malade pourtant, mais ça ne semble pas suffire.

À suivre... l'étiquette
De mémoire, il me semble que mes capsules ont a peu prêt la même "forme" (pour les dents) que sur ta photo avec ta capsuleuse High Striker. (J'utilise encore un capsuleuse comme ton Emily ).
Ca me choque pas plus que ca.

Je veux changer aussi, je n'ai jamais trop aimé les capsuleuse du style Emily. Plusieurs fois je me suis fait peur avec la bouteille qui ripe lorsque je force avec l'encapsuleuse. J'ai jamais trouvé cela pratique

Maintenant j'attend la partie Etiquette :mrgreen:
Lattendoir
Ch'ti nouveau

Message par Lattendoir »

J'ai aussi connu les "rip" avec la Emily. Sueur assuré.
Par contre on voit bien qu'elle fait bien le taf.

Lorsque je décapsule une bouteille fermée avec la nouvelle encapsuleuse, on sent que l'accroche est faible (mais peut être suffisante ?)
hyeud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
A remercié : 51 fois
A été remercié : 29 fois

Message par hyeud »

J'ai une capsuleuse du même type que toi, on voit les dents en regardant par au dessus, aucun problème de fuite pour le moment.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
Lattendoir
Ch'ti nouveau

Message par Lattendoir »

Merci pour ton retour rassurant @hyeud
Comme ma seule comparaison est l'Emily, qui sertie super bien, je me questionnais
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

Un truc pour s'assurer que c'est bien serti, si tu arrives à tourner une capsule sur le goulot à la main alors ca risque d'être insuffisant.

Je ne connais pas ton modèle mais il y a peut-être un truc a vérifier, est ce que la tête est équipée d'un pion éjecteur avec un aimant, ou tout autre élément mécanique ?
Au quel cas vérifie bien qu'il n'empêche pas la tête de coiffer complètement la capsule et rabattre la denture.
Sur la grifo par exemple c'est un réglage, mal réglé ça donne quelque chose qui ressemble à ta photo.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Ola,

Question à 2 francs 6 sous, est-ce que tu as bien une tête de 26mm et pas un 29mm sur ta capsuleuse à pied ?

Ca pourrrait expliquer des choses