BIAB : le brassage en sac1ere recette pour brassage en BIAB

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jer21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 4 fois

1ere recette pour brassage en BIAB

Message par jer21 »

Bonjour à tous,

Après avoir échangé avec vous dans la rubrique matériel pour déterminer mon procédé de brassage,
je reviens vers vous pour l'élaboration de ma recette.

Je compte donc brasser en BIAB dans ma marmite de 19L (comme indiqué dans mon post dans la section matériel)

Je voudrais pour ma 1ère recette hors kit, brasser une triple belge car c'est le style que j'affectionne le plus

Pour ce faire, j'ai essayé de me documenter sur le forum et j'ai vu qu'il existe plusieurs sites pour confectionner sa propre recette

J'ai essayé de voir surtout sur little bock et joliesbulle mais je galère pour adapter les recettes que j'ai pu trouver pour du BIAB

Sur joliesbulle il existe un mode BIAB mais quand j'essaie de mettre les ingrédients, il ne trouve pas (par exemple malt pilsner)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller ?

Je comptais partir sur une recette qui a déjà fait ses preuves, je comptais donc la copier simplement dans un premier temps
en adaptant juste les quantités

La recette que j'ai trouvé et qui me plait bien est celle là :

https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... e-standard

Du coup j'ai essayé de la modifiée pour qu'elle puisse s'adapter par rapport à mon matériel et ça donne ça :

https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... vre-triple

Etant débutant, il y a peut être quelque chose qui m'échappe mais comment je peux passer de 10.5Là l'empatage à 17.6L à l'ébullition sans rinçage ?

J'avoue qu'a force de lire des choses de gauche à droite je m'y perds un peu et c'est donc pour ça que je vous demande votre aide

Aussi est-ce que cette recette vous parait facilement réalisable au vu de mon niveau ?

Merci d'avance à ceux qui essaieront de me dépatouiller :oops:
Dernière modification par jer21 le 09 févr. 2023 15:04, modifié 1 fois.
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Re: 1ere recette pour brassage en BIAB

Message par Geoff la Logia »

Salut, je n'arrive pas à ouvrir ta recette de mon côté. De mémoire il y a une "visibilité" à donner à ta recette, tout à la fin de la recette.
jer21
Ch'ti nouveau

Message par jer21 »

Geoff la Logia a écrit : 09 févr. 2023 14:59 Salut, je n'arrive pas à ouvrir ta recette de mon côté. De mémoire il y a une "visibilité" à donner à ta recette, tout à la fin de la recette.
J'ai modifié la visibilité normalement elle est passée en publique

Edit : j'ai remis le lien qui devrait être le bon maintenant
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Geoff la Logia »

C'est bon, ça marche :D

Edit : j'avais fais les calculs avec la recette sur 20L, je viens de la passer sur 10L =>
Pour ce qui est de la quantité d'eau --> go go vers le calculateur d'eau BIAB sur LB : https://www.littlebock.fr/outil-brassag ... r-eau-biab
Tu as 3,5 Kg de grain, il te faut 13,7L de moût avant ébullition --> avec une absorption des grains à 0,8 ça calcul 16,5L d'eau pour l'empâtage, loin de tes 10,5L donc.

Je vois que tu as réglé ton efficacité de brassage à 70%. Si je comprend bien c'est la première fois que tu vas brasser en BIAB, il est donc possible que ton efficacité soit différente (il faut prendre en main le matos), donc ta densité initiale (DI) et ton alcool final (ABV) seront possiblement plus faibles que les prédictions de ta recette. Au risque de te retrouver avec un bière moins forte en alcool et du coup plus amère que prévue, j'aurais tendance à diminuer un peu ta quantité de houblon pour diminuer tes IBUs.

Pour le reste de ta recette, tu suis à peu près la base maltée indicative du wiki, donc ça devrait le faire tu as le strict minimum.
Lien du wiki pour info --> https://www.brassageamateur.com/wiki/Ba ... 8Triple.29

Le malt Pilsner produit plus de DMS que la moyenne (une molécule responsable de (faux)goûts), une bonne et longue ébullition est conseillée, je partirai donc sur 75 ou 90 minutes (il faut donc réajuster ton volume de moût avant ébullition). Il faudra que tu refroidisses rapidement ton moût après ébullition aussi.

Surtout, note bien tout ce que tu fais --> quantités, durées, volumes avant/après ébullition, densités avant et après ébullition, température à laquelle tu ajoute ta levure, etc... cela te permettra de connaître ton matériel et de mieux programmer tes recettes à l'avenir.

Commencer avec une triple belge, c'est audacieux 8)
Dernière modification par Geoff la Logia le 10 févr. 2023 8:35, modifié 2 fois.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

jer21 a écrit : 09 févr. 2023 14:59 comment je peux passer de 10.5Là l'empatage à 17.6L à l'ébullition sans rinçage
La réponse est simple, tu ne peux pas.

En biab, tu vas mettre tes 3,3kg de grain + la totalité de ton eau pour arriver à ton volume avant ébullition ( = une fois que ton sac aura rendu tout son jus après égouttage )

Ensuite, ce volume moins l'évaporation te donnera ton volume après ébu.
Pour ce qui est de littlebock, de mémoire le volume final c'est ton volume après ébu auquel tu enlèves le trub.

Pour ton cas, et je vais partir de donnée hypothétique mais probable car il y a des données que tu devras définir selon ton matos (évaporation / rétention / trub )

Tu veux sortir 11L fermenteur avec une densité à 1073 donc :

=> Faut considérer que tu vas perdre 1 litres (trub), donc que ton volume après ébu sera plutôt 12 litres à 1073

=> Pour sortir 12 litres après ébu, on va dire que ton évaporation c'est environ 10%, donc pour arrondir, après égouttage tu devras avoir environ 13,5L dans ta gamelle.

C'est à ce moment le calculateur de volume évoqué par geoff entre en scène.

Tu mets que tu veux 13,5L avec 3,3kg de grain ... le taux de rétention varie de 0,8 à 1,1 ... et ca te calcul le volume total de la trempe ( = le volume total eau que tu devras mettre + volume du grain )

Dans ton cas, tu flirts avec les limites de ta cuve ... va falloir songer aux ridelles :D

Voila pour l'explication.

Pour le reste, la recette a trop de sucre blanc pour moi ... Au delà de 10% ca goutte souvent trop l'alcool ... mais bon, ce n'est que mon avis et ma perception

Après, les densité haute, c'est pas forcément ce qui est le plus facile au début.. Quand le process n'est pas bien maitrisé, les rendements dégringolent ... et même quand on le maîtrise, il est pas forcément le même quand on cherche des hautes densités.

Mais au delà de ca, ce qui m'inquiète le plus dans ton cas, c'est que ton empatage va être vraiment ras la gueule, et c'est pas forcément facile à brasser ainsi surtout au début :think:
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

jer21 a écrit : 09 févr. 2023 14:59
Sur joliesbulle il existe un mode BIAB mais quand j'essaie de mettre les ingrédients, il ne trouve pas (par exemple malt pilsner)
Est-ce que tu veux m'en dire plus, pour essayer de débrouiller un peu tout ça ?
Il y a plusieurs malts type pilsner dans Joliebulle, et l'ajout d'un ingrédient à la recette se fait normalement très très simplement.
Jette éventuellement un oeil ici : https://joliebulle.org/apprendre/ajouter-malt
Dans le même tutoriel de base, il y a une partie sur le mode brassage, avec un lien vers un autre article sur le BIAB.

A+
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Message par PouletMagique »

À la limite je pense à une solution pour ne pas être ras la cuve, ce serait d'empater avec plus de grain pour avoir une densité plus élevée, puis rajouter l'eau qu'il manque après ?

Me semble-t-il que c'est dans le livre de Palmer
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Le risque est de faire chuter le rendement si tu as un ratio faible entre l eau et le grain. Et du coup, ne pas arriver à une densité élevée. Peut être faire ça mais en essayant de rajouter l eau sur le grain pour rincer, ça demande d adapter la technique (avoir un système pour soulever le sac au dessus de la cuve).... Ou limiter le volume final.
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yanos92 »

Leberrichondud a écrit : 10 févr. 2023 6:51 avoir un système pour soulever le sac au dessus de la cuve)
Ce qui marche bien, c'est le coup de la grille inox (grille de four ou à pâtisserie) posée sur la gamelle avec le sac par dessus, qui égoutte.
Et c'est sûr que tant qu'à rajouter un peu d'eau après filtration, autant lui faire traverser le sac contenant les grains.
Tu ne vas pas gagner grand chose, mais c'est toujours mieux que de l'eau pure...
jer21
Ch'ti nouveau

Message par jer21 »

314r a écrit : 09 févr. 2023 21:28
jer21 a écrit : 09 févr. 2023 14:59
Est-ce que tu veux m'en dire plus, pour essayer de débrouiller un peu tout ça ?
Il y a plusieurs malts type pilsner dans Joliebulle, et l'ajout d'un ingrédient à la recette se fait normalement très très simplement.
Jette éventuellement un oeil ici : https://joliebulle.org/apprendre/ajouter-malt
Dans le même tutoriel de base, il y a une partie sur le mode brassage, avec un lien vers un autre article sur le BIAB.

A+
Quand je tape pilsner dans la liste des malt je ne trouve pas simplement malt pilsner par exemple mais bohemian pilsner, eraclea pilsner, etc ...
Yanos92 a écrit : 10 févr. 2023 10:59 Ce qui marche bien, c'est le coup de la grille inox (grille de four ou à pâtisserie) posée sur la gamelle avec le sac par dessus, qui égoutte.
Et c'est sûr que tant qu'à rajouter un peu d'eau après filtration, autant lui faire traverser le sac contenant les grains.
Tu ne vas pas gagner grand chose, mais c'est toujours mieux que de l'eau pure...
C'est ce que je comptais faire l'astuce de la grille ça a l'air pas mal

Je pense brasser ma 1ère recette en BIAB le week end prochain si tout va bien le temps de recevoir tout le matos, je vous ferai un retour en espérant que ça se passe bien :D