Petits NouveauxJe me (re)lance!

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Marius06
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Mon équipement : Karlstein mundshenk 50l; chambre de fermentation contrôlée (frigo bricolé)
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Je me (re)lance!

Message par Marius06 »

Bonjour à tous,
Après quelques brassins à base d'extraits puis moitié grains/moitié extrait puis quelques années de pause, déménagement, séparation, boulot (bref la vie quoi), j'ai décidé de me relancer dans ce bel hobby qu'est le brassage amateur. Merci à tous les contributeurs de ce forum pour les conseils précieux, et le bel esprit de communauté qui m'a donné envie de le rejoindre :clap: .

Mon équipement (un peu plus conséquent que mes expériences passées :D ):
-Cuve Karlstein Mundschenk de 50L
-serpentin 15 spires pour le refroidisseur
-seaux plastiques 30L pour fermentation... et chambre de fermentation (frigo avec inkbird et élément chauffant à l'intérieur).
-outillage divers (hop spider, auto-siphon, encapsuleuse sur pied, de quoi nettoyer et désinfecter.. il me manque encore un moulin d'où achat de malt concassé)
-brewers friend pour les recettes
-moneaudebrassage pour la correction de l'eau (j'y reviens après)

J'ai hâte de commencer à brasser (ce dimanche normalement). Mes brassages vont suivre mes goûts et varier entre west coast IPA, APA, et doubles ou triples belges. Je compte garder les grosses bières (doubles, triples, DIPA) pour plus tard et commencer par des plus légères, car j'ai vu qu'on pouvait facilement cramer les cuves, et c'est un peu ma crainte numéro 1.

Seconde crainte : l'eau. Le profil de mon eau me semble.. particulier (ici : https://www.moneaudebrassage.fr/?depar ... bution%201) (mais je ne suis pas chimiste). J'ai prévu de corriger le pH (presque 8!) avec de l'acide lactique si j'arrive à mettre la main dessus d'ici là. Mon ratio sulfate/chlorure est de 29! Outre les débats sur ratio ou valeur nettes, si j'ai bien compris ça risque de faire ressortir l'amertume des houblons. Rien de bien grave si j'essaie de brasser des IPA/APA en première intention donc (?). (pour mes belges il faudra que je limite ça non)?

Question bête, bien sûr, mais si vous voyez un truc évident auquel je n'ai pas pensé pour dimanche, merci de le dire!

Merci à tous, je vais ouvrir un journal de brassage également, pour moi dans un premier temps, en espérant que ça puisse servir à d'autres.
M.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Je me (re)lance!

Message par neo64 »

Salut,

bienvenue, pour démarrer te prends pas trop la tête avec la minéralité de l'eau, une correction du PH c'est déjà très bien.

Au plaisir de lire ton journal de brassage ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Salut, bienvenue et bon dimanche :lol:

As-tu déjà préparé ta recette dans un logiciel ?
Pour avoir une idée des étapes, ajouts de houblon etc...?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Salut et bienvenue à toi.

Du 06 ou parce que marius05 existait déjà ? 😉
Marius06
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Karlstein mundshenk 50l; chambre de fermentation contrôlée (frigo bricolé)

Message par Marius06 »

De Nice oui, depuis quelques années maintenant.
Je sais que tu es dans le coin aussi, j'ai pas mal lu ton (long) journal, mais avec tes plus de 1000L, tu as un peu d'avance ! :D
Super intéressant en tout cas (comme d'autres)
(Et sinon, c'est que Marius tout court était déjà pris)

Pour la recette de dimanche, oui j'ai déjà tout (et même plus, histoire d'avoir le choix / hésiter jusqu'au dernier moment sur les houblons) mais je vais raconter ça dans le carnet que je vais lancer ce soir ou demain ;)

Merci pour vos encouragements, et hâte de commencer !
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Hésites pas à envoyer un mp avec téléphone si ça te dit... On a un ptit groupe du coin, avec une discussion whatsapp... Et qq rencontres, mais sur l est du département (peymeinade /grasse /Cannes...)
Marius06
Ch'ti nouveau

Message par Marius06 »

Comme prévu, la suite (et les questions sur le premier brassage) ici : viewtopic.php?f=20&t=41351