RecettesBases maltées indicatives selon styles

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Bases maltées indicatives selon styles

Message par Hellwood »

Penn-Maen a écrit : 06 oct. 2022 9:26 Perso j'aurais ressorti les chapitres du tableau ;) (cf la mise en page V2 que j'ai mis en dessous)
J'aurais bien aussi "fixé" la largeur de chaque colonne pour le coup, histoire que ce soit homogène dans tous les sous-chapitres
PS : la galère venait que le tableau n'était pas fermé (dernière balise en "}" au lieu de "|}" ), c'est pour ça qu'il apparaissait une accolade juste avant le tableau
Voilà PM, c’est ce que je voulais faire, comme dans ta version 2. (Et je me suis permis de virer la V1)
Je n'ai pas les compétences pour "fixer la largeur" (enfin j'ai pas cherché la syntaxe du code).
Et oui, je voyais bien cette foutue accolade { qui apparaissait avant le tableau, mais je n’avais pas pigé d’où ça venait.
Merci

Je vais continuer d'ajouter les quelques styles qui ont été débattus dans ce topic...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Hellwood
Brasseur
Brasseur

Message par Hellwood »

Kölsch (de PM) ajoutée…
Pas sûr que le "résumé" fasse honneur au post original.
Hellwood
Brasseur
Brasseur

Message par Hellwood »

Garp84 a écrit : 06 oct. 2022 10:10 Proposition pour Belgian golden strong ale 25c
...
Édit et en regardant en fait ça ressemble à 26c
Va falloir que l’on se penche sur la Belgian Golden Strong Ale (25C) proposée par Garp

Sur le papier, en effet, pas facile de faire la différence entre une Triple et une Golden Strong Belge.
Pourtant dans le verre il y a des différences : La Golden Strong est plus claire, plus limpide que la Triple, plus sèche bien atténuée, corps léger, houblons plus présents, très carbonnatée et un cran au-dessus en ABV. On dit aussi que sa levure penche davantage sur les esters (fruités) plutôt que sur les phénols (épicés, poivrés) de la Triple.
On devrait voir se profiler des axes de brassage (recette et process) pour les deux styles, non ? :wink:

Reste à savoir comment résumer tout ça dans notre tableau... :think:

Et c’est un peu le même problème avec les styles belges 24B Pale, 25A Golden et 26A Simple, qui demeurent aussi très proches sur le papier.
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Message par Fr@nçois »

Salut, concernant la belgian strong ale, je n'en ai jamais brassée, mais j'en ai eu quelques lectures. La Duvel est le modèle du style (je crois).
https://beerandbrewing.com/giving-the-d ... duvel-way/
https://beerandbrewing.com/recipe-devil ... trong-ale/
Pour la base maltée, c'est 100% pils + du sucre.
Hellwood
Brasseur
Brasseur

Message par Hellwood »

En effet, Fr@nçois, en faisant un petit tour sur la toile, je vois que la plupart des recettes sont construites sur : 80 à 95% de Pilsen + 5 à 20% de sucre clair (souvent candi blanc).
https://byo.com/recipe/belgian-strong-ale/
https://homebrewacademy.com/belgian-str ... le-recipe/
https://www.greatfermentations.com/belg ... ng-recipe/
https://learn.kegerator.com/belgian-strong-golden-ale/

Certains mentionnent des ajouts légers (2-3%) de blé malté, vienna, munich light ou biscuit, mais ça reste facultatif. Et le cara semble moins prisé (pour garder la finale sèche).

Du coup, en repartant de la proposition de Garp84, ça pourrait donner un truc comme ça :

BELGIAN GOLDEN STRONG ALE
Style 25C
- 80 à 95 % de Pilsen
- 5 à 20 % de sucre clair ou Candi blanc
- (Facultatif) Parfois 3-4% Blé malté, Vienna, Munich light ou Biscuit
Houblons : Styrian golding, Saaz, voire tout houblon noble / 50% en amerisant, 30% aromatique, 20% DH (facultatif)
Levure (belge) : Wyeast 1388, WLP570, aussi W3522, sinon M41, BE256 ou T58
- Style clair, limpide, fort, bien atténué (bière sèche), et fortement carbonaté.
- Rechercher une levure belge très atténuante >75% et tolérante à un taux élevé d’alcool
- Si possible des esters fruités (belges fortes) plutôt que des phénols épicés (trappistes), en visant une fermentation dans la plage moyenne-haute de température de la levure (démarrage en plage basse).
- Typiquement en multipaliers (protéinique, saccharification et mash-out), mais possible en monopalier (63/64°C).
- Oxygénation et nutriments pour la levure (moût haute densité).
- Carbonatation haute (autour des 3volCO2) en bouteilles solides impérativement.

Z’en pensez quoi ?

[Edit] En relisant, un max de 20% de sucre ça me paraît assez balaise quand-même. Perso jsuis jamais monté si haut sur une bière, peur de coller un goût cidreux (mais jamais tenté la Golden Strong à vrai dire). J'aurais bien limité à 15%max... Des avis ?
Dernière modification par Hellwood le 10 oct. 2022 20:56, modifié 1 fois.
Garp84
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Garp84 »

J'étais tombé aussi sur le même correctif pour les malts autres que pils, a ramener en option a qq pourcent pour gérer la couleur souhaitée.
Et bravo pour l'ensemble de la base et du style, c'est clair et differentié des autres, du coup.

[Édit aussi] Moi aussi 20pourcent de sucre ça me paraît beaucoup, mais c'est le principe de la 'base maltée indicative ', non ? Ca donne des fourchettes pour lancer des essais et raffiner par la suite.
Dernière modification par Garp84 le 11 oct. 2022 8:20, modifié 1 fois.
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Message par Fr@nçois »

Ça me parait pas mal. On pourrait mentionner que la levure peut être assez neutre. On peut dire aussi qu'une phase de lagering est possible.
Vavangue
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, RAP, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather...et SKOUIK !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Vavangue »

Salut,
Personnellement les 20% de sucre ne me choquent pas beaucoup plus que ça quand on voit certaines recettes de belges fortes (je vois que tu as habilement contourné le débat du candi, bravo).
Je suis un peu plus circonspect sur la précision "démarrage en plage basse" pour la température de fermentation. Mais c'est assez personnel et fait écho à mes réflexions du moment.

Edit : à priori, je ne me sens pas trop en phase non plus avec un caractère trop neutre de la levure.

V.
muadxili
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Message par muadxili »

a la lecture du tableau je m'interroge sur certaines cases, peut etre mon experience me fait defaut , notamment houblons et levures

dans certain cas il est noté "houblon noble", avec certe quelques exemples , ou encore "levure neutre" "spécifique blanche belge". Est ce qu'il existe un glossaire qui recapitule tout ça par type de gout / orgine etc ? afin, d'aider les gens pomé comme moi :neutral:

merci
Bralex
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
A remercié : 100 fois
A été remercié : 27 fois

Message par Bralex »

muadxili a écrit : 11 oct. 2022 16:33 a la lecture du tableau je m'interroge sur certaines cases, peut etre mon experience me fait defaut , notamment houblons et levures

dans certain cas il est noté "houblon noble", avec certe quelques exemples , ou encore "levure neutre" "spécifique blanche belge". Est ce qu'il existe un glossaire qui recapitule tout ça par type de gout / orgine etc ? afin, d'aider les gens pomé comme moi :neutral:

merci
Tape "houblon noble" dans la barre de recherche de ton navigateur préféré et tu devrais tomber sur le site de Rolling Beer qui liste les houblons dits "nobles" (avec quelques approximations syntaxiques) qui sont, pour la plupart les houblons "historiques" européens.

S'agissant de la Double 8, il y avait cette recette de Crazy Panda, que j'envisage de faire et dont j'avais lu quelque part - oui, mais où - qu'elle était pas mal : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... m/double-8

A première vue, elle matche bien avec la base indicative, en termes d'ingrédients.