Brassins et expériencesJournal BnB Saison 4

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 65 fois
A été remercié : 297 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

moi c'est l'inverse : je les ai tous acheté avant de commencer du coup j'en ai du MgSo4 à écouler :lol:

Honnêtement je sais pas s'il le seul ajout de Mg impacte la bière. Je ne fais que suivre les "recommandations" en fait je suis quand même persuadé que c'est une somme de petits détails qui isolés sont imperceptibles qui font au final la différence entre une bonne et une très bonne bière... ;)

Ton eau est très bien, juste la correction du PH peut-être essayer avec du phosphorique si tu trouves le gout du lactique :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Yann Noux »

Hello,

Pour la question du magnésium, tu n'es pas obligé de monter à 10 ppm, le malt en contient suffisamment. Cela te permettrait de booster encore plus ton ratio Cl / SO4.

Sur ta recette, je vois un problème, c'est ton premier houblonnage qui est trop massif (plus que le second, pourquoi ???), tu risques clairement d'obtenir du hopburn. Si c'est juste pour la bio transformation, je te conseille d'en mettre beaucoup moins et de mettre presque tout à la fin au moment ou tu lances le cold crash.

Pour ma part j'ai arrêté de faire le premier houblonnage, la bio transformation se fait quand même entre l'apport massif au hopstand et sur le DH. Ne t'inquiètes pas pour le côté hazy et onctueux, j'ai expérimenté tout ce que je pouvais sur le sujet (une bonne cinquantaine de NEIPA) et j'ai de bien meilleurs résultats actuellement.

Si tu souhaitais réellement faire une NEIPA avec un profil d'eau typique, tu es trop haut en Ca. Théoriquement, on essaye de rester à moins de 100ppm et on booste les ions Cl avec du KCl. Néanmoins, c'est pas franchement dérangeant d'avoir un taux de calcium à 150ppm sur une NEIPA parce que ça fonctionne quand même vue la dose de houblons mise au DH.

Pour illustrer mon propos juste au dessus, voici ce que j'obtiens après whirpool :
WhatsApp Image 2022-09-05 at 20.43.59.jpeg
Et voici le produit fini :
WhatsApp Image 2022-09-05 at 20.42.40.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
A remercié : 34 fois
A été remercié : 32 fois

Message par lowman »

Salut néo
Je suis totalement d accord avec yann Noux.
Ton premier dh c est hop burn assuré surtout s il reste jusqu au bout de la fermentation.

Une bonne charge en hs avec un dh en fin de fermentation plus chargé et tu auras la biotransformation c est sûr.
J ai eu les mêmes résultats que yann de ce côté.

Concernant les minéraux, avec du kcl et un peu de nacl sans exploser le n'a (50/60 max) ça marche bien tu pourras même aller chercher des ratios de 18/20 sans soucis. Even shark need water (verdant) c est 27 il me semble.

Dernière chose ta levure c est la New england elle va chercher le tropical, alors que la verdant c est L agrume.
Apres amusé toi bien j espère que ce sera bon.
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 163 fois
A été remercié : 111 fois

Journal BnB Saison 4

Message par Epidemaiis »

neo64 a écrit :
Ton eau est très bien, juste la correction du PH peut-être essayer avec du phosphorique si tu trouves le gout du lactique :wink:
L’acide phosphorique n’est pas utilisable dans les bières bio. Pour diminuer l’acide lactique, je fais bouillir , je descends vers 130-140ppm de bicarbonates et rajoute environ 300ppm pour les bières les plus claires d’acide lactique. Je remonte les taux de calcium grâce au chlorure ou sulfate de calcium.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 336 fois
A été remercié : 257 fois

Message par MementoMori »

Bah entièrement d'accord avec Low et Yann :)

Tout est dit !
Image
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
A remercié : 52 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hum ... je ne brasse pas de NEIPA mais j'arrive à avoir la même pelouse que Yann ... comme quoi, c'est toujours une histoire d'eau !

:jesors1:
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Yann Noux a écrit : 05 sept. 2022 20:52 Pour la question du magnésium, tu n'es pas obligé de monter à 10 ppm, le malt en contient suffisamment. Cela te permettrait de booster encore plus ton ratio Cl / SO4.
ok, franchement j'hésitais un peu sur ce point
Sur ta recette, je vois un problème, c'est ton premier houblonnage qui est trop massif (plus que le second, pourquoi ???), tu risques clairement d'obtenir du hopburn. Si c'est juste pour la bio transformation, je te conseille d'en mettre beaucoup moins et de mettre presque tout à la fin au moment ou tu lances le cold crash.

Pour ma part j'ai arrêté de faire le premier houblonnage, la bio transformation se fait quand même entre l'apport massif au hopstand et sur le DH. Ne t'inquiètes pas pour le côté hazy et onctueux, j'ai expérimenté tout ce que je pouvais sur le sujet (une bonne cinquantaine de NEIPA) et j'ai de bien meilleurs résultats actuellement.
Alors, à la relecture il y avait une petite coquille dans la recette, je reposte la version corrigée :
https://share.brewfather.app/5n7TBeZkkQoMAp

Cette recette est très largement inspirée de cette video : [youtube][/youtube]

Après je trouve que les ricains ont tendance à pousser le bouchon un peu loin sur les quantité de houblon mais l'idée est de partir sur une version bourrine et ensuite de refaire en divisant par 2 le premier DH, puis peut-être une troisième en divisant par 2 le second (et peut-être même une autre avec un single DDH de brute). De mes modestes lectures j'ai vu 2 approches sur les DDH :
-30% au premier DH, 70% au deuxième
-Les deux DH équilibrés pour ne pas dépasser les 8g/L/DH

Je vais essayer de limiter le hopburn en mettant tout en œuvre pour une fermentation rapide et peut-être que je vais même viser un PH à 5.3.

Pour le deuxième DH en même temps que le cold crash, tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent dit que l'extraction est optimale entre 10 et 15°C, qu'est-ce qui te pousse à faire le DH à 2°C ?
Si tu souhaitais réellement faire une NEIPA avec un profil d'eau typique, tu es trop haut en Ca. Théoriquement, on essaye de rester à moins de 100ppm et on booste les ions Cl avec du KCl. Néanmoins, c'est pas franchement dérangeant d'avoir un taux de calcium à 150ppm sur une NEIPA parce que ça fonctionne quand même vue la dose de houblons mise au DH.
J'ai pas de KCl, je pense que je vais faire sans, par contre je suis surpris de ta "limite" à 100 ppm de Ca, j'étais sur du 150ppm même si effectivement le profil vendant est plutôt à 100. Tu pourrais m'expliquer quels seraient les effets "néfastes" sur une NEIPA de se rapprocher des 150ppm de Ca ?

En tous cas merci pour toutes ces remarques constructives, pas sûr que je tienne compte de tout pour celle là mais je garde quand même tes remarques sur le DDH dans un coin de ma petite tête :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

lowman a écrit : 05 sept. 2022 21:43 Concernant les minéraux, avec du kcl et un peu de nacl sans exploser le n'a (50/60 max) ça marche bien tu pourras même aller chercher des ratios de 18/20 sans soucis. Even shark need water (verdant) c est 27 il me semble.
Merci ! je sais pas pourquoi mais effectivement je n'ai pas pensé au NaCl :think: pour le profil verdant, sous réserve que ce soit une bonne info ici ils disent 23
https://www.brewersfriend.com/homebrew/ ... inal-neipa
Dernière chose ta levure c est la New england elle va chercher le tropical, alors que la verdant c est L agrume.
Oui, désolé je me suis trompé sur la recette mais ça sera bien de la verdant qui sera utilisée :oops: :oops: :oops:
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

nouvelle correction de l'eau en essayant de prendre en compte vos différentes remarques

Profil eau du robinet de TARNOS (40) [BOUCAU_TARNOS]
  • Cl : 82 => 168
  • SO4 : 7.4
  • Ca : 53.7 => 100
  • Mg : 6.85
  • Na : 57.3 => 60
  • HCO3 : 190
  • Ratio Cl / SO4 : 22.7
Pour brasser une NEIPA
Traitement prévu pour 48.2L d'eau d'empâtage (pH cible : 5.30) :
  • 8.19g de Chlorure de calcium(CaCl2)
  • 0.33g de Chlorure de sodium(NaCl)
  • 10.98ml Acide phosphorique 85%
Traitement prévu pour 25.1L d'eau de rinçage (pH cible : 5.70) :
  • 4.26g de Chlorure de calcium(CaCl2)
  • 0.17g de Chlorure de sodium(NaCl)
  • 4.04ml Acide phosphorique 85%
Source : moneaudebrassage.fr
"In hop we trust"

Nos petits liens
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : décapsuleur
A remercié : 117 fois
A été remercié : 74 fois

Message par benmince »

Amusant , j'ai fait pratiquement cette recette au mois de juin .
Même densité , même dosage en avoine (14%), même dosage en houblon : temps ,quantité et espèce (Citra , Mosaic :drunken: ) ,
100 en Ca et ratio Cl/SO4 à 2 . pH empâtage 5.45
levure Conan

Pour le résultat , je ne peux pas vraiment te dire . Les jeunes sont tombé dessus à une soirée , ils ont vidé le fut en quelques heures .....
Le retour : Wouhaaa elle été super bonne ta bière , papa . :?

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Conan/Citra/Mosaic - NEIPA Conan/Mosaic
prim : Saison Nectaron/Nelson - Belgian Dark Strong à 10%
Projet : Triple belge