Pour les grains :
Perso j'aurais ptetre monté un peu le Special B (genre 5-6% pour le goût comme évoqué par Jinac), en retirant juste un peu de Munich.
Le Melano j'aime pas vraiment (mais on s'en fout de mes goûts), j'aurais sans doute choisi un des Cara cités précédemment (Crystal 150, Amber ou bien l'Abbaye ou même le Ruby...) dans la même proportion. Mais ça change pas grand-chose.
Le Munich, perso je voyais du "light" vers 15EBC non ?...
Bref, que des détails de goût purement subjectifs. Tu peux l'envoyer tel quel si tu veux.
Pour le Candi :
Si ici il s'agit d'un simple Candi en cristaux (blanc de surcroît) ça ne va pas t'apporter les mêmes arômes que du sirop (sucre inverti). Ça a été évoqué sur d'autres posts du forum (par exemple récemment ici ou ici et des recettes là). Bon je te dis pas non plus de te prendre la tête avec le sucre inverti mais je pense qu'il s'agit d'une composante du style Dubbel. Après t'es pas non-plus obligé de faire une Dubbel pure et dure (ça partait d'une Corsendonk au départ, hein, m'étonnerais qu'ils y collent du sirop de candi)...
Et perso, j'ai pas suffisamment de recul sur la question : j'ai déjà testé le candi brun en cristaux c'était pas très probant niveau arômes. Et sur ma dernière Dubbel pas trouvé de sirop chez mon fournisseur
Pour les houblons :
Bah je les connais pas ceux-là... Mais ils ont l'air de s'approcher des continentaux genre "noble".
Perso, j'aime bien le côté terreux d'un Saaz en fin d'ébu sur ce type de bière (...mais mon goût on s'en fout
Ah, et y'a un truc qui m'interpelle avec tes volumes d'eau : je vois pas comment tu sors 20l en fermenteur avec seulement 7.6l à l'empâtage et 9l au rinçage (à moins que j'ai mal compris) ? Sans doute un truc préconfiguré dans LB...