Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Quelques photos de la "hoppy birthday" ça fait 2 jours qu'on dit avec Eric qu'elle est pas mal mais que c'est quand même pas la bière du siècle... Mais en attendant y en a 5L qui sont passés
Oui quelle limpidité, j'en suis jaloux.
Si pour vous, ce n'est pas la bière du siècle mais que vous l'avez trouvé bonne, ça veut dire que votre pari de faire une bière passe-partout est réussi.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
La fermentation sous pression joue beaucoup sur la limpidité, comme on refermente pas en bouteille on s'évite la lie. ça commence à faire pas mal de bière qu'on a super clean.
Pour infos :
-Pas de Whirpool (mais on a un filtre au fond de la beacon)
-Pas de recirculation au rinçage (en même temps ça recircule déjà pas mal à l'empatage)
-Un peu de irish moss (sur celle là mais bon on est déjà ultra clean sans je suis pas persuadé de l'effet)
-Correction de l'eau systématique pour avoir un bon ph à l'empatage et au rinçage et 100ppm de Ca (pas sur à 100% que ça y joue mais on y croit c'est l'essentiel non ? )
-Cold crash 3 jours à 2° (dont un jour de descente en température)
-Pas de filtrage à l'embouteillage
A noter quand même que le jour J de l'embouteillage elle a un léger trouble qui disparait au bout de 3 semaines environ
Tout d'abord bravo pour ce journal, j'ai lu les 3 saisons ==> top. En tant que "bébé brasseur" j'y ai appris plein de choses et je me suis inspiré de certains de tes conseils sur mes derniers brassins. A ce propos, j'ai une question qui va peut-être te sembler triviale et qui n'est pas du tout en rapport avec ton actualité récente : je viens juste de m'équiper d'une pompe pour tenter un peu de recirculation et j'ai suivi ton conseil pour raccorder mes tuyaux à ma pompe et à ma cuve, j'ai utilisé des raccords à écrou libre. Ma question est très basique : est-ce que tu mets un joint avec l'écrou libre ? J'ai essayé avec un joint caoutchouc standard, c'est tout pourri, impossible d'avoir un truc étanche. Sans joint ça a l'air de tenir, en serrant convenablement... Tu fais comment, toi ?
Tout d'abord bravo pour ce journal, j'ai lu les 3 saisons ==> top. En tant que "bébé brasseur" j'y ai appris plein de choses et je me suis inspiré de certains de tes conseils sur mes derniers brassins. A ce propos, j'ai une question qui va peut-être te sembler triviale et qui n'est pas du tout en rapport avec ton actualité récente : je viens juste de m'équiper d'une pompe pour tenter un peu de recirculation et j'ai suivi ton conseil pour raccorder mes tuyaux à ma pompe et à ma cuve, j'ai utilisé des raccords à écrou libre. Ma question est très basique : est-ce que tu mets un joint avec l'écrou libre ? J'ai essayé avec un joint caoutchouc standard, c'est tout pourri, impossible d'avoir un truc étanche. Sans joint ça a l'air de tenir, en serrant convenablement... Tu fais comment, toi ?
Salut,
Merci ça fait plaisir
Normalement avec un écrou libre il te faut un joint, peut-être que celui que t'as mis était pas assez épais, mets quelques photos ça nous aidera
neo64 a écrit : 28 févr. 2022 9:57
Normalement avec un écrou libre il te faut un joint, peut-être que celui que t'as mis était pas assez épais, mets quelques photos ça nous aidera
Oui en effet, normalement on met un joint, c'est pour ça que j'ai tenté avec un joint caoutchouc "standard" acheté en grande surface de bricolage, le diamètre est conforme et il fait 2mm d'épaisseur. En photo ça donne ça :
Problème : si je ne serre pas assez ça fuit, mais si je serre trop le joint se met en travers ou il rentre carrément dans la tige filetée sur laquelle je viens visser mon écrou libre... il me faut peut-être des joints de meilleure qualité en effet. Tu utilises quoi de ton côté ?