Blanche - Blé ⇒ Weissbier allemande
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Weissbier allemande
fermentation en partie haute de ta levure. Je trouve que la bavarian de Mangrove en envoie pas mal dans ces conditions (pas d'expérience en liquide)
edit : grilled MM
edit : grilled MM
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Hellwood
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 200 fois
Justement, j'aurais tendance à me méfier en début de fermentation pour pas que ça s'emballe et que ça me sorte des faux-goûts. J'aurais plutôt fait un démarrage à 18°C pour monter par la suite (après tumultueuse) à 22/24°C. On a pas tous l'air du même avis sur ce point, c'est pour ça que je demandais des plans de fermentation (genre pitch à xx°C puis X jours à 18°C suivi de X jours à 20°C etc.)...MementoMori a écrit : 08 févr. 2022 14:27 Avec la bonne levure faut pousser la température sur la primaire. La Weihenstephan faut la pousser à 22/24°C et après tu redescends à 18/20pour l'exemple.
Étonnant hell il me semblait qu'on en avait déjà parlé![]()
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Je confirme ce que dit PM. Déjà testé la bavarian Mangrove à 22°C la première semaine effectivement.
Ces levures sont typées, ce sont les esters de primaire qui vont marquer tes bières comme il se doit. Après tu dois assurer une continuité de fermentation sur une quinzaine de jour le temps d'affiner le tout et réabsorber. Ce à 18/20°C
Je n'ose même pas te parler des brasseries qui fermentent à 25°C dans ce cas
Ces levures sont typées, ce sont les esters de primaire qui vont marquer tes bières comme il se doit. Après tu dois assurer une continuité de fermentation sur une quinzaine de jour le temps d'affiner le tout et réabsorber. Ce à 18/20°C
Je n'ose même pas te parler des brasseries qui fermentent à 25°C dans ce cas

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Alex HCB
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 12 fois
En sèche vous parlez de la Mangrove mais quid de la Lallemand Munich Classic ?
Je trouve pas de Wyeast 3068 mais White Labs WLP300, 351 et 380 !
Plutôt d’accord pour démarrer chaud pour favoriser ces fameux esters et finir cool les 2 semaines suivantes !
Par contre niveau profil de l’eau et schéma d’empâtage je n’ai encore rien arrêter, je potasse encore !
Je trouve pas de Wyeast 3068 mais White Labs WLP300, 351 et 380 !
Plutôt d’accord pour démarrer chaud pour favoriser ces fameux esters et finir cool les 2 semaines suivantes !
Par contre niveau profil de l’eau et schéma d’empâtage je n’ai encore rien arrêter, je potasse encore !
Hucheloup Craft Beer
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
La 3068 c'est la WeihenStephan chez wyeast, pas de souci, les autres ont l'air de coller avec la 351 et la 380 moins prononcées.
Pour la Munich elle n'a réveillé personne donc... Perso je ne tenterais pas ça ne me parle pas alors qu'il y a des levures plus indiquées.
Pour l'empâtage et le traitement d'eau fais nous un retour et on te dira
Pour la Munich elle n'a réveillé personne donc... Perso je ne tenterais pas ça ne me parle pas alors qu'il y a des levures plus indiquées.
Pour l'empâtage et le traitement d'eau fais nous un retour et on te dira
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Alex HCB
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 12 fois
Ni Wyeast 3068, ni White Labs WLP300 chez mon fournisseur préféré… je vais attendre le retour en stock ça va me laisser le temps de peaufiner ma recette 
Niveau empâtage pourquoi pas :
- 10’ à 44 degrés
- 45’ à 62 degrés
- 10’ à 73 degrés
- 10’ à 78 degrés (mash out) avec une petite décoction pour passer de 73 à 78 degrés
J’ai fais ça dernièrement pour une Pils allemande, elle est en carbo mais déjà prometteuse !
Question profil de l’eau :
- Ca / Cl / SO4 : +/- 100 mg/l
- Mg : 15 mg/l
- Na : 30 mg/l
- HCO3 : 160 mg/l (d’origine) -> acide lactique ou phosphorique pour contrebalancer ça
Bref, y’a encore du boulot
Niveau empâtage pourquoi pas :
- 10’ à 44 degrés
- 45’ à 62 degrés
- 10’ à 73 degrés
- 10’ à 78 degrés (mash out) avec une petite décoction pour passer de 73 à 78 degrés
J’ai fais ça dernièrement pour une Pils allemande, elle est en carbo mais déjà prometteuse !
Question profil de l’eau :
- Ca / Cl / SO4 : +/- 100 mg/l
- Mg : 15 mg/l
- Na : 30 mg/l
- HCO3 : 160 mg/l (d’origine) -> acide lactique ou phosphorique pour contrebalancer ça
Bref, y’a encore du boulot
Hucheloup Craft Beer
-
Hellwood
- Brasseur

Pour les profils d'eau tu as ce tableau... Si ça peut aider...Alex HCB a écrit : 08 févr. 2022 16:48 Par contre niveau profil de l’eau et schéma d’empâtage je n’ai encore rien arrêter, je potasse encore !
(Je crois que le post initial était de Bellebouche mais je ne le retrouve plus.)
Pour la Weiss, ça donnerait les plages suivantes :
Ca 50-100 / Mg 0-30 / Na 0-80 / SO4 0-50 / Cl 0-100 / HCO3 <100 / avec une AR -30-30 / et un ratio SO4:Cl bien malté.
Je suis le fil, ça m’intéresse, la Weiss est dans le haut de ma todolist...
Edit : j'avais pas vu ton dernier message...
-
Fr@nçois
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 24 fois
Si vous souhaitez vous rapprocher de la weihenstephaner, ce blog est assez intéressant :
https://sillysir.com/recipe-weihensteph ... weissbier/
https://sillysir.com/recipe-weihensteph ... weissbier/
-
Hellwood
- Brasseur

Super lien Fr@ncois ! On y apprend effectivement plein de choses sur la Weissbier.
Le blog a l'air pas mal aussi, je connaissais pas...
Merci
Le blog a l'air pas mal aussi, je connaissais pas...
Merci
-
estableman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 8 fois
Le weekend dernier j'ai brasser une recette qui se rapproche de la Weihenstephaner Vitus.
J'utilise la levure wyeast 3068. Je suis au deuxième jour en frigo avec température contrôlée.
J'ai commencé la fermentation à 18°c et aujourd'hui on retrouve vraiment cette odeur caractéristique de banane très (trop) prononcée, tirant sur l'odeur de solvant. Bref je suis passé à 17°c pour limiter cette production d'esters
Affaire à suivre...
D'autres on fait cette expérience avec cette levure ?
J'utilise la levure wyeast 3068. Je suis au deuxième jour en frigo avec température contrôlée.
J'ai commencé la fermentation à 18°c et aujourd'hui on retrouve vraiment cette odeur caractéristique de banane très (trop) prononcée, tirant sur l'odeur de solvant. Bref je suis passé à 17°c pour limiter cette production d'esters
Affaire à suivre...
D'autres on fait cette expérience avec cette levure ?
The Bro Krew never Kro Brew