Ne vous énervez pas
Je pense que chacun a en partie raison.
Eric a raison de rappeler qu'avec un vocabulaire commun on se comprend tous plus aisément.
Stellias et Pedzouille ont aussi raison de dire qu'on doit rester un tantinet ouvert et accepter certaines tolérances de langage du moment qu'on se comprenne.
Je dois avouer que j'ai parfois ressenti les mêmes choses qu'Eric à la lecture du topic. Un peu perdu, ça partait dans tous les sens (pas d'agrumes mais pourtant plein de choses susceptibles d'en apporter, une IPA mais une levure saison, etc..).
Voici mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, à MacPo :
1 - regarde le style English IPA. Ca colle avec les demandes de "pas d'aromatique". Ce style préconise un ABV à moins de 7%. Mais le style récent "Belgian IPA", peut-être plus adapté, cocherait plus de cases : haut ABV, aromatique au choix (soit coté agrumes soit coté houblons continentaux d'après le BJCP), etc
2 - oublie la levure Saison. Il est assez facile de gérer quelques degrés de plus : torchon mouillé + ventilot, Fermenteur pose dans une grosse bassine avec des glaçons, etc. De plus cette maitrise de la température est surtout utile pendant la tumultueuse. Celle-ci terminé, tu peux laisser remonter (avec modération)
3 - oublie aussi la saison qui va te sortir un truc trop sec. 70 ibu sur une DF à 1015 ça n'a pas le même rendu que sur DF 1000. Ou si tu prévois de finir plus bas en DF modère un peu les IBUs. Regarde ce que ton pote aime, et détermine au mieux comment les sucres résiduels et l'alcool viennent contrebalancer l'amertume. N'as-tu jamais gouté des bières extrêmement amère mais pourtant faibles en ibu, tout simplement parce qu'il n'y avait rien pour équilibrer ?
4 - la voss idem, je ne tenterais pas et son emploi n'a pas d'intérêt ici. Si tu veux une levure assez neutre, il y a les M42/M44 (je ne sais plus laquelle) ou éventuellement la US05, si tu veux coller au style Belgian IPA je suppose qu'il faut taper dans les levures pour tripel
PS :
le saaz c'est degueulasse 
(oups pardon : le saaz ne correspond pas à mes goûts)