Mon bidon de star san est vide depuis plusieurs mois maintenant. Il n'y en a pas sur le territoire les fdp sur du liquide ça m'ennuie donc comme la composition de ce produit est en majorité de l'acide phosphorique je me suis mis à en utiliser dosé à 0.2% (ph~1.5), càd 10ml pour 5l d'eau comme agent de désinfection final sans rinçage. Ce dosage correspond à peu près à la concentration de phosphorique d'une solution standard de star san, (limite haute il me semble, au début je faisais 7ml/5l).
J'ai donc zappé l'acide dodécylbenzènesulfonique me disant que de toutes façons je me passerai bien de toute cette mousse !! Et pour ça franchement c'est quand même top
En général j'utilise cette solution entre 2 et 5 semaines, sur 1 ou 2 brassage et 1 ou 2 embouteillages.
J'ai constaté après quelques temps un développement suspect dans le fond de mon bidon de solution... C'est gris, filamenteux, pas d'odeur, pas de dégagement gazeux visible, le pH ne change pas, j'ai essayé de le brûler une fois sec ça se comporte un peu comme un cheveu ou du plastique, bref je sais pas trop si c'est vivant ou une réaction avec le bidon (plastique alimentaire qui contenait de l'huile végétale), précipitation ou quoi....
Je m'en débarrasse en filtrant avec un tissu, 2 semaines plus tard ça réapparaît, du coup je jette un peu plus rapidement que prévu...
Après recherches j'ai cru comprendre que le phosphorique seul n'était pas vraiment l'agent biocide radical que je croyais du star san, mais le killer serait plutôt justement l'autre, le dodecylbenzene truc qui mousse, quelqu'un peut il confirmer/ infirmer ? (même si j'imagine qu'un pH aussi bas que 1.5 doit quand même être défavorable aux micro organismes...
Je n'ai pas eu de soucis pour le moment (ça fait bien 6 mois que je procrastine sur la question !!
Donc voilà, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur ce que peuvent être ces agglomérats gris et le réel pouvoir désinfectant de l'acide phosphorique, ce serait super !