InfectionsFiltre à plaques, résolution du problème des infections ?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Legreuch66
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Filtre à plaques, résolution du problème des infections ?

Message par Legreuch66 »

Gaëlweina a écrit : 28 févr. 2023 13:10
Legreuch66 a écrit : 27 févr. 2023 13:03 la veille d'un brassage je le passe 30 minutes au four, je passe de l'eau dans le RAP pour enlever les impuretés puis dans le Chempro San en attendant le brassage, le jour du brassage avant l'utilisation je repasse un coup de tuyau :?: dedans et l'utilise, je le nettoie après bien sur ...
Salut,
Pourquoi ne pas utiliser le rap directement après le passage à la chaleur ? Que veut tu dire par un coup de tuyau ?
Pour le côté chaleur humide effectivement t'as pas une cocotte minute ? Tu fais tourner un bon 40min après mise en pression pendant l'empatage, le temps de finir l'ebu c'est refroidi, tu ouvres la cocotte et utilise le rap . Tu peux y mettre aussi les tuyaux de transfert.
Salut,
Parce que je nettoie le RAP de suite après le brassage
Passer un coup de tuyau c'est tout simplement qu' une fois le refroidissement terminé passer de l'eau dans l'entrée mout du RAP pour enlever toutes les crasses d'entrée de jeu, je passe aussi de l'eau dans le sens inverse ( sorti mout ) et une dernière fois dans l'entrée mout.
Comme à la fin du brassin çà tombe en heure creuse j'en profite pour mettre le RAP au four

Non personnellement je n'ai pas de cocotte, mais je vais voir demain si je peux m'en procurer une pour faire des tests !
Legreuch66
Ch'ti nouveau

Message par Legreuch66 »

Penn-Maen a écrit : 28 févr. 2023 8:34
Legreuch66 a écrit : 27 févr. 2023 17:56 Ps3: Je mets au four 30 minutes a 180°C histoire de bien décaper le tout !
Amha ca fait plus de mal que de bien. Imagine une saleté dans un coin. Indélogée. En chauffant aussi haut et aussi longtemps, ne risques-tu pas de charbonner, cuire et recuire le dépôt, le rendant indélogeable ? Ce qui fera nid encore plus propice à retenir des cochonneries ensuite ?

Point complémentaire : avec un chauffage à air sec (four) il faut beaucoup de temps pour avoir la température "à coeur". Regarde simplement le temps pour qu'une viande soit cuite à coeur, tu comprendras. Ça a beau être du métal, c'est surtout des "lames d'air", fines, donc "isolantes". Pas convaincu du tout sur la méthode mais je ne demande qu'à être détrompé, car je me dis que si c'était efficace on ne s'embêterait pas avec des autoclaves en milieu stérile/médical.

Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas un poste qui compare justement ces 2 types de traitement :think:
Tu vois moi je partais sur un autre point de vue ahah
Je me disais de " charbonner " le dépôt pour le rendre plus fragile et de passer de faire circuler de l'eau chaude de suite après pour décaper tout ce dépôt, puis en attente le mettre dans le SAN

Après le jour du brassage pendant l'empatage le laisser un peu de temps dans le CAUSTIC et le remettre jusqu'au dernier moment dans le SAN

Mais comme j'ai dis il y a de la saleté qui en ressort et pourtant je suis pas avare dans l'utilisation de l'eau pour le nettoyer le mieux possible !

Comme j'ai dis je vais essayer de me procurer une cocotte minute pour faire des tests dessus, mais j'ai peur que le RAP soit " irrécupérable " ..
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Du coup tu peux choisir un refroidisseur plus efficace et moins chiant à nettoyer peut-être ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Pour "charbonner", il va falloir monter très très haut en température et à la fin il te restera une pellicule adhérente et insoluble de "charbon" tout à fait adaptée à recevoir des "indésirables".
Passer la vaisselle sale au four avant de la laver ne me semble pas être une bonne solution... Pas plus que faire des nœuds dans les torchons avant de les confier au "Z'enzymes" gloutons :lol:
Comme indiqué par les Copains, filtrer pour espérer virer les indésirable ne résout pas le problème de base qui est un défaut (probablement) de nettoyage quelque part.
La dernière solution est de changer les étiquettes, de qualifier cette bière de "fermentation naturelle", d'augmenter le prix en conséquence et de conseiller aux geeks de la boire vite :jesors4:
Plus sérieusement, bon courage dans ta chasse à la cochonnerie.
Hush
Legreuch66
Ch'ti nouveau

Message par Legreuch66 »

Pedzouille a écrit : 28 févr. 2023 18:07 Du coup tu peux choisir un refroidisseur plus efficace et moins chiant à nettoyer peut-être ?
C'est exactement ce qu'il va se passer oui :lol:
Je vais sans doute partir avec un RAP démontable !

Plus qu'a savoir lequel !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

On ne va pas un peu vite en besogne ? On lui conseille de virer son RAP mais on n'est même pas sûr de l'origine de l'infection.
Vu que celle-ci semble inhérente et consécutive à l'achat d'un nouveau fermenteur, le rasoir d'Occam penche plus pour ce nouveau matos que contre le RAP (ce qui n'exclue pas que tout soit pourri désormais :mrgreen:)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Effectivement tu as raison, il faut tout changer. :dance:

:jesors4:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Legreuch66
Ch'ti nouveau

Message par Legreuch66 »

Penn-Maen a écrit : 01 mars 2023 8:13 On ne va pas un peu vite en besogne ? On lui conseille de virer son RAP mais on n'est même pas sûr de l'origine de l'infection.
Vu que celle-ci semble inhérente et consécutive à l'achat d'un nouveau fermenteur, le rasoir d'Occam penche plus pour ce nouveau matos que contre le RAP (ce qui n'exclue pas que tout soit pourri désormais :mrgreen:)
Oui je vais bruler le local je pense çà ira plus vite, comme çà tout sera bien désinfecté et je vais pouvoir repartir de 0 :dance: :lol:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

✅Napalm
✅Thermite
☑️RDX / Semtex / C-4 (en cours de réappro)

Bouge pas, on arrive (faut pas laisser les copains tout seul devant un bbq) :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants