Hello,
Petit retour rapide du brassage et embouteillage du weekend dernier.
Un peu compliqué, car on avait 3x24L a embouteiller => Blonde belge et triple belge avec la même base maltée, et une saison (que j'avais sorti en urgence pour le concours du poitou biere festival), donc on a commencé par ça histoire de ne pas se retrouver comme des cons a pas avoir les fermenteurs dispo à la fin du brassage du jour.
Pas de soucis particuliers a par le temps assez long a faire tout ça, mais a 3 , 4 personnes, ça aide pas mal.
juste mes DF qui sont étrangement basse, 1.010 pour 1.016 sur la bonde et 1.007 pour 1.012, mesure prise avec densimètre habituel (
https://brouwland.com/fr/densimetres/15 ... elles.html)
Et un ami présent (habitué a de faire de l’hydromel) a fait les mesures avec son matos (
https://brouwland.com/fr/densimetres/19 ... -paar.html) me trouve des densités encore plus basse 1.001 et 1.000
du coup je sais pas trop quoi en penser
concernant le brassage de l'AIPA,
1 - concassage compliqué, entre les galères de perceuse pas résolue de la dernière fois, j'ai presque tué mon corona qui c'est fendu au niveau de l'axe à cause d'une perceuse trop puissante, encore utilisable... mais pour combien de temps, ça me fera une bonne excuse pour acheter un moulin double rouleau qui me fait de l'œil
2 - pas correction de ph n'ayant pas reçu ma commande à temps, et je n’ai pas voulu jouer avec le citron, ça sera bon pour la prochaine fois
3 - je m'étais mis en tête d'essayer d'utiliser le BB70 au max pour produire 60L (3x20L en fermenteur) et lui en mettre ras le gueule ...ça devait passer niveau volume , mais ça déborde quand même au final.... a ne pas refaire.
Avec 50L d'eau d’empâtage + 15.5kg de grain (2.5L/kg), on était à ras du panier avec les petits trous pour la poignet, du coup compliqué de brasser correctement sans en foutre à côté au début , c'était mieux au fur et à mesure.
Avec les 34L de rinçage, on se retrouve au ras du ras pour l'ebu ou on en a foutu partout quand le remous était bien vigoureux.
bref pas terrible tout ça
au final je me retrouve même pas avec les 60L en fermenteur, mais que 55L (les valeurs mises a la louche pour le profil était peut être pas exact + plus perte de débordement), et pour couronner le tout , densité basse sans trop de surprise entre les difficultés a brasser au début + concassage que j'ai trouvé assez approximatif 1.048 pour 1.057
Je verrai et faire mon premier DH sur un des 3 fermenteurs voir ce que ça donne
Pour finir je devais utiliser l'eau de refroidissement pour décoller plein d’étiquettes de bouteilles ( 200) et finalement l'eau sortait pas aussi chaude que je le pensais, du coup ça n'a pas fait fondre la colle dans mes bacs ... et ça trempe depuis un semaine du coup
Aller la prochaine sera mieux, j’espère
je goute prochainement les 3 cuvées embouteillées, j’espère qu'elles seront bonne au moins