BIAB : le brassage en sac1ere recette pour brassage en BIAB

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Re: 1ere recette pour brassage en BIAB

Message par l-ecossais »

Même réponse que Yanos92 pour le biab. Tu soulèves ton sac et tu poses ta grille de four (propre) sur ta gamelle. Tu reposes ton sac dessus et tu laisses égouter. Une fois égoutté, tu verses très doucement ton eau à peu près à la même température, en répartissant bien et surtout en prenant ton temps. Tu peux tabler sur 15 à 20% d'eau, mais rien ne t'empêche de faire plus. Au delà, tu verras juste que l'eau s'écoule claire. Alors, autant ajouter l'eau direct. Tes drêches et le sac vont filtrer pendant quelque minutes. Tu laisses égoutter 10 minutes - tu peux presser un peu si tu es pris par le temps, mais pas trop fort, afin d'éviter du trub supplémentaire. Aucun risque de tanin, tant que ton eau est en dessous de 80°. Certains rincent même à l'eau froide dans les tutos US, mais dans ce cas, il va falloir tout rechauffer - pas très pratique au final. Profite de ce temps pour préparer ton houblon, faire des photos et boire... une petite bière.
Tu vas gagner un peu en efficacité et tu pourras contrôler ton niveau de préébullition. C'est le même principe qu'en tradi, mais avec un sac. Fais juste attention de ne pas te brûler les doigts en manipulant ton sac. 80°, c'est chaud !
A toi de tester la quantité de rincage qui te convient le mieux par rapport à gamelle.
Bravo pour t'attaquer à une triple dès le début.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

jer21 a écrit : 10 févr. 2023 15:35 Quand je tape pilsner dans la liste des malt je ne trouve pas simplement malt pilsner par exemple mais bohemian pilsner, eraclea pilsner, etc ...
Oh, ok, je comprends mieux.
Mais il y a aussi un Pils tout simple dans la liste. Pils, pilsner, pilsen, ce sont des termes génériques interchangeables.
Dans Joliebulle il y en a plusieurs sous-type mais sur le principe tu prends n'importe lequel et ça ne changera rien (les différences de rendements sont minimes, ce qui change c'est surtout la couleur) pour la formulation de la recette.
Et surtout, tu peux modifier le nom comme tu veux.
Dans l'idéal il faudrait adapter les caractéristiques de l'ingrédient selon le malt de ton fournisseur, mais à ce stade tu vas avoir d'autres préoccupations.
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Hello
Je ne reviens pas sur ce qui a été dit (biab, rinçage, logiciel…), je ferais juste remarquer que le taux d’ensemencement (1 sachet pour 10l de moût à 1073) peut paraître "un peu léger", surtout si tu comptes simplement saupoudrer ta levure directement sur ton moût sans faire de réhydratation préalable. Le calculateur de LB t’indique d’ailleurs 18g minimum pour ta recette.

J’ajouterais que débuter par une Triple lorsque l’on se lance dans sa première recette tout grain, ce n’est peut-être pas le plus simple finalement… :think:
En baissant un peu les valeurs de ta recette (DI, ABV, IBU) tu devrais pouvoir entrer dans le style "Belgian Blond 25A" voire "Belgian Pale Ale 24B" (par exemple) qui est plus léger et qui te fera sans doute moins de soucis de rendement et d’ensemencement.
A réfléchir...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Les conseils non sollicités sont rarement suivis d'effet mais... je suis d'accord avec Hellwood.

La grosse triple belge, je dirais que c'est un piège à débutant.

Déjà, ce n'est pas si facile de faire un truc bon. S'il y a des défauts, ils vont être exacerbés.

Tu vas pousser ton matériel dans ses retranchements, donc il y a des chances que tu brasses comme un cochon, le rendement risque d'être médiocre et peu représentatif des autres recettes que tu vas brasser (donc retour à la case départ en terme de maitrise de ton matos).

Et même si tout fonctionne bien, ce genre de bière mérite un bon vieillissement, donc tu ne connaitras le résultat final que dans plusieurs mois, c'est peut-être dommage.
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Message par maxougoret »

... et dans plusieurs mois, comme c'est ta première et à moins que tu ne sois la patience faite homme, ça fera bien longtemps que la dernière bouteille aura été bue.
Par ailleurs, sans maîtrise de ta température de fermentation, tu auras vite fait de te retrouver avec des fusels qui font mal au crâne.
jer21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 4 fois

Message par jer21 »

Merci à vous pour vos conseils

Si je m'en réfère à ce que vous me dites, quelle serait la bière qui se rapproche le plus d'une triple belge qui serait plus "facile" à brasser pour un débutant comme moi ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Je ne sais pas si ça correspondra à ce que tu cherches, mais voici une recette assez simple de pale "belge" qui me sert de calibrage à chaque modif d'install et plait pas mal aux habitués de la leffe :

92% de pils ou de pale
5% d'un cara dans les 50 ebc (du biscuit ça marche aussi)
3% de blé malté

20 IBU avec le houblon que tu veux @60 min (ici on utilise du magnum)
~3 IBU d'un continental "noble" genre Hersbrusker, Tettnanger, Saaz, Styrian @15 min (environ 0.5 g/litres)
~2 IBU du même houblon @5 min (environ 1 g/l)

Levure : M31, S33 (bof) ou pour un truc plus passe-partout US05 / M44

Mono @66/67°C ou multi 65°C (30 min) + 69C (15 / 20 min)
Stats :
DF : 1055/1060 (si tu as de la M31, vise plutôt 1065/1070)
DF : 1012/1014
IBU : ~ 25
ABV : ~ 6
EBC : ~ 14/19
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants