Micros et PicosUn projet de pico de plus pour du 50/70L max !

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Un projet de pico de plus pour du 50/70L max !

Message par Pastis54 »

Parce que t’as pas de ventilation dans ta cuisine ? Normalement une bouche de 125 mm obligatoire !
Avec une hotte, pas une daube avec filtre qui rebalance tout dans la pièce mais avec une vraie extraction, plus une fenêtre en entrebâillement au besoin, ça devrait aller.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
A remercié : 100 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Macpo »

Ah non j ai pas ça ! L appartement date de 1912. Mais ceci dit il y a une grille pourrait peut être remplir cette mission... Mais que pensez vous de ma cuve 50L pour moins de 100€ ?
Dernière modification par Macpo le 05 févr. 2022 21:02, modifié 1 fois.
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Alors non mon siphon inox c'est un tube d'inox...couplé avec un tuyau en silicone : https://www.r*-b*.fr/fr/transva ... 71659.html

Pour ta marmite, je crois reconnaître des marmite chinoise sur aliexpress et c'est ok mais c'est de l'inox "bas de gamme" 201 de mémoire, et pas du 504 donc un peu moins inox. Pas rédhibitoire, juste à savoir
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
A remercié : 100 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Macpo »

Merci pour la réponse! intéressant ce siphon inox, tu l'utilises à quelle étape ?

Petit retour, après moult réflexion, je pars finalement sur :
- une cuve 50 L Amihopfen professionnel, plus épaisse et qui je l'espère durera bien longtemps et chauffera un peu plus rapidement, avec le trou pour mettre un robinet mais sans le robinet, ca fait 190. Ainsi qu'un refroidisseur 24 plaques standard chez amihopfen aussi (92 Euros) + 32 euros de livraison Amihopfen (dur dur).
- une cuve polsinelli 50L pour la fermentation (97 euros avec livraison sur charente brassam), qui me servira dans un premier temps pour faire cuve récupérant le moult rincé, avant l'ébullition. Le temps de nettoyer ma cuve d'empatage et qu'elle devienne cuve d'ébullition !
- une induction HENDI 3500 avec potentiometre, 200 euros avec livraison.

J'essaierai de faire un retour sur le forum quand je reçois/teste tout ça.

Soit un total de 600euros environ. Quand j'aurais fait qqs brassins, et en fonction de mon humeur, je me rachète une 2e cuve de fermentation, et/ou une 2e cuve empatage ébu (histoire d'éviter le transvasement intermédiaire entre empatage et ébu) ! Pour l'instant je profite, en montant progressivement sur les quantités pour le brassage, histoire de ménager mon installation électrique.

Et je vais maintenant essayer de réaliser mon rêve le plus fou: un clone de saison dupont / moinette.
++
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Macpo a écrit : 06 févr. 2022 21:43 Merci pour la réponse! intéressant ce siphon inox, tu l'utilises à quelle étape ?
Transfert cuve ébu=> fermenteur puis fermenteur => cuve resucrage

Bref, comme tu te servirais d'une robinet ^^
Macpo a écrit : 06 févr. 2022 21:43 - une cuve polsinelli 50L pour la fermentation (97 euros avec livraison sur charente brassam),
Je connaissais pas ce site et ils ont de joli promo en ce moment, merci !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
A été remercié : 17 fois

Message par Morcovaches »

Salut MacPo,

Je louche aussi sur la plaque type Hendi 3500w.
J'ai cru comprendre que pas mal de brasseurs Allemands l'utilisent pour empâtage et/ou ébu sur des volumes genre 50 et même 70 litres avec succès!
Après... avant de foncer... j'aimrerai bien un retour sur les dirées de montée en témparature de 50 litres de moût (ou de flotte!)... parce que s'il faut attendre 8 heures que ça passe de 60 à 100°c... moyennement viable :lol:

Désolé de faire de la pub pour un fofo concurrent ici... (a supprimer bine sûr si gênant), mais si jamais ça peut t'aider, ya: https://hobbybrauer.de/forum/
J'ai tapé Hendi dans la barre de recherche et je lis les traductions aproximatives de topics via l'outil de trad de Google Chrome... :doh:
N'étant pas germanophone, j'ai du mal à trouver les infos que je cherche pour les durées de montée de température... mais bon c'est toujours interessant vu que ça à l'air d'être un moyen de chauffe très utilisé par chez eux.

Fais nous un retour quand t'auras testé! Et si tu peux noter un peu ton process et la durée des phases, ça m'interesse grandement!

Bisous
Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

P = M. Cp.dT

M = masse de flotte. Partons sur 50 litres = 50 kilogrammes
dT = écart de température. Si l'eau est à 12°c, que tu la montes à 80° → dT = 68 K
CP = te biles pas : 4,185 kJ/(kg.K)

[Mode prend pas la mouche je t'explique :D]
Donc, pour monter 50 litres de flotte de 68K, tu as besoin de 50 * 68 * 4.185 = 14 229 kJ
Ouais, mais les kilojoules, ça ne parle pas trop au commun des mortel.
1 joule = 1 watt en une seconde. Fastoche ! Donc si tu as sous la main une résistance de 14 mégawatt (et la petite centrale qui permet de l'alimenter), tu passes instantanément ta flotte de 12 à 80°C. Attention, à ce stade, il faut être ultra précis : 1 seconde tout pile ! Parce qu'à 1.5 seconde, tu n'as plus d'eau....

Mouais :think: La précision la dedans, c'est too much. Et pis on n'a pas de centrale nuke/charb/fioul lourd sous la main, la commande de SMR est pas encore tout à fait finalisée. Bref, c'est pas gagné. Pire que tout, on n'a qu'une puissance de 3500 W (3.5 kW).
ET si on utilise ces 3.5 kW, combien de temps qu'on y passe alors ?
FAcile : 14229 (kJ) / 3.5 (kW)
Si on ne s'est pas vautré lamentable, on devrait obtenir un résultat en secondes. On ne s'est pas vautré, et on obtient 4065 secondes (ou 67 minutes et 46 seconde, à la grosse)

On se dit youkadi-youkada, y'a plus qu'à...
Ben non ! Il reste à savoir quelle quantité d'énergie est réellement transmise à la flotte. Ce n'est pas parce que EDF va nous facturer autant de joule (pardon, autant de kilowatt-heure) que toutes ces jolies petites calories sont allées docilement dans la marmite (les calories ? C'est des copines des joules, dès fois on les confond).

Il y a dès lors un rendement dont il faut tenir compte.
Ce rendement, c'est la quantité d'énergie balancée par la plaque qui va bien vouloir rester dans la marmite.
Il y a donc le rendement de la plaque (combien de calories fournies par la plaque vont passer dans le métal de la marmite), ensuite, combien de celles-ci vont passer de la marmite à la flotte, et enfin combien vont bien vouloir y rester, dans la flotte. Parce que bon, dans un garage à 4°C, les calories aiment partir en vadrouille. Dans une cuisine à 20°C aussi, mais un peu moins vite.

Rendement de l'induction : 90%
Rendement de la marmite : 90/95%
Rendement des calories qui ne se font pas la malle : 70% si ta marmite est toute nue, 95% si tu l'isoles (à la grosse mais je ne dois pas être loin)
Donc, on reprend la calculatrice (fainéant un jour, fainéant toujours) et on détermine le rendement global : 0.9 * 0.95 * .95 (au mieux) // 0.9*0.9*0.7 (au pire, mais on n'a pas encore touché le fond). Soit entre 0.81 et 0.57.

Là, je sens que le Penn-Maen il en agace certains :mrgreen: : "Mais pinaise, il va la cracher sa valda ? Il va nous la sortir la valeur qu'on ne lui demande pas ?"

Le rendement, si tu l'appliques à la puissance initiale, ça veut dire que sur les 3500 W, il n'y en a qu'entre 1985 et 2835 W qui vont finir dans ta flotte.

Ce qui veut dire que ton temps va augmenter au prorata. Donc tu passeras entre 4065/.57 à 4065/0.81, soit entre 5018 et 7131 sec (83 minutes / 119 min)
[/mode]

Edit : ça marche aussi avec un delta T de 40°C :mrgreen:
Edit 2 : le rendement sur un bruleur gaz c'est grosso-modo 50%, et on peut viser 70% si on récupère l'energie des gaz et qu'on limite les déperts. A comparer aux 57/81% de l'induction
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
A été remercié : 17 fois

Message par Morcovaches »

Merci Penn-Maen pour cette démonstration pour les nuls :character-jestercolor:
Hyper clair, même moi j'ai (à peu près) tout compris!

Avec cete démo, je comprends avec ce type de chauffe que:
- on a du temps pour prendre quelques cafés/bines avant d'avoir une eau à température idéale (si empâtage)
- on a tout intérêt à isoler bien comme il faut nos cuves (empâtage/ébu)
- on chauffe plus vite qu'avec un brûleur gaz de même puissance, voire un poil plus puissant (bon ça on s'en fiche un peu vu qu'on veut pas de gaz)

Alors, après je me dis que la all in one avec laquelle je brasse fait du 2500w... et bon ça fait le taf, j'arrive bien à bouillir 30 litres de moût... alors peu ou prou, ça devrait passer avec 1000w (théoriques!) en rab et 20 litres de plus :drool:

Bon, comme j'ai pas encore les moyens de mettre en pratique tout ça parce que je peux pas encore passer par la case achats... je peux aussi attendre un retour de MacPo, et sournoisement lui demander de dévoiler tous ses chronos! Il nous décrochera peut être une médaille au 50 litres sprint :lol:

En tous cas merci pour ton partage de connaissance!
Bisous
Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Morcovaches a écrit : 07 févr. 2022 14:22 Merci Penn-Maen pour cette démonstration pour les nuls :character-jestercolor:
Hyper clair, même moi j'ai (à peu près) tout compris!
De rien, j'avais peur que le prenne mal, d'ou le mode/mode ;) (et non, ce n'est pas pour les nuls. Le thermique ce n'est pas forcément simple à comprendre, la plupart des gens se cantonne à "chaud / Froid" :mrgreen:
Morcovaches a écrit : 07 févr. 2022 14:22- on a du temps pour prendre quelques cafés/bines avant d'avoir une eau à température idéale (si empâtage)
- on a tout intérêt à isoler bien comme il faut nos cuves (empâtage/ébu)
- on chauffe plus vite qu'avec un brûleur gaz de même puissance, voire un poil plus puissant (bon ça on s'en fiche un peu vu qu'on veut pas de gaz)
vrai
Morcovaches a écrit : 07 févr. 2022 14:22Alors, après je me dis que la all in one avec laquelle je brasse fait du 2500w... et bon ça fait le taf, j'arrive bien à bouillir 30 litres de moût... alors peu ou prou, ça devrait passer avec 1000w (théoriques!) en rab et 20 litres de plus :drool:
avec du temps on peut tout faire. Y'en a même qui ont creusé un tunnel sous la Manche à la pelle, les fous !

Blague à part, je suis aussi très intéressé pour les chronos de MacPo. (histoire de voir les diff entre la pratique et la théorie, parce que c'est rarement raccord :lol:)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

T'as de la chance Morcovaches ça doit être le pseudo qui l'inspire :mrgreen:

Tu dois être dans ses petits papiers sinon t'aurais fini .

En plus je crois que c'est lui qui a rédigé cet article (dont je me servais encore hier :D :D :D ).

Merci PM ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D