Les maltsLes malts spéciaux "whisky" ? comment ça marche ?

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
WalkingMan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Les malts spéciaux "whisky" ? comment ça marche ?

Message par WalkingMan »

J'ai un brassage en fin de fermentation que je m'apprête a passer en bouteille (dans une quinzaine de jours environ).
Un clone d'adelscott 100% malt tourbé réalisé a partir de la recette de "Brew Classic European beers at home".
Ne trouvant pas de retour sur celle-ci, je me suis lancé.

J'ai choisi du malt whisky de chez Brouwland a 5-10ppm de phénol.
Je vous tiendrai au courant des résultats.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

adelscott 100% malt tourbé
une sorte de bière pédagogique j'imagine
WalkingMan
Ch'ti nouveau

Message par WalkingMan »

82% en réalité, si on considère les flocons de mais.

Ce sont les quantités que donne la recette. J'ai trouvé un seul retour en fait, un italien l'a tenté et apparemment le résultat n'était pas mal. Mais en france, sur ce forum ou ailleurs, rien.

On verra bien... Etant amateur de whisky tourbé, ça ne devrait pas trop me déranger normalement.
J'ai goutté en fin de primaire déjà, et l'aspect tourbé s'était déjà bien attenué.
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

vitendo a écrit :5 à 10% de phénols?? oulà..pas plutôt qques dizaines de ppm?
Si, bien sur Vitendo, ce sont des ppm
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Guy de Geux »

adelscott 100% malt tourbé
une sorte de bière pédagogique j'imagine
Qu'est ce qu'il faut pas lire parfois :-D
Hey les gars, faut moins picoler le dimanche soir, parce que là ça va pas du tout. :eye:

Sinon pour le 100% tourbé, je vous conseille de goûter la Nøgne Ø "100% Peated".
Même en étant très fan de la tourbe, là c'est vraiment trop hardcore.
D'après le brasseur lui même :
In fact its intensity makes this beer almost undrinkable, unless you blend it with other ingredients. We recommend to use this product to give a balanced smoked note to foods and drinks as oysters, sauces, marinades, sausages, fatty fish, chocolate and dark beer.
:lol: :lol:
WalkingMan
Ch'ti nouveau

Message par WalkingMan »

Pour info, je viens de mettre en bouteille cette fameuse "100% tourbé ou presque" après 15 jours de secondaires de secondaire & 15 jours de garde.

Au passage j'ai goutté. Le gout tourbé est déjà trés atténué. Il apparait en bouche seulement après quelques secondes. De mon point de vue il n'est vraiment pas trop prononcé et plutôt pour l'instant trés équilibré. Je suis amateur de Whiskies Tourbés en général, et franchement on en est trés loin. A mon avis avec quelques mois de repos en bouteille (ce que j'ai prévu) celui-ci aura presque totalement disparu.
Toninus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Toninus »

Plop !

Je vais prochainement brasser une Wee Heavy (ou imperial scotch ale) et j'aimerais y incorporer une légère saveur tourbée.
J'ai regardé des idées de recettes sur des forums majoritairement anglophones, et si certains recommandent tout simplement de ne pas en mettre pour ce style, la plupart disent d'être extrêmement prudent sur la quantité à utiliser. Du genre 50 grammes pour 25 litres.

Du coup je me demandais si il y avait des grosses différences dans les malts tourbés du commerce. J'ai un kg de malt tourbé de chez Chateau vendu comme "light peated" à la boutique où je l'ai acheté. Et sur le site de la malterie il n'y a q'un seul malt tourbé listé avec un exemple de recette de scotch ale à 7% où ils en utilisent 1 kg pour 100 litres.

Je pense du coup en utiliser 200g pour 25 litres, pour ne pas prendre de risques. Je préfère que ça ne se sente pas que trop !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Toninus a écrit : 11 déc. 2022 20:47Du coup je me demandais si il y avait des grosses différences dans les malts tourbés du commerce.
Oui (cf l'histoire des ppm ci-dessus).
Certains sont tellement peu fumés qu'on arrive à incorporer de belles quantités (10/15%, voir plus pour certaines. Il y a un style 100% blé fumé (Grodzizky :think:))
d'autres au contraire, au delà de quelques pourcents c'est imbuvable.

quelques topics abordant l'aspect ppm qui peuvent te guider :
viewtopic.php?t=18656
viewtopic.php?t=19758
viewtopic.php?t=32066
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
SnowKhan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
A remercié : 10 fois

Message par SnowKhan »

Je rebondis sur ce topic car j'ai pour projet également de brasser une 100% peated malt.

Ma femme (et moi je l'avoue) sommes amateurs de Single malt tourbés, et fans absolus de la bière Yeastie Boys Rex Attitude que nous avons découvert en Nouvelle Zélande.

Plus d'info sur l'histoire de cette bière ici: https://www.tumblr.com/yeastieboys/4916 ... x-attitude

J'aimerais contacter la distillerie Laphroaig - que nous apprécions particulièrement car c'est LA dernière à produire et stocker sa tourbe, et à fumer son malt sur place - pour leur commander un sac de 5Kg ou 10kg de leur précieux malt à whisky.

Par contre je n'ai aucune idée des houblons (variétés, quantités), sachant qu'on aime les bières amères.

Vos avis sont les bienvenus.
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yanos92 »

Moi, pour rester dans le style traditionnel/britannique, je ferais un truc simple, type English IPA si tu veux un truc assez amer.
Pourquoi pas du Magnum en amérisant et des houblons anglais en aromatique (East Kent Golding, Fuggle, Target)...
Pas sûr que le Citra ou le Sabro se marie bien avec un malt fumé !