Brassage automatiséRéglage des volumes sur Beersmith

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tonioruben
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brewmonk 30l
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Réglage des volumes sur Beersmith

Message par Tonioruben »

Salut tout le monde,

Je suis vraiment en galère avec le réglage de mon profil beersmith. Avant tout, je précise que j'ai parcouru en long et en large le forum (ainsi que d'autres sites) pour y trouver une réponse et même si j'ai appris beaucoup, beaucoup d'infos, je ne parviens pas à résoudre mon problème...

Je brasse sur une brewmonk 30l et pour la 1ère fois, je ne vais pas calculer mes volumes à la main mais passer par Beersmith. Le problème est que je ne parviens pas à régler correctement mes volumes à cause, je pense, du faux-fond de ma cuve (8l). Je connais parfaitement le principe : ajouter la quantité correspondante à ce faux-fond et l'enlever ensuite à la filtration. Mon problème vient plutôt de mon réglage du logiciel mais je ne parviens pas à savoir quoi...

Si je prends une feuille et un crayon, cela donne : V. empâtage = (ratio eau/grain x poids du grain) + faux-fond = (3 X 5,88) + 8 = 25,64l
Pourtant, cela ne correspond pas avec les données de Beersmith

Voila quelques captures d'écran pour comprendre :

- Mon profil matériel :
Profil matériel a.jpg
- Mon profil de brassage :
Profil de brassage + palier protéo a.jpg
- Les volumes liés à la recette que je suis en train de créer :
Volumes recette a.jpg
- Le profil de brassage de la recette :
Profil brassage recette.png
Voila, cela fait 2 jours et 2 nuits que je modifie les paramètres, que je teste et essaye et réessaye diverses combinaisons mais sans y arriver. J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer.

Merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Réglage des volumes sur Beersmith

Message par Penn-Maen »

1ère capture d'écran : j'aurais mis 0 à compens 1er palier et 8 à vol faux fond (mais je peux me tromper)
2ème capture d'écran, coche la case "BIAB" (là par contre, je suis certain de mon fait, c'est là que se trouve l'erreur principale amha)

Question : le BM30, c'est 30 litres utiles ou 30 litres max en volume final ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Tonioruben
Ch'ti nouveau

Message par Tonioruben »

Ok, faut que je coche BIAB et donc, si je ne trompe pas, il faut que j'indique dans "Volume BIAB" : 22l (V. total de la cuve donc 30l - 8L de faux-fond), c'est bien ça?

En tout cas, j'ai testé en cochant donc BIAB (et en mettant 0 à compensation 1er palier et 8 à V. faux-fond) et aucun changement dans les volumes de la recette... Je ne comprends vraiment pas.

Et pour répondre à ta question, le BM30 à une capacité de 30l utile, le volume total étant de 40l de mémoire (je ne l'ai pas devant les yeux mais je suis presque sûr)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Je ne pratique pas BS, donc conseils à prendre avec des pincettes, mais
- volume cuve matière : 40 litres
- profil et palier d'empâtage et saccharification : il me semble qu'il faut choisir "température" et pas "infusion"

Edit : regarde ces topics / liens (recherche rapide, il doit y en avoir d'autres qui en parlent)
viewtopic.php?p=442633#p442633
viewtopic.php?p=274700&hilit=beersmith+ ... il#p274700
viewtopic.php?p=323702#p323702
https://youtu.be/VKiEjhxo2oo
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Tonioruben
Ch'ti nouveau

Message par Tonioruben »

Merci pour les liens, j'en avais déjà consulté certains et les autres ne m'ont pas fait avancer dans la compréhension de mon pb. A tous les coups, je suis passé à coté d'un truc stupide dans mes réglages. Il faudrait que je tombe sur quelqu'un utilisant le logiciel et brassant sur une cuve auto du même type.
Je pense donc que je vais finalement utiliser certaines données de Beersmith mais la partie calcul des volumes d'eau se fera avec une calculatrice et un stylo, le temps de résoudre l'histoire. Je brasse demain donc plus le temps de réfléchir !

Merci beaucoup en tout cas pour ton aide !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Tonioruben a écrit : 08 mars 2023 14:05 Il faudrait que je tombe sur quelqu'un utilisant le logiciel et brassant sur une cuve auto du même type.
je suis du même avis mais vu que les intervenants ne se bousculent pas, je me suis permis ;)

au risque d'insister, si le problème se résume au volume d'eau, regarde tes PALIERS.
Il y est mentionné un ajout d'eau. Ce qui signifie que tes paliers sont déterminés comme des infusions (ajout d'eau chaude).
Or en BIAB ils sont assurés par chauffe directe (il me semble qu'à une époque on pouvait choisir, pour chaque palier, entre "infusion", "décoction" ou "température")

Le SEUL palier qui doit être configuré en infusion c'est le premier. Et petite subtilité : le ratio d'empâtage doit être déterminé en fonction du VOLUME TOTAL d'eau (modérato si tu gardes 2 ou 3 litres pour faire un pseudo rinçage). Les ratios à 3l/kg comme dans ta copie écran, c'est pour les setup avec rinçage. Pour du BIAB tu devrais plutôt tourner entre 5 et 6 non ?

L.e problème ne vient probablement pas que du profil matériel, mais aussi du profil de brassage/paliers (je crois que BS différentie les 2)

Question à 10 capsules : dans les profils standards de BS, il n'y a plus les profils "BIAB" livrés en standard ?
Tonioruben a écrit : 08 mars 2023 14:05 Je brasse demain donc plus le temps de réfléchir !
Mauvaise idée. Proverbe de menuisier : "mesure 3 fois, coupe une fois" (la version zythologique c'est "Soit patient, ta bière te le rendra"... ou un truc du genre ;) )

Tonioruben
Ch'ti nouveau

Message par Tonioruben »

Merci de m'avoir fait remarquer le problème des paliers car maintenant, ca marche ! :dance: Je me retrouve donc avec un volume d'empâtage qui augmente en fonction du faux fond et un volume de rinçage qui diminue de la même quantité. Et cela fonctionne sans avoir à finalement cocher la case BIAB.
Franchement merci, d'autant plus que tu as réussi à m'aider sans avoir Beersmith ! :clap: :clap: :clap:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

au plaisir !

Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Bravo PM pour le soutien.

Pour les questions de réglages de matériel vous savez quand même j’espère qu’une aide en français pour Beersmith est disponible sur le wiki et explique tout ça ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Tonioruben
Ch'ti nouveau

Message par Tonioruben »

Bien sûr, j'ai même commencé par là. Sans le wiki, je pense d'ailleurs que j'aurais abandonné et serais passé sur un autre logiciel.
C'était finalement une erreur d'inattention sur le profil de brassage alors que je cherchais l'origine du problème sur le profil matériel. Bref, grâce à Penn-Maen, j'ai pu brasser sans (presque) aucun problème hier. Encore merci !