La fermentation ⇒ Temps infusion houblon
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Arnaud34680
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
- Mon équipement : Klarstein fullhorn
- Brasseur : Amateur
Temps infusion houblon
Bonjour,
Question sans doute un peu bête.
Combien de temps faut-il laisser les houblons infusés dans le cas d'une neipa par exemple.
Car sur notre premier brassin après l'ébullition j'ai tout enlevé...
Merci par avance.
Cordialement,
Arnaud.
Question sans doute un peu bête.
Combien de temps faut-il laisser les houblons infusés dans le cas d'une neipa par exemple.
Car sur notre premier brassin après l'ébullition j'ai tout enlevé...
Merci par avance.
Cordialement,
Arnaud.
-
pasqueto
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
- 5 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 31 fois
Re: Temps infusion houblon
https://share.brewfather.app/1OJA9FB55rj1qm
Sile lien s'ouvre voici une réponse.
Sile lien s'ouvre voici une réponse.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
pour ton second brassin tu veux déjà tenter une Neipa ? C'est couillu.
@pasqueto : c'est quoi le DH 60 jours [El Dorado] ?
@pasqueto : c'est quoi le DH 60 jours [El Dorado] ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Macpo
- Arpette

- Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
- A remercié : 100 fois
- A été remercié : 21 fois
Je ne vais répondre en détail pour la neipa, je ne n ai jamais fait.
Mais les durees d infusion dependent de l usage amerisant ou aromatique que tu veux pour ton houblon :
- si tu mets le houblon dès le début de l ébullition et que tu le laisses infuser longtemps, ca donne de l amertume. Plus tu le laisses longtemps, donc plus tu le mets tôt pendant l ébullition, plus cela fera d amertume. Typiquement, 60 min pour un houblon amerisant. Certains s interrogent sur l utilité d aller au-delà de 30 min. Au delà de 60 min en tout cas, ca ne change pas grand chose de laisser ou enlever du point de vue du goût, tu as déjà a peu près tout extrait. Ca peut avoir un intérêt pour ne pas boucher les tuyaux, etc.
- si tu veux un houblon aromatique il faut laisser peu de temps à ébullition. Sinon les arômes se dissipent. Donc tu le mets forcément en fin d'ébullition, de 15 min à 0 min d'ébullition. Il est même fréquent de mettre du houblon aromatique après la fin de l ébullition, à 80c par exemple ou à froid. Le houblon peut alors rester plus longtemps car les arômes se dissipent moins. Typiquement 30 min à 80 c ou plusieurs jours a temperature ambiante pendant la fermentation. C est notamment le cas pour la NEIPA, faite avec pas mal de houblon en début de fermentation.
Mon conseil : la neipa est un style difficile, souvent très high tech car il faut éviter l oxydation, et du coup cela semble plus souhaitable de se lancer sur un style approchant mais plus facile : genre american pale ale bien aromatique avec entre 5 et 10 g de houblon aromatique par litre de moût, tu auras déjà des goûts très marqués
Mais les durees d infusion dependent de l usage amerisant ou aromatique que tu veux pour ton houblon :
- si tu mets le houblon dès le début de l ébullition et que tu le laisses infuser longtemps, ca donne de l amertume. Plus tu le laisses longtemps, donc plus tu le mets tôt pendant l ébullition, plus cela fera d amertume. Typiquement, 60 min pour un houblon amerisant. Certains s interrogent sur l utilité d aller au-delà de 30 min. Au delà de 60 min en tout cas, ca ne change pas grand chose de laisser ou enlever du point de vue du goût, tu as déjà a peu près tout extrait. Ca peut avoir un intérêt pour ne pas boucher les tuyaux, etc.
- si tu veux un houblon aromatique il faut laisser peu de temps à ébullition. Sinon les arômes se dissipent. Donc tu le mets forcément en fin d'ébullition, de 15 min à 0 min d'ébullition. Il est même fréquent de mettre du houblon aromatique après la fin de l ébullition, à 80c par exemple ou à froid. Le houblon peut alors rester plus longtemps car les arômes se dissipent moins. Typiquement 30 min à 80 c ou plusieurs jours a temperature ambiante pendant la fermentation. C est notamment le cas pour la NEIPA, faite avec pas mal de houblon en début de fermentation.
Mon conseil : la neipa est un style difficile, souvent très high tech car il faut éviter l oxydation, et du coup cela semble plus souhaitable de se lancer sur un style approchant mais plus facile : genre american pale ale bien aromatique avec entre 5 et 10 g de houblon aromatique par litre de moût, tu auras déjà des goûts très marqués
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
-
pasqueto
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
- 5 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 31 fois
Alors je ne sais pas, je n'ai fait que copier la recette (il faut demander à David Heath)Penn-Maen a écrit : 09 janv. 2023 17:15 pour ton second brassin tu veux déjà tenter une Neipa ? C'est couillu.
@pasqueto : c'est quoi le DH 60 jours [El Dorado] ?![]()
-
Hellwood
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 200 fois
Je plussoie !Macpo a écrit : 09 janv. 2023 17:37 Mon conseil : la neipa est un style difficile, souvent très high tech car il faut éviter l oxydation, et du coup cela semble plus souhaitable de se lancer sur un style approchant mais plus facile : genre american pale ale bien aromatique avec entre 5 et 10 g de houblon aromatique par litre de moût, tu auras déjà des goûts très marqués![]()
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Je ne mets pas de houblons à l'ébullition pour une NEIPA .Combien de temps faut-il laisser les houblons infusés dans le cas d'une neipa par exemple
Au refroidissement : plein ! sous 75°C 30-45mn
Un 1er DH : plein ! et retiré au bout de 3-4 jours
un 2eme DH : plein ! 3-4 jours .
Edit : et comme dit Dab2 plus bas , travail sous CO2 et keg
Dernière modification par benmince le 10 janv. 2023 13:35, modifié 1 fois.
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
Arnaud34680
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
- Mon équipement : Klarstein fullhorn
Je vous reçois 5/5.
Un peu compliqué pour une première.
Elle est déjà en bouteille et déjà dans le gosier.
Mais elle ressemble plus à une HK qu'à une Neipa.
Un peu beaucoup déçu du coup.
La question plus dans le détail est est-ce qu'il faut laisser les houblons dans le fermenteur jusqu'a la mise en bouteille ?
Un peu compliqué pour une première.
Elle est déjà en bouteille et déjà dans le gosier.
Mais elle ressemble plus à une HK qu'à une Neipa.
Un peu beaucoup déçu du coup.
La question plus dans le détail est est-ce qu'il faut laisser les houblons dans le fermenteur jusqu'a la mise en bouteille ?
-
Macpo
- Arpette

- Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
- A remercié : 100 fois
- A été remercié : 21 fois
Les houblons utilisés avant le transfert en cuve de fermentation, notamment durant l ébullition, non. Tu auras des traces un peu, mais c est pas gênant.
Les houblons mis en dry hopping, cad après début de fermentation, oui.
Les houblons mis en dry hopping, cad après début de fermentation, oui.
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Temps infusion houblon
Salut,
Si tu veux faire une bière très houblonnée qui ait les marqueurs aromatiques d’une NEIPA, il y a beaucoup de paramètres à respecter. Concernant le houblon il te faut en concentrer une bonne quantité sur le houblonnage à froid (DH), dans le fermenteur. Je te conseille de ne faire qu’un seul ajout, si possible à des températures fraîches (autour de 15°C) et ne pas laisser infuser plus de 4 jours avant d’embouteiller ou enfûter la bière. Si tu ajoutes le houblon dans le fermenteur directement, sans sac, insère dans ces 4 jours un passage à froid (cold crash) aux alentours de 0-2 °C pendant 1 à 2 jours.
C’est un style très sensible à l’oxydation donc je pense qu’il est préférable de se lancer dedans une fois qu’on est équipé en keg / en CO2 / en matériel dédié au zéro oxygène. Si tu procèdes avec un seau et des bouteilles, tu multiplieras les risques d’oxydation et donc d’obtenir un breuvage insipide dont les arômes disparaissent très vite.
Si tu veux faire une bière très houblonnée qui ait les marqueurs aromatiques d’une NEIPA, il y a beaucoup de paramètres à respecter. Concernant le houblon il te faut en concentrer une bonne quantité sur le houblonnage à froid (DH), dans le fermenteur. Je te conseille de ne faire qu’un seul ajout, si possible à des températures fraîches (autour de 15°C) et ne pas laisser infuser plus de 4 jours avant d’embouteiller ou enfûter la bière. Si tu ajoutes le houblon dans le fermenteur directement, sans sac, insère dans ces 4 jours un passage à froid (cold crash) aux alentours de 0-2 °C pendant 1 à 2 jours.
C’est un style très sensible à l’oxydation donc je pense qu’il est préférable de se lancer dedans une fois qu’on est équipé en keg / en CO2 / en matériel dédié au zéro oxygène. Si tu procèdes avec un seau et des bouteilles, tu multiplieras les risques d’oxydation et donc d’obtenir un breuvage insipide dont les arômes disparaissent très vite.