Fermenteurs ⇒ Chambre de fermentation DIY
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
hyeud
- Arpette

- Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
- Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours - Brasseur : Amateur
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 29 fois
Re: Chambre de fermentation DIY
Un fil chauffant de 6-7m 50W suffisait à maintenir mon frigo pour 2 seaux de 30L, trouvé dans les 11 balles sur un site pour animaux, Zoomalia.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
-
Yanos92
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 109 fois
- A été remercié : 41 fois
Dans ma "mini-chambre" de fermentation, j'ai installé un pad chauffant de 25W de ce type :
https://www.amazon.fr/dp/B07P9R82LQ/ref ... F9kZXRhaWw
Avec mes petits volumes (fermenteur de 8L) avec une chambre assez bien isolée (polystyrène de 3 ou 4 cm) et par une T°C de 19/20°C, je n'ai aucun mal à monter la température de mon moût jusqu'à 23°C.
Par contre cette été, par une ambiante de 28/30°C, je ne parvenais pas chauffer jusqu'à 38°C (je testais la possibilité de m'en servir pour une acidification du moût). J'ai d'ailleurs acheté moi aussi un système de chauffage de 50W comme celui-ci :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00308 ... UTF8&psc=1
Je pense l'utiliser à la place ou en complément du premier, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette config...
https://www.amazon.fr/dp/B07P9R82LQ/ref ... F9kZXRhaWw
Avec mes petits volumes (fermenteur de 8L) avec une chambre assez bien isolée (polystyrène de 3 ou 4 cm) et par une T°C de 19/20°C, je n'ai aucun mal à monter la température de mon moût jusqu'à 23°C.
Par contre cette été, par une ambiante de 28/30°C, je ne parvenais pas chauffer jusqu'à 38°C (je testais la possibilité de m'en servir pour une acidification du moût). J'ai d'ailleurs acheté moi aussi un système de chauffage de 50W comme celui-ci :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00308 ... UTF8&psc=1
Je pense l'utiliser à la place ou en complément du premier, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette config...
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Pour l'acidification, tu peux utiliser des Pediococcus damnosus, ça bosse à une vingtaine de degrés.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
NicolasH
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather G30
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 4 fois
Bonjour
Petite question à ceux qui se sont crée une chambre de fermentation a partir d'un frigo.
Je voudrais partir sur une fil chauffant 50w, comme indiqué un peu plus haut.
Afin que la chaleur soit un peu partout dans le frigo, je compte essayer de mettre le fil un peu partout dans le frigo. En bas, milieu et haut :
- Est ce que certains ont procédé comme ça ? Si oui, comment avez fait pour faire tenir le fils sur les parois du frigo par exemple ?
- Est ce que cela chauffe beaucoup (un 50w ) avec un risque d'abimer le frigo ? ou bien pas du tout c'est assez soft comme chaleur ?
Je vois que certains mette des ventilateurs de PC pour brasser l'air et que ce soit pareil partout dans la chambre
- comment branchez vous le ventilateur de PC ? de memoire, ce type de ventilateur a un petite prise bien spécifique pour les cartes mere d'ordinateur
Merci
Petite question à ceux qui se sont crée une chambre de fermentation a partir d'un frigo.
Je voudrais partir sur une fil chauffant 50w, comme indiqué un peu plus haut.
Afin que la chaleur soit un peu partout dans le frigo, je compte essayer de mettre le fil un peu partout dans le frigo. En bas, milieu et haut :
- Est ce que certains ont procédé comme ça ? Si oui, comment avez fait pour faire tenir le fils sur les parois du frigo par exemple ?
- Est ce que cela chauffe beaucoup (un 50w ) avec un risque d'abimer le frigo ? ou bien pas du tout c'est assez soft comme chaleur ?
Je vois que certains mette des ventilateurs de PC pour brasser l'air et que ce soit pareil partout dans la chambre
- comment branchez vous le ventilateur de PC ? de memoire, ce type de ventilateur a un petite prise bien spécifique pour les cartes mere d'ordinateur
Merci
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Réponse pour le ventilateur pc :
Tu coupes la prise, un domino branché sur un vieux chargeur de téléphone (ça traîne toujours) et le chargeur branché sur le inkbird ou stc avec le fil chauffant.
Tu coupes la prise, un domino branché sur un vieux chargeur de téléphone (ça traîne toujours) et le chargeur branché sur le inkbird ou stc avec le fil chauffant.
-
Yanos92
- Arpette

Non, la puissance de chauffage est vraiment limitée : tu n'as (vraiment) aucun mal a tenir la ceinture chauffante à pleine main quand elle est allumée.NicolasH a écrit : 05 avr. 2023 13:44 - Est ce que cela chauffe beaucoup (un 50w ) avec un risque d'abimer le frigo ? ou bien pas du tout c'est assez soft comme chaleur ?
Dans ma mini-chambre, je la fais pendre contre les parois internes en polystyrène, c'est dire...
PS : Si ca fonctionne quand même malgré la faible puissance, c'est parce qu'on se trouve dans un milieu clos, et bien isolé. A l'aire libre l'effet serait très limité.
-
NicolasH
- Ch'ti nouveau
Merci pour ta réponse. Donc d'après toi, 50w est largement suffisant ? Pas trop d'inertie pour gagner quelques degrés ?Yanos92 a écrit : 05 avr. 2023 15:03 Non, la puissance de chauffage est vraiment limitée : tu n'as (vraiment) aucun mal a tenir la ceinture chauffante à pleine main quand elle est allumée.
Dans ma mini-chambre, je la fais pendre contre les parois internes en polystyrène, c'est dire...
PS : Si ca fonctionne quand même malgré la faible puissance, c'est parce qu'on se trouve dans un milieu clos, et bien isolé. A l'aire libre l'effet serait très limité.
Les quelques recettes que j'ai regardé et qui ont une demande d'augmentation de température sont généralement de passer de 18-19 a 22 ou 23 par exemple
-
Yanos92
- Arpette

Au départ, j'avais un pas de 25W sous mon fermenteur.
C'est suffisant pour monter de quelques degrès (genre rampe 18 => 24 °C) mais je n'arrivais pas à monter à 35/40°C par 20°C d'ambiante (pour faire une acidification au Lacto).
Avec la ceinture de 50W en plus, je suis très large (aucun mal à atteindre les 40°C).
Je précise quand même que mon fermenteur (et la chambre de fermentation qui va autour) sont de petite taille (8.0L).
C'est suffisant pour monter de quelques degrès (genre rampe 18 => 24 °C) mais je n'arrivais pas à monter à 35/40°C par 20°C d'ambiante (pour faire une acidification au Lacto).
Avec la ceinture de 50W en plus, je suis très large (aucun mal à atteindre les 40°C).
Je précise quand même que mon fermenteur (et la chambre de fermentation qui va autour) sont de petite taille (8.0L).
-
NicolasH
- Ch'ti nouveau
merci pour ces precisions.
Je vais peut être regarder plus que 50w alors
Genre 75w. Mon fermenteur sera un FermZilla 27L et surtout le frigo récupéré est un frigo avec compartiment congélateur au dessus. Il doit faire 1.5M de hauteur je pense. Donc pas mal de volume.
On sait jamais. Qui peut le plus peut le moins
Je vais peut être regarder plus que 50w alors
Genre 75w. Mon fermenteur sera un FermZilla 27L et surtout le frigo récupéré est un frigo avec compartiment congélateur au dessus. Il doit faire 1.5M de hauteur je pense. Donc pas mal de volume.
On sait jamais. Qui peut le plus peut le moins
-
Yanos92
- Arpette

Attend peut-être d'autres avis : ma config. est un peu spéciale (petite fermenteur, chambre de fermentation bricolée, etc) alors que la tienne est plus "standard". D'autres auront donc des retex plus adaptés à ton cas...
Après, si un câble chauffant de 75W se trouve facilement et pour à peine plus chère qu'un 50W, tu ne cours effectivement pas trop de risque à "assurer le coup".